Cannes 2018 : la cérémonie d'ouverture en images

Chiara Mastroianni

Cannes et ses films, Cannes et ses prix, et bien sûr, Cannes et ses stars. Elles étaient encore très nombreuses sur le tapis rouge pour la cérémonie d'ouverture du festival, comme ici l'actrice française Chiara Mastroianni.

VALERY HACHE / AFP

Julianne Moore

L'actrice américaine Julianne Moore, dans une sublime robe rouge, pour la première montée des marches du 71ème Festival de Cannes.

LOIC VENANCE

Benicio del Toro

L'acteur portoricain-espagnol est président du jury Un certain regard cette année, aux côtés du réalisateur russe Kantemir Balagov ou encore de l’actrice française Virginie Ledoyen.

LOIC VENANCE / AFP

"Everybody Knows" en film d'ouverture

C'est le film d'Asghar Farhadi, avec Penelope Cruz, Javier Bardem et Ricardo Darín, qui a ouvert l'édition 2018 du Festival de Cannes. Le long-métrage est également présent en compétition et concourt à la Palme d'or.

ALBERTO PIZZOLI / AFP

Alice Taglioni

Alice Taglioni était également présente mardi soir, pour la première montée des marches du Festival de Cannes 2018.

VALERY HACHE / AFP

Le retour d'Isabelle Adjani

Isabelle Adjani fait son grand retour au Festival de Cannes cette année avec "Le monde est à toi", de Romain Gavras. Le film du cinéaste français a été sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs.

ALBERTO PIZZOLI / AFP

Edouard Baer, poète-humoriste

Fidèle à lui-même, le comédien a su manier les mots avec poésie et humour pour animer la cérémonie d'ouverture. C'est également lui qui clôturera l'événement dans douze jours, le samedi 19 mai.

ALBERTO PIZZOLI / AFP

Le jury de la compétition

C'est le début d'un grand marathon cinématographique pour les neuf membres du jury : l'actrice Cate Blanchett (présidente), l'acteur chinois Chang Chen, la cinéaste américaine Ava DuVernay, le réalisateur et producteur français Robert Guédiguian, la chanteuse burundaise Khadija Nin, les actrices Léa Seydoux et Kristen Stewart, le réalisateur canadien Denis Villeneuve et le réalisateur russe Andrey Zvyagintsev. Au total, ils verront 21 films et devront choisir leur Palme d'or.

ALBERTO PIZZOLI / AFP

Thierry Frémaux et Pierre Lescure prennent la parole

Habituellement, ils sont présents dans le public et assistent en spectateur à la cérémonie d'ouverture. Pour cette 71ème édition, le délégué général du Festival, Thierry Frémaux, et le président, Pierre Lescure, ont tous les deux prix la parole. Le premier pour introduire le jury, le second pour tenir un discours positif sur l'avenir et les prochaines générations de cinéastes.

AFP

Cate Blanchett, sans message fort

"Mesdames, mesdames, mesdames et messieurs, bonsoir", pour débuter son discours, aura été la seule marque un peu politique du discours de Cate Blanchett. On aurait pu s'attendre à un discours engagé de la part de l'actrice, mais elle a préféré se concentrer essentiellement sur le septième art et la compétition.

ALBERTO PIZZOLI

La reprise de Juliette Armanet

La chanteuse a insufflé un peu de poésie dans la 71ème édition du Festival de Cannes en reprenant la chanson "Les Moulins de mon cœur" lors de la cérémonie d'ouverture.

ALBERTO PIZZOLI / AFP

Cannes 2018, c'est parti

Ils ont ouvert le 71ème Festival de Cannes à deux. Cate Blanchett et Martin Scorsese, deux monuments du cinéma, ont donné le coup d'envoi de douze jours placés sous le signe du septième art.

ALBERTO PIZZOLI / AFP

  • Copié
Guillaume Perrodeau
Le 71ème Festival de Cannes a débuté mardi soir avec la cérémonie d'ouverture. Le cinéaste américain Martin Scorsese et l'actrice australienne Cate Blanchett, présidente du jury, ont ouvert la cérémonie.

Cate Blanchett, présidente du jury, et le cinéaste Martin Scorsese ont déclaré ouvert le 71ème Festival de Cannes, mardi soir. Peu de temps avant, des dizaines de stars foulaient les marches du tapis rouge pour pénétrer dans le Palais des Festivals et assister à la cérémonie d'ouverture. Pendant douze jours, la ville du sud de la France va vivre au rythme du septième art.

Au total, 21 long-métrages sont en compétition et peuvent rêver de la Palme d'or. Parmi eux, le film d'ouverture, projeté mardi soir, Everybody Knows d'Asghar Farhadi avec Penelope Cruz, Javier Bardem et Ricardo Darín. Verdict pour la Palme d'or le 19 mai au soir, avec la cérémonie de clôture.