1:33
  • Copié
Jean-Luc Boujon (à Bron) , modifié à
À l'université Lyon 2 de Bron, des tags et des affiches hostiles à Israël sont apparus mercredi sur les murs de la faculté. Des écritures qui divisent les étudiants interrogés par Europe 1. Mais de son côté, la présidence, elle, a bien décidé de réagir.

"Soutien à la lutte armée palestinienne." L'inscription, à la bombe, s'étale en grandes lettres sur la façade d'un des bâtiments de l'université Lyon 2, accompagnée d'un drapeau palestinien. Plus loin, sur d'autres bâtiments, d'autres inscriptions comme "Israël = colons" ou "Israël, coupable d'apartheid" sont présentes. Des tags très visibles mais qui, mercredi, provoquaient assez peu d'émotion chez les étudiants. 

"Les gens écrivent bien ce qu'ils veulent"

"Vu qu'en France, on a la liberté d'expression, on peut écrire ça. Juste ça dégrade les bâtiments. Mais c'est tout. Sinon, à part ça, non, pas de problème", "j'ai envie de dire que c'est banal ici à Lyon 2. Et non, ça ne me dérange pas, les gens écrivent bien ce qu'ils veulent", "je trouve intéressant que la fac soit un lieu d'expression, c'est intéressant qu'il y ait ces tags", témoignent ces étudiants interrogés au micro d'Europe 1.

"Le message me dérange"

Tout de même, Sam et Nicolas, eux, ne sont pas d'accord avec ces inscriptions. "Soutenir une lutte armée, ça veut dire détruire des êtres humains, donc moi le message me dérange", "c'est vrai que moi aussi, j'ai un peu du mal avec ce message. Je ne suis pas forcément d'accord parce que cela reste du terrorisme et ça n'a pas sa place à la fac."

Sur la même ligne, la présidence de l'Université Lyon 2, a convoqué ce jeudi matin à la première heure une société de nettoyage pour effacer tous les tags. Lyon 2 va aussi de porter plainte.