Publicité
Publicité

«C'est ma Taylor Swift» : Riad Sattouf s'offre un rêve, illustrer «Terre des hommes» d'Antoine de Saint-Exupéry

Sébastien Bordenave - Mis à jour le . 1 min
Au moins 150 illustrations accompagnent le texte de «Terre des hommes» d'Antoine de Saint-Exupéry
Au moins 150 illustrations accompagnent le texte de «Terre des hommes» d'Antoine de Saint-Exupéry © Gallimard

Dans cette nouvelle édition de l'œuvre, sorti quatre ans avant Le Petit Prince, Riad Sattouf a réussi à convaincre Gallimard de mettre en images le livre de son idole. Plus de 150 illustrations viennent s'ajouter au texte où l'auteur racontait déjà la fraternité, la contemplation et son accident d'avion.

"Aimer, ce n’est pas nous regarder l’un l’autre, mais regarder ensemble dans la même direction", saviez-vous que cette citation était d’Antoine de Saint-Exupéry, elle est dans le livre Terre des hommes. Une œuvre un peu occultée par Le Petit Prince, sorti 4 ans plus tard, mais où l'auteur racontait déjà son accident d'avion dans le désert libyen.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Antoine de Saint-Exupéry y traite de la fraternité, des hommes, de l'émotion face à la nature.

Une photo de Saint-Exupéry sur son bureau

Et 86 ans après la sortie originelle du roman, Riad Sattouf vient enrichir le texte de 150 illustrations. L'auteur derrière L'Arabe du futur a même dans son bureau une photo de Saint-Exupéry. "C'est ma Taylor Swift à moi", assure-t-il.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Vous vous rendez compte que si vous travaillez toujours à un bureau, vous voyez toute la journée un interrupteur en plastique qui est hyper moche. Vous vous dites : 'mais c’est pas possible, pourquoi cet interrupteur, il est pas soigné, parce que c’est le truc que je vois le plus dans la journée". Et donc moi je me suis dit que j'allais me mettre des photos de gens que j’adore, et j’ai en effet une photo de Saint-Ex", ajoute-t-il avec le sourire.

Et Riad Sattouf d'ajouter : "Je me suis rendu compte un jour que j'étais devenu plus âgé que lui sur la photo. Il avait 44 ans, c’était peu de temps avant sa mort, toujours est-il que j’ai contacté les éditons Gallimard, je leur ai proposé le projet et ils ont dit oui", explique-t-il.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le rêve de l'artiste, c'était d’illustrer un Saint-Exupéry. Ce dernier disait "fais de ta vie un rêve et d’un rêve une réalité". La boucle est bouclée.