1:34
  • Copié
Ariane Menage (correspondante à Tel-Aviv)/Crédit photo : YURI CORTEZ / AFP
L'armée israélienne a confirmé qu'elle se préparait à une "prochaine étape" de son opération de représailles contre le Hamas, responsable de l'attaque la plus meurtrière depuis la création d'Israël, se disant dans l'attente d'une "décision politique".

L'offensive terrestre israélienne sur Gaza se prépare. Des intenses bombardements de l'armée israélienne sur l'enclave palestinienne ont eu lieu dans la nuit de dimanche à lundi. Tsahal reste encore relativement discret sur le nombre de soldats mobilisés autour de la bande de Gaza.

L'offensive est proche

La démonstration de force de l'armée israélienne est spectaculaire. Sur la route qui mène au sud d'Israël, des dizaines de tanks sont acheminés à proximité de la frontière avec Gaza. Près de 360.000 réservistes, de tout âge, ont également été appelés. 

Des colonnes de fumées s'élèvent régulièrement sur la bande de Gaza. Toute la région frontalière a été déclarée zone militaire fermée dès la semaine dernière. De plus en plus de checkpoints sont installés sur les routes. Dimanche, les derniers habitants de Sdérot, ville israélienne à quelques kilomètres de Gaza, ont été évacués. La ville est l'une des plus touchées par les attaques du Hamas. L'assaut terrestre de l'armée israélienne sur Gaza semble très proche.