Ils s'apprêtaient à rejoindre un groupe djihadiste en Syrie : un couple de Français interpellé et mis en examen
Un homme et une femme de 21 ans, originaires du sud de la France, ont été interpellés alors qu’ils s’apprêtaient à rejoindre la Syrie pour intégrer une unité djihadiste. Recrutés par Omar Omsen, figure du djihad francophone, ils ont été mis en examen pour association de malfaiteurs terroriste et écroué ce mardi.
Ils étaient sur le point de partir pour la Syrie. Un couple originaire du sud de la France, tous deux âgés de 21 ans, a été interpellé avant son départ. Les deux jeunes ont été mis en examen, ce mardi, pour association de malfaiteurs terroriste et placés en détention provisoire.
Selon les premiers éléments de l’enquête, ils étaient en contact avec Omar Diaby, plus connu sous le nom d’Omar Omsen, un djihadiste franco-sénégalais bien connu des services de renseignement. Cet homme de 49 ans, originaire de Nice, est à la tête d’une katiba (une unité de combattants) appelée Firkatul Ghuraba, ou la Brigade des étrangers en français.
Près d’une centaine de djihadistes composent ce groupe
Basée dans la région d’Idlib, en Syrie, non loin de la frontière turque, cette brigade est affiliée à Al-Qaïda. Omar Omsen, qui s’est autoproclamé émir de sa brigade, y forme des combattants, essentiellement des Français. Selon nos informations, près d’une centaine de djihadistes composent son groupe, dont environ la moitié seraient originaires de France, particulièrement de la région niçoise.
Depuis 2013, Omsen recrute directement via les réseaux sociaux des jeunes radicalisés, qu’il envoie ensuite sur le terrain. Une fois sur place, ils apprennent à manier les armes et à combattre. Selon les autorités, le couple récemment interpellé n’est pas un cas isolé : cinq Français ont été arrêtés cette année en lien avec cette brigade.