Publicité
Publicité

INFO EUROPE 1 - L'église Notre-Dame des Champs visée par un incendie criminel à Paris

Europe 1.fr - Mis à jour le . 1 min
Stéphanie De Muru.

Europe 1 13h

Stéphanie de Muru

Un incendie d’origine criminelle s’est déclaré ce jeudi 24 juillet 2025 aux alentours de 16h50 dans l’église Notre-Dame des Champs, située au 91 boulevard du Montparnasse, dans le 6e arrondissement de Paris.

Un incendie d’origine criminelle s’est déclaré ce jeudi 24 juillet 2025 aux alentours de 16h50 dans l’église Notre-Dame des Champs, située au 91 boulevard du Montparnasse, dans le 6e arrondissement de Paris, a appris Europe 1 d'une source policière. C'est la deuxième fois que l'édifice religieux est victime d'un départ de feu en son sein, en seulement 48 heures.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Image
De nombreux dégâts sont à déplorer dans l'église. © DR

Le ou les auteurs ont pris la fuite

Selon les premiers éléments recueillis, une ou plusieurs personnes se sont introduites dans l’édifice religieux, qui était alors fermé, avant d’y dégrader une statue installée sur un podium, entourée de panneaux. Ces panneaux ont ensuite été incendiés volontairement. Le ou les auteurs ont pris la fuite juste après avoir allumé le feu. Les dégâts sont assez importants puisqu'une toile a été endommagée par l'incendie, des bancs ont été brûlés et les murs sont noircis. 

Image
Une statue installée sur un podium a été dégradée © DR

Les sapeurs-pompiers de Paris sont intervenus et sont parvenus à maîtriser les flammes avant qu’elles ne se propagent. Aucun blessé n’est à déplorer. L’officier de police judiciaire s’est rendu sur place, tout comme les techniciens du Laboratoire Central, appelés pour effectuer les premiers relevés scientifiques. Une enquête a été ouverte et confiée au SAIP 56.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Image
L'incendie a touché une partie de l'église. © DR

Un "déséquilibré"

Il s'agirait, en effet, d'un incendie criminel confirme le maire du VIe arrondissement, Jean-Pierre Lecoq : "N'y voyons pas forcément la main d'un excité, mais en tout cas manifestement d'un déséquilibré. Car, l'église était en réalité fermée, les installations électriques avaient été débranchées. Cet après-midi le commissaire divisionnaire était présent avec intervention du laboratoire de la préfecture de police pour essayer de récupérer les empreintes sur la petite chapelle de Saint-Joseph qui venait d'être restaurée".  

Le curé de la paroisse a porté plainte et l'église est fermée au public. Les messes seront donc célébrées dans la maison paroissiale.