Andy Warhol : ses plus grands chefs-d'oeuvre

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :
Le 22 février 2017 marque le 30ème anniversaire de la mort d'Andy Warhol, figure iconique de l'art du 20ème siècle et chef de file du Pop Art. Retour en images sur ses œuvres majeures.
EN IMAGES

Il y a trente ans ce mercredi disparaissait le roi du Pop Art, Andy Warhol (1928-1987). Mais, notamment grâce à la fondation créé après sa mort, les œuvres de l'artiste continuent de marquer les esprits et d'inspirer de nombreux créateurs. 

Un héritage lucratif. Les portraits de Debbie Harry, Marilyn Monroe et Elizabeth Taylor sont peut-être les trois chefs-d'oeuvre les plus connus du maître. Mais d'autres pièces majeures, comme les portraits de Mao, ou les canettes de soupe Campbell, ont durablement influencé le Pop Art, et l'art en général. Trente ans après la disparition d'Andy Warhol, ils se vendent plus cher que les tableaux de Picasso : en 2014, les œuvres du créateur ont rapporté 501 millions d'euros, le chiffre le plus important jamais réalisé par un artiste sur un an. La toile "Silver Car Crash" détient le record de Warhol, avec une vente à 105 millions de dollars en 2013.