
cfdt - Toute l'info et l'actualité sur Europe 1.
cfdt - Toute l'info et l'actualité sur Europe 1.
Le secrétaire général de la CFDT estime que l'exécutif a fait des cheminots les principaux responsables des problèmes de la SNCF.
La CFDT Cheminots a annoncé mardi se rallier à la manifestation nationale organisée le 22 mars à Paris par la CGT Cheminots.
La volonté de reprise en main du dossier par la ministre du travail est critiqué par le secrétaire général de la CFDT. "Je dis au gouvernement "attention à ce que vous allez faire'", a-t-il précisé.
Le patron de la CFDT estime que le changement du statut des cheminots doit être préparé "en leur demandant où et comment on peut améliorer leur situation, parce que ce ne sont pas des privilégiés".
Les syndicats de la SNCF sont vent debout contre la réforme du rail. Ils menacent d’une grève dure. Derrière les menaces, que peuvent-ils réellement faire ?
Quatrième syndicat à la SNCF, la CFDT Cheminots a regretté lundi qu' "aucune négociation" n'ait été envisagée par le gouvernement concernant la réforme de la SNCF.
Les deux syndicats ont cependant réservé leur réponse concernant celui sur l'assurance chômage.
Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, répond aux questions de Patrick Cohen ce jeudi.
"Même si elles sont encadrées par un accord, elles ne favorisent pas l'emploi, mais les départs de l'entreprise, et dans des conditions moins favorables qu'un plan social", explique le numéro un de la CFDT.
Ancien secrétaire général adjoint de la CFDT avant de participer au deuxième gouvernement Rocard, Jacques Chérèque est mort moins d'un an après son fils François.
"Oui, je me représente. Je crois pouvoir encore apporter à nos combats", explique Laurent Berger dans un entretien accordé à "Libération".
Dans un communiqué, la CFDT juge "incompréhensible pour les patients" que le tiers payant soit accessible à certaines étapes de la vie ou pour certaines pathologies et pas pour d'autres.
À l'issue d'une rencontre avec la ministre du Travail vendredi, le n°1 de la CFDT a affirmé que la réforme de l'apprentissage s'annonçait "sous de bons auspices".
Le secrétaire général de la CFDT assure au micro d'Europe 1 que le combat contre les ordonnances travail n'est pas terminé et réclame au président une vraie politique sociale.
Réunis au siège de la CGT, les syndicats n'ont pas pu trouver un terrain d'entente quant à la mise en place d'un front commun contre les réformes sociales et fiscales du gouvernement.
Le syndicat demande "le retrait" du décret prévoyant la baisse des APL de 5 euros et appelle ses militants à se rassembler samedi devant les mairies partout en France.
À l'origine du recentrage de la centrale syndicat, il avait été le dirigeant emblématique de la CFDT pendant 17 ans.
Pour le patron de la CFDT, Pierre Gattaz ferait mieux d'"assumer ses responsabilités" en développant l'apprentissage et l'emploi des jeunes.
Laurent Berger a expliqué que la CFDT allait s'adresser "aux salariés, aux dirigeants d'entreprises" mais aussi "interpeller les députés".
Pour le leader de la CFDT, interrogé vendredi sur Europe 1, la relance de l'emploi est désormais du ressort du patronat, celui-ci ayant obtenu la réforme qu'il réclamait depuis de nombreuses années.
Si Force ouvrière et la CFDT se disent plutôt rassurées par la nationalisation temporaire de STX France, la CGT assure rester "vigilante".
Le premier syndicat du secteur privé a estimé qu’amputer les APL de cinq euros était "un très mauvais signal aux familles les plus pauvres et aux jeunes".
La CFDT est "satisfaite" que le compte pénibilité soit conservé.
Alors que le Conseil des ministres a examiné les ordonnances sur la réforme du Code du Travail, un premier appel à la grève a été lancé par la CGT pour la rentrée. Jean-Luc Mélenchon, chef de file des insoumis, l'a rallié.
Le secrétaire général de la CFDT, invité de la matinale d'Europe 1 mercredi, se dit être dans une "phase de concertation" avec l'exécutif quant à la réforme du Code du travail.
Laurent Berger a de nouveau exhorté Emmanuel Macron à "partager le pouvoir", dans une interview accordée au JDD.
Le secrétaire général de la CFDT est favorable à la réforme du Code du travail, mais elle doit s'accompagner de "mesures fortes" selon lui pour être vraiment efficace.
Le ministre de l'Action et des Comptes publics recevra successivement les neuf organisations syndicales dès le 23 mai à l'hôtel de Cassini.
Le secrétaire général de la CFDT a estimé qu'on pouvait aller vers "une place des représentants du personnel accrue", qui leur permettrait d'avoir "plus de poids, plus de prise sur la réalité du travail".
Le leader de la CFDT insiste sur l'importance de la "concertation", alors que le chef de l'Etat envisage de réformer le code du travail rapidement par ordonnances.