Jacques Brel 1:20
  • Copié
Marie Gicquel édité par Wassila Belhacine
Ancien inspecteur de police dans les stups, Arnaud Askoy est devenu le sosie de Jacques Brel. Il travaille sa ressemblance frappante avec le chanteur pour effectuer son activité. Dans "La promesse Brel", l'artiste redonne vie au Grand Jacques. Europe 1 est partie à sa rencontre.

La ressemblance entre les deux est frappante, "surtout dans le bas du visage", confie Arnaud Askoy. Même le regard, les sourcils semblent s’animer comme ceux du chanteur mythique. Depuis tout jeune, les gens lui parlent de cette ressemblance frappante, mais Arnaud Askoy préférait écouter la musique à la mode des années 80. En effet, ce titi parisien est tombé dans l’univers de Jacques Brel complètement par hasard.

"Au cours d’une planque, j’étais dans un appartement, je surveillais une porte cochère, je planquais de chez des gens que je connaissais et je me suis permis de mettre un CD pour écouter de la musique en attendant. Et ce CD, c’était Jacques Brel. Quand on est tout seul, on chantonne un peu, on remue un peu le derrière et je me suis aperçu que moi qui n’avait jamais osé chanter, c’était pas mon truc, et bien là, ma voix se collait naturellement à la sienne. Dans les deux heures qui suivaient, je décidais de fermer ma société et de me lancer dans l’aventure Jacques Brel", explique Arnaud Askoy au micro d'Europe 1.

L’aventure du petit Jacques

L’ancien inspecteur de police dans les stups, devenu détective privé, lâche tout et commence à observer les mimiques du chanteur.  "J’ai la chance d’avoir la même mâchoire que lui, donc il suffit que j’observe ses mouvements de bouche, sa glotte, pour reproduire un peu le même son". Quelques cours de chant plus tard, l'apprenti Jacques teste ses chansons dans la rue.

thumbnail_brel

Arnaud Askoy, sosie de Jacques Brel. 
Crédits : Marie Gicquel/Europe 1

Depuis, Arnaud Askoy se produit sur scène : "Il y a quelques gestes clés sur scène, si je chante 'les bonbons' et que je ne tends pas le bras en feignant de tenir un paquet de bonbons, les gens ne comprennent plus !". 

"Ce qui nous rapproche, c'est cette envie de vivre, de partager, de voyager"

Entre les deux, il y a des ressemblances aussi morales. "J’ai des petits frissons qui viennent en parlant de Jacques Brel. Quand j’ai une idée en tête, je fonce tête baissée : Jacques Brel a été porté toute sa vie par ses rêves, et moi c’est la même chose. Ce qui nous rapproche, c’est cette envie de vivre, de partager, de voyager", explique le sosie de la star.

Arnaud Askoy rejette l’habitude et le confort. Et semble ainsi se rapprocher de Jacques Brel. L'artiste est l'affiche de "La promesse Brel", au théâtre de la tour Eiffel, et sera ensuite en tournée dans toute la France.