Emmanuel Macron 1:25
  • Copié
avec AFP // Crédits photo : Ludovic MARIN / AFP , modifié à
Emmanuel Macron va réunir, ce jeudi, à l'Élysée les chefs de tous les partis politiques représentés au Parlement pour évoquer la situation en Israël. Cette rencontre autour du chef de l'État prévue à 12h00 rassemblera également les présidents de l'Assemblée nationale, du Sénat et du Conseil économique, social et environnemental.

Emmanuel Macron va réunir, ce jeudi 12 octobre, à l'Élysée les chefs de tous les partis politiques représentés au Parlement pour évoquer la situation "à la suite des actes terroristes commis en Israël", a annoncé mercredi la présidence. Cette rencontre autour du chef de l'État prévue à 12h00 rassemblera également les présidents de l'Assemblée nationale, du Sénat et du Conseil économique, social et environnemental. 

"Cohésion de la nation"

L'exécutif a appelé mercredi, après un Conseil des ministres, à ne pas "importer le conflit" en France après l'attaque meurtrière sans précédent lancée samedi contre Israël par le mouvement islamiste palestinien Hamas, qui contrôle la bande de Gaza. Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a plaidé pour un "besoin, dans la période, d'unité, de cohésion de la nation". Le gouvernement, mais aussi les oppositions à sa droite et jusqu'une grande partie de la gauche, reprochent à La France insoumise une position ambiguë au sujet du Hamas.

La formation de la gauche radicale a refusé de qualifier le mouvement islamiste de "terroriste". Elle a condamné des "crimes de guerres" perpétrés selon elle à la fois par le Hamas et par l'armée israélienne. Emmanuel Macron avait déjà prévu de réunir les chefs de partis vers le 30 octobre à Saint-Denis, pour une deuxième édition du format inédit qu'il avait lancé fin août pour des échanges transpartisans à huis clos. La situation internationale l'a incité à ajouter ce rendez-vous de jeudi "en format Saint-Denis exceptionnel", selon les termes de l'Élysée.

Emmanuel Macron devra tirer les conclusions de ce rendez-vous devant les Français, dès 20h, lors de son allocution.