Un livre poétique sur l’empathie : découvrez "Châtelet-Lilas" un roman de Sébastien Ortiz

  • Copié
Nicolas Carreau , modifié à
Châtelet-Lilas, de Sébastien Ortiz (éditions Gallimard) est l'une des cinq œuvres en lice pour la deuxième édition du Prix Littéraire Europe 1-GMF qui aura lieu le 20 mai prochain. Notre journaliste littéraire Nicolas Carreau vous explique pourquoi il faut le lire.

Chatelet Lilas, c’est la ligne 11 du métro parisien. Sébastien Ortiz, dans son livre, raconte donc l’histoire d’un garçon timide. "Il tombe sur une annonce pour être conducteur de métro, nous raconte Nicolas Carreau. Il accepte. Ça lui plait. Un jour, bêtement, en manipulant un appareil, il prend une châtaigne (mais une belle) et en regagnant sa cabine, il se rend compte qu’il a accès à l’esprit des voyageurs. Il entend toutes leurs pensées, il peut voir ce qu’ils voient, entendre ce qu’ils entendent."

Mais c’est un garçon aimable, et bien élevé. Alors, il quitte tout de suite l’esprit de celui qu’il écoute quand il s’aperçoit que ce seront des pensées trop intimes ou cruelles ou le souvenir d’un crime. "Ce n’est pas un polar, a l’air de nous dire l’auteur en présentant la situation"

Beau, délicat, poétique

Chaque chapitre correspond à une station de la ligne 11. Et à chaque fois, c’est la rencontre de différentes personnes. "Ce sont des portraits en creux. Parfois, c’est triste, parfois joyeux, parfois on apprend toute une histoire, parfois juste un détail". Par ailleurs, notre héros est amoureux. C’est une collègue. Elle est toujours au bout de la ligne, à Lilas. Elle n’est pas conductrice. Alors, il pense à elle. Il pense à comment il pourrait pour une fois mettre de côté sa timidité pour lui parler enfin. 

"C’est beau, c’est délicat, poétique, et surtout, c’est un livre sur l’empathie, sur l’intérêt que l’on porte aux autres, ajoute Nicolas Carreau. Pas forcément à ceux que l’on connait déjà, mais aux humains qui nous entourent, qui font partie du décor et qu’on a vite fait d’oublier ou d’ignorer".

ÉVÉNEMENT

Europe 1 est fière de lancer la 2e édition de son prix littéraire, en partenariat avec GMF, qui distingue des histoires d’engagement collectif. Le jury, composé de personnalités mais également d’auditeurs d’Europe 1, remettra le Prix Littéraire Europe 1-GMF au lauréat lors d’une cérémonie exceptionnelle au studio Bellemare, à Europe 1, le 20 mai prochain. Nicolas Carreau, spécialiste littéraire d’Europe 1, que l’on retrouve tous les dimanches de 14h à 15h dans La voix est livre, est le parrain de ce Prix Littéraire Europe1-GMF.  Ce prix est né d’une rencontre entre GMF et Europe 1 autour de valeurs communes et de la volonté de mettre en lumière ceux qui œuvrent à rendre la société plus humaine, et ceux qui en ont fait leur vocation.