gîtes 1:26
  • Copié
Carole Ferry
Pour ces vacances de printemps, beaucoup de Français sont allés se mettre au vert, comme un air d'avant la pandémie. Les Gîtes de France ont quasiment trois fois plus de réservations cette année qu'à la même période l'an dernier, offrant pour le secteur du tourisme dans l'Hexagone de belles perspectives pour cet été.

Un boom de réservations. Après la longue période de pandémie de Covid-19, qui a fortement affaibli le secteur du tourisme en France, les Français repartent pour les vacances. Les Gîtes de France ont par exemple cartonné, avec quasiment trois fois plus de réservations cette année qu'à la même période l'an dernier. Même constat du côté d'Abritel, spécialiste de la réservation de locations de vacances. Les Français partent plus cette année et ils gardent cette envie de vert, contractée pendant la crise du Covid-19.

Des réservations en France, mais aussi à l'étranger

Le Jura et le Maine et Loire sont par exemple les destinations qui progressent le plus chez Abritel, avec également des séjours qui redémarrent à l'étranger : New York, Dubaï et Rome en tête. Selon le président des entreprises du voyage, Jean-Pierre Mas, le secteur se rapproche de l'activité d'avant-crise.

"Ce sont les premières vraies vacances vers l'étranger. Cet hiver, il y avait eu des vacances aux sports d'hiver et puis un petit peu de long-courrier. Mais là, ils reprennent leurs habitudes d'avant la crise. Ils partent essentiellement en Espagne, en Italie, en Grèce et en Tunisie", détaille le président.

"Il y a manifestement un air de liberté, d'envie de voyager, de tirer un trait sur deux années de contraintes en matière de vacances", ajoute-t-il. La même tendance semble se dessiner pour cet été, avec un bon taux de réservations, même si la tendance du départ à la dernière minute, elle, se poursuit.