Rémi Duchemin

Rémi Duchemin

Ses articles

  • 09/12/2020 - 10:50 INFORMATION EUROPE 1 - Canal + "travaille sur une suite" à la série "Engrenages"

    "Engrenages", l’une des séries emblématiques de Canal +, pourrait finalement avoir une saison 9, alors qu’elle était censée s’arrêter après la dernière saison, diffusée en septembre. C’est ce qu’a annoncé Gérald-Brice Viret, directeur général des antennes et des programmes du groupe Canal+, mercredi sur Europe 1.

  • 09/12/2020 - 09:05 Record de 80 millions de réfugiés et déplacés dans le monde, selon l’ONU

    La barre des 80 millions de réfugiés ou de déplacés dans le monde a été franchie à la mi-2020, a annoncé l’ONU mercredi. "La communauté internationale ne parvient pas à préserver la paix", s’est alarmé Haut-Commissaire de l'ONU pour les réfugiés, Filippo Grandi.

  • schiappa
    09/12/2020 - 08:40 Marlène Schiappa se dit "choquée par ceux qui renvoient dos à dos laïcistes et islamistes"

    La ministre déléguée à la Citoyenneté a défendu mercredi sur Europe 1 le projet de loi sur les séparatismes, présenté mercredi en Conseil des ministres, et a déploré que certains profitent de ce débat pour remettre en cause la laïcité ou pour l’exploiter à des fins politiques.

  • 08/12/2020 - 12:24 Avec Cœur Africa, France Télévisions met l’Afrique au cœur de ses programmes

    Dans le cadre de l’opération culturelle nationale Africa 2020, France Télévisions a décidé elle aussi de célébrer l’Afrique, de dimanche soir à la mi-juillet 2021. Arnaud Ngatcha, le directeur des opérations spéciales du groupe public, et l’animatrice Elisabeth Tchoungui nous en disent plus mardi sur Europe 1.

  • 08/12/2020 - 08:41 Coronavirus et Mediapro : le foot français joue sa survie, "le mot n'est pas trop fort"

    Alors que Mediapro refuse toujours de payer ce qu’il doit à la Ligue de football professionnel - 350 millions d’euros d’ardoise, désormais - les clubs français sont dans un situation précaire. Jean-Pierre Caillot, président du club de Reims et représentant des clubs à la LFP, dit son inquiétude mardi sur Europe 1. Tout comme Arsène Wenger, qui juge cette catastrophe comme "pratiquement insurmontable". 

  • laurent fabius
    08/12/2020 - 08:34 "La mutation climatique est beaucoup plus grave que le Covid", prévient Laurent Fabius

    L’actuel président du Conseil constitutionnel était, en sa qualité de ministre des Affaires étrangères, président de la COP 21 lorsque celle-ci a accouché, le 12 décembre 2015, de l’Accord de Paris. Il a regretté mardi sur Europe 1 que la crise sanitaire ait pris le pas, cinq ans après, sur la crise climatique. 

  • lloyd austin
    08/12/2020 - 08:09 Biden choisit Lloyd Austin, un ex-général noir, pour diriger le Pentagone

    Le futur président des Etats-Unis Joe Biden a choisi Lloyd Austin, un ancien général âgé de 67 ans, pour diriger son futur ministère de la Défense, selon plusieurs médias américains. . Il deviendrait, s'il était confirmé par le Sénat, le premier chef afro-américain du Pentagone.

  • 08/12/2020 - 07:54 Coronavirus : "Il ne faut pas qu’on soit submergé par des tests de confort" avant Noël

    A l‘approche de Noël, les laboratoires d’analyse craignent d’être saturés par les demandes de tests les jours précédant. Francis Blanchecotte, président du syndicat national des biologistes, invité mardi d'Europe 1, appellent donc les Français à ne se faire tester que s’ils sont symptomatiques, au risque sinon de "réemboliser" les laboratoires.  

  • brice dulin rugby
    06/12/2020 - 17:10 Rugby : la France s’incline en Angleterre après prolongations (22-19)

    Malgré une prestation héroïque, les hommes de Fabien Galthié se sont inclinés dimanche à Twickenham face à l’Angleterre (22-19), qui remporte ainsi la Coupe d’automne. Mais les motifs de satisfaction sont nombreux pour le sélectionneur des Bleus, dont le XV de départ ne totalisait que 68 sélections.

  • 06/12/2020 - 14:31 Droits TV de la Ligue 1 : Mediapro n'a pas honoré le versement de décembre

    Le groupe espagnol à capitaux chinois, propriétaire de la majeure partie des droits télé du foot français, n’a pas honoré son versement de plus de 170 millions d’euros, alors qu’il avait jusqu’au 5 décembre pour le faire. Le groupe cherche toujours à réduire le montant de son contrat de cette saison.

