dani 3:09
  • Copié
Alexis Patri
Philippe Vandel recevait lundi Dani, dans son émission "Culture Médias", à l'occasion de la sortie de son album "Horizons dorés". La chanteuse de "Comme un boomerang" explique à son micro pourquoi elle craint que sortir la très attendue version de cette chanson en duo avec Serge Gainsbourg constitue "une trahison" pour son auteur.
INTERVIEW

Elle existe bel et bien, mais ne sortira peut-être jamais. En mars dernier, Dani révélait sur Europe 1 que la rumeur d'une version de Comme un boomerang en duo avec Serge Gainsbourg était vraie. Et que c'est Etienne Daho qui en détenait l'enregistrement. Invitée lundi de l'émission Culture Médias, la chanteuse explique pourquoi elle n'est pas certaine de vouloir que cette version inédite, enregistrée en préparation du concours de l'Eurovision, sorte un jour.

Car avant que Comme un boomerang sorte pour la première fois en 2001 en duo avec Etienne Daho, la chanson avait été écrite en 1975 par Serge Gainsbourg, afin que Dani la chante à l'Eurovision. Jugée trop sombre, elle avait été refusée par la chaîne Antenne 2 et oubliée pendant 26 ans. "Quand on a fait la maquette pour envoyer à l'Eurovision, Serge et moi étions en studio. Il m'a montré comment la chanter, donc on l'a bien chantée ensemble", confirme Dani. "Mais c'est Etienne qui a toutes ces petites maquettes."

Pas de blocage des ayants droit de Serge Gainsbourg

Les fans de Serge Gainsbourg et de Dani sont nombreux à espérer une sortie de cette version en duo de 1975. "Je ne sais pas si ce ne serait pas une trahison", prévient toutefois Dani. "Mais c'est avec Etienne qu'il faut voir ça." Et peut-être aussi avec les ayants droit de Serge Gainsbourg ? "Non, parce que Charlotte et les deux autres enfants sont très cools", estime la chanteuse.

Dani rappelle qu'une des versions enregistrée en 1975 a déjà été publiée récemment. "L'année dernière, ou il y a deux ans, on a déjà donné la version de Comme un boomerang que Serge Gainsbourg chante tout seul, et sur laquelle je dis trois mots", précise-t-elle. Ne pas sortir la version en véritable duo constitue en réalité selon elle "un choix artistique". "Le son des maquettes est une espèce de document qui n'est pas flatteur", regrette-t-elle, justifiant par la même occasion pourquoi il pourrait s'agir selon elle d'une "trahison" envers Serge Gainsbourg.