Raphaël 4:07
  • Copié
Manon Fossat , modifié à
Invité d'Europe Matin lundi, le chanteur Raphael est revenu sur sa passion pour le tennis et ses débuts dans ce sport à l'âge de 6 ans. Alors que Roland-Garros a débuté dimanche, il dit son bonheur de revoir Roger Federer, son joueur préféré devant Novak Djokovic et Rafael Nadal, dans le tournoi.

Alors que Roland-Garros a débuté dimanche, le chanteur Raphael, qui sort son nouvel album Haute fidélité en juin, était l'invité d'Europe Matin ce lundi. Fan de tennis depuis tout petit, il est revenu sur son enfance et sur ses premiers pas avec une raquette. Régulièrement aperçu dans les gradins chaque année lors de cette compétition, il a également avoué préféré regarder les matches depuis sa télé, et adorer Roger Federer. "Je joue depuis que je suis tout petit. J'ai commencé à 6 ou 7 ans et à cet âge-là je jouais correctement. Mais après les mecs faisaient tous 1,90 m et moi avec mon 1,78 m j'étais fiché", s'est-il amusé. "A partir de 14 ans, je me suis fait écrabouiller par tout le monde".

S'il n'a pas vraiment fait de compétitions et s'est cantonné aux petits tournois, Raphael a ensuite expliqué s'être arrêté longuement. "En fait, je me suis vraiment mis à fumer et à boire pendant 15 ans. Et ensuite, vers l'âge de 30 ans, j'ai repris le tennis et j'ai arrêté de fumer. Je rejoue un peu en amateur depuis quelques années mais j'ai vraiment cet effet Roland-Garros et Wimbledon qui me fait jouer pendant deux mois avant d'abandonner". 

"Roger Federer est un génie absolu"

Régulièrement invité à assister à des rencontres au moment de Roland-Garros, Raphael a par ailleurs reconnu préférer les regarder depuis sa télé. "C'est merveilleux de voir les joueurs en vrai, mais je suis plus impliqué quand je le regarde devant l'écran. C'est comme si la dramaturgie me touchait plus", a-t-il poursuivi. Et parmi ses joueurs favoris justement, le Suisse Roger Federer, qui revient cette année à bientôt 40 ans. "Je trouve que c'est un génie absolu. C'est le Mozart du tennis. Comme Djokovic et Nadal. Ces trois mecs, c'est une génération de folie", a-t-il salué. 

Après des mois d'absence liés à la crise sanitaire, Raphael sera sur scène cet été à l'occasion des Francofolies de La Rochelle, puis il jouera aux Veilles Charrues le 9 juillet. "Il faut du courage pour monter un festival cette année alors il faut les soutenir. En ce qui me concerne je suis vraiment heureux de pouvoir remonter sur scène avant ma tournée de mars prochain", a reconnu le chanteur. Son prochain single doit également sortir le 11 juin.