  • 05/12/2020 - 12:12 Macron exclut une réouverture rapide des discothèques : "Ce serait de la folie"

    Le président de la République, interrogé par des jeunes lors d’un échange sur Snapchat diffusé par Brut samedi, a exclu toute réouverture prochaine des discothèques. "Cela va durer, je ne vais pas vous mentir, encore quelques semaines, voire quelques mois", a prévenu Emmanuel Macron.

  • camille abily
    01/12/2020 - 12:23 W9 : comment Camille Abily jongle entre ses casquettes de consultante et de coach

    Ancienne joueuse internationale, désormais entraîneure adjointe de l’équipe féminine de l’Olympique lyonnais, Camille Abily est aussi consultante pour W9, sur laquelle elle commente les matches des Bleues au côté de Xavier Domergue. Sur Europe 1, mardi, l’ex-footballeuse assure tout faire pour être "la plus objective" et "la plus performante" possible.

  • 01/12/2020 - 08:28 L’article 24, "un mauvais épisode, pitoyable", dénonce Laurent Berger

    Le secrétaire général de la CFDT a salué mardi sur Europe 1 le retrait de l’article 24 de la loi "sécurité globale", annoncée lundi par la majorité. Laurent Berger a en revanche dénoncé sur Europe 1 l’attitude du gouvernement pendant cette polémique. "Tout ça pour ça...", a-t-il soupiré.

  • 01/12/2020 - 07:44 "Donald Trump a des troubles psychologiques qui vont s’aggraver", prévient sa nièce Mary

    Mary Trump, nièce de Donald, le président des Etats-Unis qui refuse d’admette sa défaite électorale, porte aussi sur son oncle un regard de professionnelle. Et cette psychologue de profession, invitée mardi d'Europe 1, est catégorique : Donald Trump présente bien des troubles mentaux, que la situation actuelle ne vas pas atténuer, bien au contraire.

  • 01/12/2020 - 07:40 "Donald Trump va continuer à se déchainer", prévoit sa nièce Mary

    Mary Trump connaît bien son oncle Donald, et elle ne le porte pas vraiment dans son cœur. Invitée exceptionnelle d’Europe 1 mardi matin, cette psychologue de profession prévient que l’actuel président américain n’est pas près de lâcher les rênes du pouvoir, malgré sa défaite électorale face à Joe Biden.

  • christophe jakubyszyn
    30/11/2020 - 12:06 Ambiance, plateau, catégories : zoom sur les BFM Awards

    La 16ème édition des BFM Awards a lieu lundi soir et sera diffusée en direct sur RMC Story. A la fin d’une année compliquée, et face à un plateau prestigieux, où prendra place notamment Bruno Le Maire, l’objectif est de redonner le sourire aux acteurs de l’économie, selon Christophe Jakubyszyn, présentateur de la cérémonie, invité lundi d’Europe 1.

  • aurore bergé
    30/11/2020 - 08:30 Affaire Zecler : Aurore Bergé prévient contre une "indignation à géométrie variable"

    La députée des Yvelines, membre de La République en marche, a condamné sans réserve lundi sur Europe 1 l’attitude des quatre policiers qui ont passé à tabac un producteur de musique, Michel Zecler. Mais elles appellent à s’indigner tout autant face aux images d’un policier lynché par des manifestants, comme ce week-end.

  • michel blanc jean-claude duss
    24/11/2020 - 12:03 "Jean-Claude Duss à la demande" : que propose la chaine éphémère Ciné +Splendid ?

    Le groupe Canal + propose depuis le 7 novembre et jusqu’au 27 décembre une chaîne, Ciné + Splendid, qui propose des films de ou avec les membres de la célèbre troupe de café-théâtre. Jean-Marc Juramie, le directeur général adjoint des Antennes, est venu détailler cette offre éphémère mardi sur Europe 1.

  • 24/11/2020 - 11:25 Rénovation de Notre-Dame : l’académicien Jean-Marie Rouart craint "un vandalisme d’Etat"

    Alors que Monseigneur Aupetit, l’archevêque de Paris, a ouvert la porte à un aménagement plus contemporain de la cathédrale Notre-Dame, actuellement en reconstruction après l’incendie qui l’a ravagée en avril 2019, Jean-Marie Rouart appelle sur Europe 1 à une restauration à l’identique. "Du bon sens", juge l’académicien.

  • 24/11/2020 - 10:32 Les coulisses du sous-titrage des allocutions de Macron : "On n’a jamais le texte avant"

    Laurianne Lecavalier est la cogérante de Voxa Direct, la société chargée de sous-titrer en direct les allocutions d’Emmanuel Macron, comme celle de mardi soir à 20 heures. Mardi sur Europe 1, elle raconte comment, grâce notamment à un clavier adapté, elle parvient à réussir ce tour de force alors même qu’elle découvre le texte au dernier moment.

