yamina benguigui 2:57
  • Copié
Alexis Patri
La réalisatrice Yamina Benguigui présente mercredi dans "Ça fait du bien" son nouveau film "Sœurs". Un long-métrage sur une famille déchirée entre la France et l'Algérie dont le tournage n'a pas été de tout repos, comme l'ancienne ministre déléguée à la Francophonie l'explique au micro d'Anne Roumanoff.
INTERVIEW

Maïwenn Le Besco, Rachida Brakni et Isaballe Adjani, trois sœurs franco-algériennes qui tentent de recoudre une histoire familiale déchirée entre la France et l'Algérie. C'est l'histoire que raconte Yamina Benguigui dans son film Sœurs, un nouveau long-métrage qu'elle présente mercredi dans Ça fait du bien. La réalisatrice confie au micro d'Anne Roumanoff une anecdote de tournage pour le moins musclée. Elle devait filmer une scène de bagarre dans un ascenseur entre ses trois actrices. "C'est toujours très complexe de faire ce genre de scènes. Il faut que la tension monte vite", indique Yamina Benguigui.

Pour préparer Maïwenn Le Besco, Rachida Brakni et Isaballe Adjani, la réalisatrice leur mime la scène de dispute qu'elles vont devoir jouer. "Sur un tournage, je suis un peu Louis de Funès, je mime tout. Les trois actrices m'écoutaient bien. Il y en a une qui m'a trop bien écouté, c'est Maïwenn ! Et elle a massacré Rachida", sourit Yamina Benguigui.

"On n'a pas pu tourner l'après-midi qui a suivi"

"On n'était plus dans le jeu", reconnaît la réalisatrice. "Et Maïwenn est quand même assez physique. Elle est costaude. Mais Rachida a continué à lui rendre les coups." Mais Yamina Benguigui laisse tourner. "De temps en temps, je laissais faire Isabelle", ajoute-t-elle. "Elle joue quand même la grande sœur et elle a essayé de les calmer."

Yamina Benguigui obtient la montée en tension rapide qu'elle voulait pour cette scène. Mais avoue qu'il y a eu "un petit peu de dégâts à la fin". "On n'a pas pu tourner l'après-midi qui a suivi", précise-t-elle. "Rachida Brakni a eu deux vertèbres déplacées. Cette scène était tellement intense."

Cette scène de bagarre où s'est mêlé jeu d'actrices et réalité était, selon Yamina Benguigui, très importante pour son film. "On ne peut pas expliquer à quelqu'un qui ne l'a pas vécu ce qu'est une famille où tout monte très vite", affirme-t-elle. "Faire croire dès les premières minutes que ses trois grandes actrices étaient sœurs, c'était pour moi un vrai pari."