À bientôt 95 ans, Line Renaud annonce qu'elle met un terme à sa carrière au cinéma

Line Renaud va mettre un terme à sa carrière d'actrice.
Line Renaud va mettre un terme à sa carrière d'actrice. © Eric Dessons/JDD
  • Copié
Romain Rouillard / Crédit photo : Eric Dessons/JDD , modifié à
Dans un entretien accordé à RTL, Line Renaud, qui fêtera son 95e anniversaire ce dimanche, a annoncé la fin de sa carrière d'actrice après un dernier rôle dans un film de Dominique Besnehard. Personnalité très appréciée des Français, elle est apparue à une trentaine de reprises sur grand écran.

On l'imaginait infatigable et déterminée à prolonger sa richissime carrière, malgré son âge respectable (elle fêtera ses 95 ans le 2 juillet). Mais Line Renaud va finalement dire stop. Dans un entretien accordé à RTL ce vendredi, l'actrice a annoncé qu'elle mettait un terme à sa carrière au cinéma. "Il ne faut pas faire quelque chose contre son gré. Il ne faut pas faire le film de trop. Donc il n'y aura pas le film de trop. Le cinéma, c’est fini, mais pas la vie. Le cinéma, c'est pas la vie", a déclaré l'intéressée. 

Une retraite qui interviendrait au terme d'un dernier tournage pour un film de Dominique Besnehard dans lequel elle jouera son propre rôle. "Ce sera une histoire sur les revues, ça va s’appeler Ça, c’est Paris", précise celle qui a effectivement été meneuse de revue dans les années 1960. Il y a quelques jours, elle achevait le tournage d'un téléfilm pour France 2, baptisé Le Prochain voyage et inspiré d'une histoire vraie. Celle de Bernard et Georgette, deux époux qui avaient mis fin à leur jour, main dans la main, dans une chambre de l'hôtel Lutetia à Paris. 

Trois nominations aux César

Line Renaud est d'ailleurs engagée auprès de l'Association pour le droit à mourir dans la dignité qui prône "le droit pour chacun d’avoir une fin de vie conforme à ses conceptions personnelles de dignité et de liberté" et qui milite en faveur de la légalisation de l'euthanasie et l'aide au suicide. Longtemps classée parmi les personnalités les plus appréciées des Français, la comédienne fait également partie des figures de la lutte contre le Sida et a participé à la création du Sidaction en 1994, aux côtés de Pierre Bergé. Elle est, encore aujourd'hui, la vice-présidente de l'association. 

Au cinéma, Line Renaud fait une première apparition en 1946 dans La Foire aux chimères de Pierre Chenal et compte une trentaine d'apparitions sur grand écran. En 1995, 2000 et 2002, elle est même nommée dans la catégorie "Meilleure actrice" lors de la cérémonie des César. Également chanteuse et actrice de théâtre, elle a enregistré une quinzaine d'albums entre 1952 et 2010.