Des clips de Prince arrivent sur YouTube, son ancien ennemi

© BERTRAND GUAY / AFP
  • Copié
avec AFP
La plateforme de vidéos en ligne a publié vendredi sur un compte officiel des clips de Prince. Une première. 

Des clips officiels du chanteur Prince sont disponibles depuis vendredi sur YouTube, un peu plus d'un an après le décès soudain du mythe de la pop et ennemi déclaré de cette plateforme vidéo omniprésente sur internet. Les vidéos de certaines de ses chansons les plus célèbres, dont "When Doves Cry" et "Let's Go Crazy", sont désormais accessibles sur un compte YouTube officiel. D'autres devraient suivre. 

Contre l'accès gratuit à la musique. Arrivé tôt sur internet, Prince en était ensuite devenu un critique acerbe, accusant l'accès gratuit et de plus en plus facile à la musique en ligne de siphonner les revenus des artistes. Le musicien avait même embauché une équipe chargée de détecter et d'éliminer toutes les vidéos de lui, même de courts extraits filmés et mis en ligne par des fans. Interrogé peu avant sa mort sur cette position catégorique, Prince avait écrit un message sur Twitter, ensuite rapidement effacé: "Puisque YouTube ne reverse pas équitablement de droits, est-ce qu'il ne s'agit pas d'une question absurde?" 

Une nouvelle commercialisation. Depuis le décès de la star, sa famille tente de multiplier les revenus expliquant avoir besoin de ces fonds pour protéger et entretenir son vaste patrimoine. Sa maison de disques Warner Brothers Records a sorti en juin une nouvelle édition de son album culte de 1984, "Purple Rain", enrichi d'enregistrements inédits, qui a bondi jusqu'à la quatrième place du dernier classement hebdomadaire des meilleures ventes Billboard.  Et ses chansons sont accessibles depuis plusieurs mois sur les principales plateformes d'écoute de musique en ligne, comme Spotify.

Défendu par Jay-Z. Une position défendue par le rappeur américain Jay-Z, dont la plateforme de streaming Tidal était jusque-là la seule autorisée à diffuser la musique de Prince. L'artiste new-yorkais a d'ailleurs des mots très durs pour les administrateurs de ses biens sur son dernier album, "4:44". "Vous, bâtards cupides, avez vendu des tickets pour entrer chez lui/Je suis surpris que vous n'ayez pas mis son cercueil aux enchères", assène-t-il.