Publicité
Publicité

Traditions des fêtes de Noël : la Pastorale Maurel, un spectacle musical intergénérationnel

Stéphane Burgatt . 1 min
Traditions des fêtes de Noël : la Pastorale Maurel, un spectacle musical intergénérationnel
Traditions des fêtes de Noël : la Pastorale Maurel, un spectacle musical intergénérationnel © pixabay

Œuvre littéraire et musicale, ancêtre de la comédie musicale, la pastorale transmet le message de l'Évangile aux croyants. Europe 1 a pu assister à une représentation de la Pastorale Maurel, une tradition provençale née à Marseille il y a 180 ans.

Chaque représentation de cette pièce en 5 actes écrite par Antoine Maurel, décrit des personnage provençaux typiques, bergers, villageois, rémouleur...mais aussi des anges qui racontent tous la nativité dans un contexte purement local. Un spectacle qui se joue entre le 25 décembre et le 2 février.

Assister à une représentation de la pastorale, c'est voir les santons des crèches provençales prendre vie sous vos yeux et raconter la nativité.

De génération en génération

"Ce sont les anges qui annoncent aux bergers que Jésus est né. Ensuite, les bergers vont réveiller la population et ils se dirigent vers la ferme, où se retrouve le petit Jésus. D'un coup, c'est chacun qui explique que maintenant c'est fini, qu'il ne sera plus un voleur, qu'il sera honnête. Tout le monde devient miraculeusement comme il faut", explique Pierre Rollandin, le président de la troupe du Roudelet Felibren.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le pistachier, le valet de ferme... Ces rôles haut en couleur se transmettent de génération en génération, comme Christophe et Benjamin Carvin. "Il me voit depuis qu'il est petit, donc ça lui a donné envie de monter sur les planches", raconte le père.

Ancêtre de la comédie musicale, la Pastorale Maurel est un spectacle vivant, avec des poules ou même un âne sur scène, et "autant de versions que de villages ici", s'amuse le metteur en scène Éric Hernandez. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"On peut compter une centaine de pastorales différentes en provençal et en français. Chaque fois c'est différent. Donc, on peut voir dix mille pastorales et on n'aura jamais la même version", fait-il savoir. Ce spectacle est joué en Provence du jour de Noël jusqu'à la Chandeleur. Le Roudelet Felibren réserve ses deux uniques représentations le weekend des 10 et 11 janvier au centre de culture provençale de Chateau Gombert.