
palestine - Toute l'info et l'actualité sur Europe 1.
palestine - Toute l'info et l'actualité sur Europe 1.
Le président turc a accusé samedi Israël d'avoir commis une "attaque inhumaine" après la mort de 16 Palestiniens vendredi dans des affrontements le long de la frontière entre Gaza et Israël.
Le Premier ministre israélien a félicité samedi l'armée pour avoir "protégé les frontières du pays" lors d'une manifestation vendredi dans la bande de Gaza où 16 Palestiniens ont été tués.
Antoine Basbous, directeur de l'Observatoire des Pays Arabes, explique au micro d'Europe 1 pourquoi la situation près de la bande de Gaza, où 16 personnes sont mortes vendredi, est devenue explosive.
Des affrontements ont lieu entre l'armée israélienne et des manifestants à la frontière. Les soldats de l'État hébreu ont ouvert le feu dans la bande de Gaza.
L'icône de la lutte contre l'occupation israélienne Ahed Tamimi, 17 ans, a été condamnée mercredi à huit mois de prison par un tribunal militaire israélien.
Le président palestinien a insulté l'ambassadeur des États-Unis en Israël, lequel minimise l'occupation israélienne en Cisjordanie.
Le soldat avait été condamné à 18 mois ferme par un tribunal militaire israélien. Il devrait sortir le 10 mai, après avoir été incarcéré neuf mois.
Si un cessez-le-feu est officiellement observé entre Israël et le Hamas, les tensions persistent, les attaques se poursuivent et les ripostes continuent.
Depuis début décembre et la reconnaissance par les États-Unis de Jérusalem comme capitale d'Israël, 31 Palestiniens et deux Israéliens ont été tués dans des violences.
Le prince William se rendra cet été en Israël et dans les territoires palestiniens, une "visite historique" selon Benjamin Netanyahou, et "importante", pour Mahmoud Abbas.
Selon l'armée israélienne, l'homme se trouvait à bord d'un bateau qui avait franchi les limites de la zone de pêche autorisée.
Le président de l'Autorité palestinienne a demandé mardi au Conseil de sécurité de l'ONU la tenue cette année d'une conférence internationale pour la paix au Proche-Orient.
Le président palestinien, qui est déjà intervenu au Conseil de sécurité en 2008 et 2009, "devrait être sur un mode combatif mais modéré", estiment des diplomates.
Les dirigeants palestiniens durcissent le ton envers Israël et les États-Unis. Ils dénoncent "vol de terres organisé" que constitueraient les projets d'annexion israéliens.
Dans une interview à un quotidien gratuit israélien de droite, le président américain a mis en doute la volonté d'Israël de vouloir la paix avec les Palestiniens.
Le président américain a demandé à Israël de faire des "compromis" pour parvenir à un accord de paix avec les Palestiniens, rapporte vendredi le quotidien "Hayom Israël".
La Cour suprême israélienne a confirmé jeudi la condamnation à la prison à vie pour l'instigateur de l'enlèvement et de l'assassinat d'un Palestinien mineur en 2014, et pour l'un de ses complices.
La police israélienne a qualifié d'acte terroriste le meurtre d'un Israélien par un Palestinien, lundi, dans une colonie de Cisjordanie.
Après une réunion de trois heures, le Comité exécutif de l'OLP a annoncé la mise en place d'une commission chargée d'étudier la question de la suspension de la reconnaissance d'Israël.
L'armée israélienne a mené samedi matin un raid sur la bande de Gaza, en représailles à un tir de roquette venu de l'enclave palestinienne. Aucune personne n'a été blessée.
Un couple de Gaza a prénommé ses triplés "Jérusalem", "Capitale" et "Palestine" en signe de protestation à la reconnaissance américaine de Jérusalem comme capitale d'Israël.
L'aviation israélienne a bombardé le sud de la bande de Gaza dans la nuit de jeudi à vendredi. Le raid n'aurait pas fait de victimes.
Le chef du Hamas, qui "menace la stabilité au Moyen-Orient" selon Washington, a été placé mercredi sur la liste noire des "terroristes" des États-Unis.
Cet accord, parrainé par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a permis à des fermiers de revenir sur des terres qu'ils n'avaient pas foulé depuis plus de dix ans.
En observant la pluie s'écouler dans une cavité de son jardin, ce Palestinien a eu l'idée d'aller jeter un coup d’œil. Sous ses pieds se trouvait en fait un cimetière qui pourrait remonter à l'époque romaine.
"Nous leur avons donné des centaines de millions" et "cet argent ne leur sera plus versé à moins qu'ils ne s'assoient et négocient la paix", a déclaré Donald Trump.
Les États-Unis ont retenu le versement de 65 millions destiné à l'Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens.
Le conseil central palestinien a appelé l'Organisation de Libération de la Palestine (OLP) à suspendre la reconnaissance de l'État d'Israël lundi.
"Nous disons à Trump que nous n'accepterons pas son plan, l'affaire du siècle s'est transformée en claque du siècle", a affirmé Mahmoud Abbas.
Selon le porte-parole, l'aviation a attaqué samedi soir et l'armée a utilisé d'autres moyens qui n'ont pas été révélés.