«Classique ?», le spectacle grand écart de Victoria Dauberville
Vous souhaitez voir un spectacle de danse classique qui change des ballets traditionnels comme "Giselle", "Le Lac des cygnes", ou encore "La Bayadère" ? "Classique ?" est fait pour vous ! Ce nouveau spectacle de la ballerine Victoria Dauberville casse avec la tradition, rencontre d'autres formes de danse et raconte les difficultés pour atteindre le rêve d'une vie : devenir danseuse.
Classique ? Vous avez dit classique ? Le nouveau spectacle de la ballerine Victoria Dauberville casse avec les codes mis en place par Louis XIV. Au théâtre Libre de Paris jusqu'au 4 janvier, elle nous fait découvrir la rigueur nécessaire à la discipline, tout en la confrontant à d'autres fromes d'expressions corporelles.
Une danseuse mondialement connue
Victoria Dauberville nous plonge dans un rêve éveillé. Si son nom vous est inconnu, sa silhouette l'est sûrement moins. C'est elle qui avait chaussé ses pointes sur la proue d'un paquebot au beau milieu de l'Antarctique ou qui dansait encore en tutu plateau lors des Jeux olympiques de Paris avec un danseur hip hop.
Danseuse classique, Victoria Dauberville n'a cependant rien à envier à Jean-Claude Van Damme, à qui elle fait penser sur l'affiche de son spectacle. En grand écart entre deux fourgonnette sur l'affiche de son spectacle, ce dernier est tout aussi étonnant et détonne dans un milieu aux codes établis depuis des siècles.
Elle raconte effectivement la vie d'une ballerine classique. Faite de dureté, de concessions et de douleur, elle n'en est pas moins un rêve. C'est ainsi que Victoria Dauberville, fait se rencontrer les pas classiques avec ceux du contemporain, du jazz et des danses latines.
Cerise sur le tutu, la présence du charismatique Mathieu Forget, fils de Guy Forget, danseur mondialement connu grâce aux photos où il se met en scène avec des sportifs. Ici, il est impressionnant de grâce et de force, notamment dans son moon walk arien renversé.
Classique ? est finalement un spectacle tout en talent et polyvalence, à la fois classique et moderne. Bref, un grand écart parfaitement maitrisé.