Des tubes électro à la musique classique : Moby raconte la genèse de son nouvel album

  • Copié
Alexis Patri
Moby est vendredi l'invité d'Emilie Mazoyer dans l'émission "Musique !" pour son album "Reprise". Dans ce best-of publié sur le prestigieux label de musique classique Deutsche Grammophon, le musicien revisite ses titres avec le grand orchestre de Budapest. Le chanteur raconte comment est né ce projet fou.
INTERVIEW

C'est un album qui réjouit autant les fans d'électro que les grands amateurs de musique classique. Moby publie Reprise, dans lequel il reprend ses chansons avec des arrangements philharmoniques, accompagné d'un chœur et du grand orchestre de Budapest. Le tout est publié sur le très prestigieux label de musique classique Deutsche Grammophon. Invité vendredi de l'émission d'Emilie Mazoyer Musique !, l'auteur-compositeur-interprète explique la genèse de ce best-of pas comme les autres.

L'idée de Reprise est née alors que Moby donnait un concert avec l'Orchestre philharmonique de Los Angeles. "Après le concert, Anna, qui travaille chez Deutsche Grammophon, est venue me voir dans les loges et m'a simplement demandé si je serais intéressé par l'idée de faire un album best-of en version classique", se souvient l'artiste. "Bien sûr, j'ai immédiatement répondu oui ! Revisiter la musique avec un quatuor à cordes, avec des chœurs, avec un orchestre et avec d'autres chanteurs… L'idée était excitante !"

"Le but à atteindre, c'était la simplicité et l'émotion"

Mais le défi s'est aussi très vite révélé être énorme. Et Moby, pourtant très bon musicien, estime être "sans aucun doute le moins bon" quand il est face à ceux du grand orchestre de Budapest avec lesquels il a enregistré Reprise. "Il a juste fallu que j'accepte cette façon de voir les choses : la plupart des musiciens classiques jouent des choses bien plus compliquées que ce que je peux leur proposer", explique-t-il.

"Quand il a fallu faire les arrangements pour le disque, j'ai choisi de le faire très simplement", complète l'artiste. "En partie parce que c'était tout ce dont j'étais capable. Mais aussi parce que j'aime vraiment les orchestrations les plus simples et les plus directes, celles les plus en prise avec les émotions. Le but à atteindre, c'était vraiment la simplicité et l'émotion."

La méthode Neil Young

L'un des défis de ce best-of, au-delà des arrangements, a été de sélectionner les chansons qui allaient y figurer. Pour se décider, Moby s'est inspiré de la méthode d'un autre grand musicien : Neil Young. "J'ai lu il y a longtemps une interview de lui, dans laquelle il expliquait comment faire sortir un best of", dévoile le musicien. "Il choisissait les chansons en essayant de se mettre dans la peau d'un fan. Ça m'a plu."

C'est donc en se mettant dans la peau de l'un de ses fans que Moby a sélectionné Natural Blues, Porcelain, Why does my heart feel so bad et Lift me up. "J'ai eu de la chance : ces tubes-là fonctionnaient très bien en version symphonique, avec les chœurs et l'orchestre", précise-t-il. Mais Moby s'est aussi distancié de la "méthode Neil Young". "Les autres titres choisis, qui sont peut-être un peu plus obscurs, sont des chansons que j'ai toujours aimées", explique-t-il. "C'est un peu égoïste de ma part mais j'avais très envie de les entendre dans des versions orchestrales."