Une exposition consacrée à M.C Escher, un artiste néerlandais véritable trait d'union entre art et science
C'est l'exposition à voir actuellement, elle est consacrée à M.C Escher. Son nom ne vous dit peut-être pas grand-chose et pourtant cet artiste néerlandais est un véritable trait d'union entre art et science, perspectives étonnantes, figures géométriques déroutantes. Europe 1 s'est rendu à la monnaie de Paris.
Si vous avez vu la série Squid Game et ses personnages marchants tels des robots dans des escaliers vertigineux sans fin, et bien Escher, c'est ça. L'ambiance de la série est directement inspirée de sa lithographie appelée Relativité gravée en 1953.
"Cher Maurits, votre travail est incroyable"
En 1954, au congrès international des mathématiciens d'Amsterdam, Maurits Cornelis Escher fait sensation. La passion de ce Néerlandais est de représenter l'infini dans un espace fini, de produire des gravures sur bois où le vide devient le plein, où le relief se transforme en creux.
Mick Jagger, en 1969, est son premier fan. Il écrit : "Cher Maurits, votre travail est incroyable". Il lui demande de pouvoir utiliser un de ses dessins pour une future couverture de disque. Pas de chance, Escher n'aime pas trop les Stones. En plus, Maurits, c'est son prénom, il aurait dû lui donner du Monsieur Escher.
Mais revenons à l'exposition M.C Escher où vous serez partie prenante. Grâce à une caméra, vous entrerez dans une gravure à Effet Droste. Comprenez que vous vous verrez dans une galerie d'estampes en train de regarder des estampes où l'on vous voit dans une galerie d'estampes, regardez des estampes où l'on vous voit etc. Bref, voilà une exposition à admirer sans fin. Mais l'exposition M.C Escher ne sera pas éternelle, elle est à voir à la Monnaie de Paris jusqu'au 1er mars 2026.