Publicité
Publicité

«Zeus, chef-d'œuvre d'artisans» : le cheval métallique des Jeux olympiques est désormais exposé à Paris

Maud Baheng Daizey . 1 min
Zeus, le cheval métallique des Jeux olympiques, est désormais exposé à Paris
Zeus, le cheval métallique des Jeux olympiques, est désormais exposé à Paris © Estelle Ruiz / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

C'était un équidé dont la beauté avait été vantée aux quatre coins du monde. Zeus, le cheval mécanique des Jeux olympiques, fait son grand retour à Paris, au musée des Arts et des Métiers, du 17 décembre au 29 mars 2026. Il sera exposé dans la cour du musée avec sa cavalière.

Il avait parcouru la Seine avec grâce lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris. Zeus, le cheval mécanique, avait fait le tour de France afin d’être admiré par le plus grand nombre.  

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Il est désormais exposé au musée des Arts et des Métiers jusqu'au 26 mars 2026. Le cheval est installé sur le parvis jusqu’au 11 janvier 2027, tandis que l'exposition se tient dans l'église Saint-Martin-des-Champs du musée.  

Mettre en lumière le savoir-faire de l'atelier Blam

Cette exposition permettra de revenir sur "la genèse et la réalisation de cette œuvre, à la fois technique et poétique", explique le musée, qui souhaite mettre en valeur le savoir-faire et les techniques des artisans de l’Atelier Blam, qui ont travaillé sur le cheval et la cavalière. Les chaudronniers, les doreurs, les ingénieurs ou encore les sculpteurs numériques seront ainsi mis à l’honneur jusqu’au 26 mars prochain.  

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les visiteurs pourront également admirer les croquis et les prototypes du cheval mécanique, un squelette et retracer chaque étape de sa réalisation. Toujours dans l’église, la cavalière d'argent, drapée de sa cape des Jeux, sera également offerte aux yeux du public.

"Zeus est une création unique qui associe le génie technique et le génie créatif de nombreux acteurs. Du designer au chaudronnier en passant par l’ingénieur jusqu’au doreur... Je suis heureux que le Musée des Arts et Métiers mette en lumière ceux qui sont à l’origine de cette œuvre d’exception", s’est réjoui Aurélien Meyer, fondateur de l’Atelier Blam.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Deux conférences de spécialistes en janvier et février

Même émotion du côté de Sanofi, propriétaire de Zeus et initiateur de l’exposition : "En rejoignant le Musée des Arts et Métiers, Zeus devient un hommage à la science : comme un cheval franchissant les obstacles, il symbolise notre volonté de dépasser les limites et de transformer ce que l’on croit être des miracles en progrès concrets", détaille le directeur général de l’entreprise, Paul Hudson.

En parallèle de l’exposition, deux conférences seront tenues au musée les 15 janvier et 5 février avec des représentants de l’Atelier Blam et des historiens, pour revenir plus en profondeur sur les procédés de fabrication et les prouesses techniques réalisées pour Zeus.  

La suite après cette publicité

L’exposition "Zeus, chef-d'œuvre d’artisans" est à retrouver au 60 rue Réaumur, dans le 3e arrondissement de la capitale. Le musée est ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h (21h le vendredi).