  • 24/11/2020 - 08:36 Coronavirus : Jadot réclame à Macron "des perspectives sur plusieurs mois"

    Yannick Jadot a critiqué mardi sur Europe 1 la gestion de la crise du coronavirus par l’exécutif, et notamment ses répercussions économiques sur les plus pauvres. "Il faut une perspective sur plusieurs mois de sortie du confinement", a réclamé le député européen écologiste. 

  • 17/11/2020 - 09:00 David a eu le Covid-19, il raconte les changements que cela a procuré sur sa vie

    Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix du lundi au jeudi et de Sabine Marin du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger.

  • 16/11/2020 - 08:43 "Nous ne pouvons pas rater la vaccination comme on a raté le déconfinement", prévient le Pr Juvin

    Le chef des urgences de l'hôpital Georges-Pompidou, à Paris, se montre critique sur la stratégie du gouvernement pour lutter contre l'épidémie de coronavirus. Et il prévient déjà que l'exécutif doit absolument se mettre en ordre de marche pour ne pas rater la marche de la campagne de vaccination après le passage de la seconde vague.

  • dussopt
    10/11/2020 - 08:49 Coronavirus : "35 millions de doses de vaccin" sont déjà budgétisées, assure Olivier Dussopt

    Alors que l’annonce par le laboratoire américain Pfizer d’un vaccin efficace à 90% contre le coronavirus a suscité une vague d’espoir dans le monde entier, le ministre délégué aux Comptes publics a annoncé mardi sur Europe 1 que l’Etat avait provisionné 1,5 milliard d’euros pour des vaccinations futures en France.

  • 08/11/2020 - 09:00 Vendée Globe : Charlie Dalin veut "terminer avant le deuxième" et "faire voyager le public"

    Charlie Dalin s’élance dimanche, avec 32 autres skippers, dans le Vendée Globe, mythique course autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance. Le navigateur, qui délivrera chaque semaine un Carnet de bord à Europe 1 et sera l’un des favoris de l’épreuve à la barre d’Apivia, explique l’importance de garder le lien avec la terre ferme en ces temps d'épidémie.

  • nicolas dupont aignan
    06/11/2020 - 08:31 Coronavirus : "Ce n’est pas par la psychose qu’on va vaincre l’épidémie", juge Dupont-Aignan

    Le président de Debout la France, qui a longtemps nié l’existence d’une deuxième vague de l’épidémie de coronavirus, accuse le gouvernement d’avoir trop tardé à prendre des mesures efficaces notamment pour cibler les populations fragiles et d’entretenir la peur du virus dans la population.

  • 06/11/2020 - 07:43 Présidentielle américaine : "Trump n’admettra jamais sa défaite, c’est un narcissique pathologique"

    Ambassadeur de France aux Etats-Unis jusqu’en avril 2019, Gérard Araud connait bien Donald Trump et son administration. Et il n’est pas surpris par le refus de l’actuel président américain de reconnaître sa probable défaite face à Joe Biden à la présidentielle, comme il l’a expliqué vendredi sur Europe 1.

  • Iris mittenaere
    05/11/2020 - 11:36 Harcèlement scolaire : "Je dis aux parents d’ouvrir les yeux", lance Iris Mittenaere

    L’ancienne Miss France et Miss Univers, elle-même victime de harcèlement scolaire dans son enfance, lance un appel sur Europe 1, à l’occasion d’une journée nationale destinée à lutte contre ce fléau. Celle qui est désormais animatrice sur TF1 appelle les victimes à en parler, à elle directement s’il le faut, et les parents à être attentifs.

  • le drian
    05/11/2020 - 08:47 "Il y a un agenda de sanctions possibles" contre la Turquie, prévient Jean-Yves Le Drian

    Le ministre des Affaires étrangères s’est voulu très ferme jeudi sur Europe 1 à l’encontre du président turc, lui-même très critique envers la France, qu’il accuse de racisme envers les musulmans. "Il y a maintenant des déclarations de violence, voire de haine, qui sont inacceptables", a jugé Jean-Yves Le Drian, brandissant la menace de sanctions à l'échelle européenne.

  • 05/11/2020 - 08:27 Etats-Unis : "On ne reviendra pas au bon vieux temps de la relation transatlantique", prévient Le Drian

    Quelle que soit l'issue de la très incertaine élection présidentielle américaine - victoire de Joe Biden ou celle, moins probable, de Donald Trump -, les relations ne seront plus les mêmes entre les Etats-Unis et l'Union européenne, a affirmé jeudi matin sur Europe 1 Jean-Yves Le Drian, le ministre des Affaires étrangères.