A Montreuil, le quartier est calme en cette période de restrictions sanitaires. "Il faudra revenir quand tout sera ouvert", s’amuse Reda Kateb, accompagné par Pascale Clarke. Sur la devanture d’un kiosque figure encore la une du magazine Paris Match rendant hommage à Jean-Pierre Bacri, décédé le 18 janvier. "Pour moi, c’est un vrai rendez-vous manqué", soupire l’acteur.
>> A LIRE AUSSI - Mort de Jean-Pierre Bacri : cinq rôles cultes d'un râleur attachant
"Il est parti beaucoup trop tôt"
Connu pour son rôle dans Un Prophète ou encore Hippocrate, film grâce auquel il a remporté le César du meilleur acteur dans un second rôle en 2015, Reda Kateb révèle que la question d’une collaboration avec Jean-Pierre Bacri s’était posée peu avant l’éclatement de la pandémie. "Sans s’être rencontré, on avait signifié à des amis communs avec lesquels on aime travailler que l’on avait envie de jouer ensemble. On avait prévu de dîner ensemble…" Très vite pourtant, la situation sanitaire se dégrade, empêchant leur rencontre. Jean-Pierre Bacri est finalement emporté par un cancer, à l’âge de 69 ans. "Il est parti beaucoup trop tôt", déplore Reda Kateb.
Au micro d’Europe 1, il partage son admiration pour ce ronchon désabusé, réputé pour ses rôles de anti-héros. "J’étais ouvreur au cinéma quand il avait sorti Le goût des autres, un très beau film", dans lequel Jean-Pierre Bacri tient l’un des rôles principaux et dont il a écrit le scénario avec Agnès Jaoui. Reda Kateb se souvient d'un film "très fort, sans donner de leçon", et qui interroge la notion "du bon goût et du mauvais goût" : "Comment la culture peut nous relier ou être excluante ?" Le cinéma français est désormais orphelin d'une de ses figures centrales.