Le cours de deux géants du numérique, Amazon et Apple, est à la baisse. 1:23
  • Copié
Nicolas Pinault, édité par Laura Laplaud , modifié à
L’économie américaine, moteur de la croissance mondiale, montre des signes de ralentissement, -0,4% au premier trimestre. Wall Street est morose depuis plusieurs semaines et le cours de deux géants du numérique, Amazon et Apple, est à la baisse. De quoi inquiéter l'Outre-Atlantique.

Ce n'était pas arrivé depuis 2020 et le début de la pandémie. L'économie américaine se contracte, -0,4% au premier trimestre. Ce mauvais chiffre dévoilé vendredi a fait tanguer un peu plus Wall Street, le Dow Jones ayant déjà perdu près de 10 % depuis le début de l'année.

La guerre en Ukraine et la pandémie pèsent dans la balance

Les géants américains sont aussi à la peine. Exemple avec Amazon, qui a perdu 15 % à Wall Street, sa pire séance à la Bourse de New-York depuis 2006. En cause, des résultats moins bons que prévus. Une situation qui ne devrait pas s'arranger de sitôt, le géant de l'e-commerce a annoncé que le deuxième trimestre ne serait pas brillant avec des coûts de transport en hausse.

L'action Apple, elle, a chuté de plus de 11 % depuis un mois. La marque à la pomme pourrait vendre moins d'iPhone et d'iPad cette année, notamment en raison des restrictions chinoises pour freiner le business. Les fournisseurs chinois d'Apple peinent à respecter les commandes et doivent fermer des usines.

Autre nuage gris au-dessus de l'économie américaine : la guerre en Ukraine qui provoque une hausse du coût des matières premières. De ce côté de l'Atlantique, l'inflation est galopante, +6,6 % en mars, du jamais vu depuis 40 ans et un coup dur pour les ménages.