
palestine - Toute l'info et l'actualité sur Europe 1.
palestine - Toute l'info et l'actualité sur Europe 1.
Le président de l'Autorité palestinienne a demandé mardi au Conseil de sécurité de l'ONU la tenue cette année d'une conférence internationale pour la paix au Proche-Orient.
Le président palestinien, qui est déjà intervenu au Conseil de sécurité en 2008 et 2009, "devrait être sur un mode combatif mais modéré", estiment des diplomates.
Les dirigeants palestiniens durcissent le ton envers Israël et les États-Unis. Ils dénoncent "vol de terres organisé" que constitueraient les projets d'annexion israéliens.
Dans une interview à un quotidien gratuit israélien de droite, le président américain a mis en doute la volonté d'Israël de vouloir la paix avec les Palestiniens.
Le président américain a demandé à Israël de faire des "compromis" pour parvenir à un accord de paix avec les Palestiniens, rapporte vendredi le quotidien "Hayom Israël".
La Cour suprême israélienne a confirmé jeudi la condamnation à la prison à vie pour l'instigateur de l'enlèvement et de l'assassinat d'un Palestinien mineur en 2014, et pour l'un de ses complices.
La police israélienne a qualifié d'acte terroriste le meurtre d'un Israélien par un Palestinien, lundi, dans une colonie de Cisjordanie.
Après une réunion de trois heures, le Comité exécutif de l'OLP a annoncé la mise en place d'une commission chargée d'étudier la question de la suspension de la reconnaissance d'Israël.
L'armée israélienne a mené samedi matin un raid sur la bande de Gaza, en représailles à un tir de roquette venu de l'enclave palestinienne. Aucune personne n'a été blessée.
Un couple de Gaza a prénommé ses triplés "Jérusalem", "Capitale" et "Palestine" en signe de protestation à la reconnaissance américaine de Jérusalem comme capitale d'Israël.
L'aviation israélienne a bombardé le sud de la bande de Gaza dans la nuit de jeudi à vendredi. Le raid n'aurait pas fait de victimes.
Le chef du Hamas, qui "menace la stabilité au Moyen-Orient" selon Washington, a été placé mercredi sur la liste noire des "terroristes" des États-Unis.
Cet accord, parrainé par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a permis à des fermiers de revenir sur des terres qu'ils n'avaient pas foulé depuis plus de dix ans.
En observant la pluie s'écouler dans une cavité de son jardin, ce Palestinien a eu l'idée d'aller jeter un coup d’œil. Sous ses pieds se trouvait en fait un cimetière qui pourrait remonter à l'époque romaine.
"Nous leur avons donné des centaines de millions" et "cet argent ne leur sera plus versé à moins qu'ils ne s'assoient et négocient la paix", a déclaré Donald Trump.
Les États-Unis ont retenu le versement de 65 millions destiné à l'Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens.
Le conseil central palestinien a appelé l'Organisation de Libération de la Palestine (OLP) à suspendre la reconnaissance de l'État d'Israël lundi.
"Nous disons à Trump que nous n'accepterons pas son plan, l'affaire du siècle s'est transformée en claque du siècle", a affirmé Mahmoud Abbas.
Selon le porte-parole, l'aviation a attaqué samedi soir et l'armée a utilisé d'autres moyens qui n'ont pas été révélés.
La décision du mouvement islamiste risque de crisper davantage les relations avec l'Autorité palestinienne et l'Organisation de libération de la Palestine (OLP).
Ahmad A., 26 ans, va être jugé pour "meurtre" et "tentative de meurtre" à partir de vendredi. Son procès s’achèvera début mars.
En 2017, 6.742 logements avaient été approuvés, le chiffre le plus élevé depuis 2013, selon la Paix maintenant.
Pour le chef de l'État, la solution à deux États est préférable. Il a également appelé "au calme et au dialogue".
Dans un communiqué, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a indiqué vouloir le démantèlement d'une agence de l'ONU pour l'aide aux réfugiés palestiniens.
Par la voix d'un ministre jordanien, la Ligue arabe a déclaré vouloir obtenir une reconnaissance internationale de l'Etat palestinien, à rebours de la position américaine.
Des Palestiniens chrétiens ont attaqué samedi le convoi du patriarche orthodoxe de Jérusalem, en visite à Bethléem, pour contester des ventes de terrains à des groupes juifs.
Le président américain a menacé les Palestiniens de couper l'aide financière que leur versent les Etats-Unis.
Donald Trump a menacé mardi sur Twitter de suspendre le versement de "centaines de millions de dollars par an" à l'Autorité palestinienne parce que celle-ci ne veut selon lui "plus parler de paix".
Le texte adopté mardi par le Parlement israélien balaie un peu plus les espoirs d'une solution à deux États.
Le ministre palestinien des Affaires étrangères Ryad al-Malki a décidé que Husam Zomlot, envoyé de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) à Washington, serait rappelé.