Limoges : des renforts de CRS déployés ce dimanche soir après des violences inédites dans un quartier sensible
Après une semaine de tensions dans le quartier Val-de-Laurence à Limoges, la nuit de samedi à dimanche s’est déroulée dans un calme relatif, grâce à l’intervention de la CRS 8. Un répit bienvenu après des affrontements violents, notamment dans la nuit de vendredi, où plus d’une centaine de jeunes ont tendu un guet-apens aux forces de l’ordre. Dix policiers ont été blessés et plusieurs véhicules incendiés.
Après des vagues de violence toute la semaine, la nuit de samedi à dimanche a été plus calme dans le quartier Val-de-Laurence à Limoges grâce à la présence d'une unité de la CRS 8 qui a été dépêchée sur place ce samedi.
Des renforts bienvenus pour ces forces de l'ordre qui ont dû faire face à des jeunes toujours plus agressifs particulièrement dans la nuit de vendredi à samedi où plus d'une centaine de jeunes ont attiré les policiers dans un véritable guet-apens.
"Cette jeunesse, c'est des soldats perdus de la République", estime le maire
Jets de pierres, de mortiers, feux de poubelles, les affrontements ont été particulièrement violents, faisant au moins dix blessés parmi les forces de l'ordre. Des scènes inédites à Limoges qui ont scandalisé le maire de la ville, Émile Roger Lombertie.
"Cette jeunesse, c'est des soldats perdus de la République. Ils étaient organisés, ils étaient équipés avec des mortiers en quantité. Ils avaient aussi préparé des cocktails molotov, ils avaient préparé des pierres. C'est les règles du trafic", explique-t-il.
En plus des projectiles lancés contre les forces de l'ordre, les jeunes s'en sont également pris, toujours dans la nuit de vendredi à samedi, à des automobilistes d'une route voisine.
Plusieurs voitures ont ainsi été brûlées et détruites, dont celle d'une étudiante, précise le maire Émile Roger Lombertie. Pour tenter de ramener le calme, une unité de la CRS 8 a donc été déployée samedi soir dans le quartier et restera présente au moins pour la nuit prochaine.