
cfdt - Toute l'info et l'actualité sur Europe 1.
cfdt - Toute l'info et l'actualité sur Europe 1.
Alors que la démission contrainte de Pascal Pavageau plonge FO, troisième syndicat national, dans une grave crise, les invités de Wendy Bouchard, dans "Le Tour de la question" sur Europe 1, s’interrogent sur la lente érosion du syndicalisme français.
"Nous attendons la lettre de cadrage mais je redoute qu'elle ne pose des objectifs inatteignables", a déclaré lundi le patron de la CFDT dans un entretien à "L'Opinion".
Dans un entretien au "Monde", le secrétaire général de la CFDT ne s'interdit pas une mobilisation dans l'hypothèse où le plan pauvreté ne serait pas "à la hauteur".
"On a senti qu'il y avait une volonté de revenir à une République contractuelle, et à une forme de dialogue entre organisations syndicales et patronales et l'État", a déclaré Laurent Berger.
La CFDT veut poursuivre la grève à la SNCF jusqu'au 28 juin, comme prévu, date du 36ème et dernier jour du calendrier de la mobilisation par épisodes de deux jours de grève sur cinq, lancée le 3 avril.
La CGT et Sud Rail plaident pour la poursuite la grève en juillet, ce qui coïncide avec les départs en vacances. Unsa et la CFDT réfléchissent à la suite à donner au mouvement.
"Il faut que SUD et la CGT sortent de cette posture. Après la semaine du bac, est-ce que l'objectif, c'est de perturber les vacances des Français ?", s'interroge, dans le Parisien, la ministre des transports.
Le secrétaire général de la CFDT évoque un gouvernement qui "penche vers une vision anglo-saxonne du modèle social", qui est "une forme de chacun pour soi".
L'idée que les bacheliers ne puissent pas se rendre aux épreuves "n'est franchement pas une option qui est la nôtre", a estimé le numéro un de la CFDT.
Seul candidat en lice, l'actuel secrétaire général de 49 ans a été réélu à hauteur de 94,42%, selon les résultats des élections, proclamés au congrès de la confédération à Rennes.
Au premier jour du congrès de l'organisation syndicale, Laurent Berger a renvoyé dos à dos un patronat "ringard" et l'attitude du gouvernement qui "entretient cette toute petite musique de défiance à l'égard des syndicats".
Chaque jour, Emmanuel Duteil fait un point sur l'économie.
Assuré d'être reconduit à la tête de la CFDT, Laurent Berger entame lundi un congrès compliqué, alors que le syndicat est crispé par les réformes d'Emmanuel Macron.
La réforme ferroviaire est examinée à partir de mardi au Sénat. Le texte est enrichi par les amendements proposés par les syndicats et soutenus par le gouvernement.
"La CFDT veut sortir au plus vite du conflit, mais dans de bonnes conditions pour les cheminots et l'avenir du transport ferroviaire", estime dans le "JDD" son secrétaire général.
Les chiffres les plus récents de la CFDT remontaient à 2012, où elle avait annoncé 860.000 adhérents. Le nouveau mode de calcul fait drastiquement baisser ce chiffre.
"Le syndicalisme est victime aujourd'hui de l’individualisme qui se développe dans toutes les sphères de la société", souligne à Europe1.fr Stéphane Sirot, spécialiste des mouvements sociaux.
"Nous avons commencé un travail très précis dans un échange que l'on peut qualifier de négociation", a déclaré Sébastien Mariani, à l'issue d'une réunion avec Elisabeth Borne.
Le secrétaire général de la CFDT a assuré qu'une période décisive d'une quinzaine de jours s'ouvrait dans le conflit après que son syndicat a déposé 42 amendements.
Dans un entretien aux Échos, le secrétaire général de la CFDT, déplore qu'"avec Emmanuel Macron, soit on est d'accord sur tout, soit on n'a pas voix au chapitre".
Alors qu’un nouveau préavis de grève a été déposé par les syndicats d’Air France, la direction doit dévoiler vendredi les résultats de sa consultation sur les salaires.
Les traditionnels cortèges du 1er-Mai, mais aussi plusieurs rassemblements organisés cette semaine par l’opposition de gauche, pourraient relancer une mobilisation contre la réforme de la SNCF en perte de vitesse.
Invité du Grand Rendez-vous dimanche, le secrétaire général de la CFDT s'est montré très critique à l'égard du premier syndicat de pilotes, en conflit salarial avec Air France.
Le numéro un de la CFDT, invité du Grand rendez-vous, dimanche, a critiqué sur Europe 1 la méthode d'Emmanuel Macron, notamment à l'égard es syndicats.
Invité du "Grand rendez-vous" dimanche, le secrétaire général de la CFDT a estimé dimanche que le conflit sur la SNCF trouvera son issue dans les "négociations". Avec la date du 7 mai en ligne de mire.
"Le Grand Rendez-vous", c’est l’émission politique d’Europe 1. En partenariat avec CNews et "Les Échos", une heure d’interview sans concession pour obtenir de l’information, décrypter les discours, comprendre les actes et les projets.
La CFDT s'oppose à une deuxième journée de solidarité, qui pénaliserait selon elle les salariés dans leur pouvoir d'achat de l'ordre de 0,3%.
L'appel à mobilisation des fonctionnaires pour le 22 mai, a été lancé mardi par sept syndicats contre la réforme prévue par le gouvernement et pour le pouvoir d'achat.
La grève se poursuit ce week-end à la SNCF. Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, était sur Europe 1 samedi matin pour évoquer la situation.
Le premier syndicat du secteur privé a ainsi emboîté le pas de Force ouvrière, de la CFE-CGC et de la CFTC.