Publicité
Publicité

EDITO - Création d'une Superligue européenne : "C'est la négation même du football"

L'édito sport

19 avril 2021

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Ce lundi, Virginie Phulpin s'emporte contre le projet de douze grands clubs européens de football, qui ont décidé de monter officiellement leur Super Ligue fermée pour concurrencer la Ligue des Champions. "Restez juste entre vous et partagez-vous ce gros gâteau indigeste", lance-t-elle.


C’est l’édito sport de Virginie Phulpin. L’Europe du football est en émoi. Douze des plus grands clubs ont officialisé dimanche soir la création d’une Super Ligue pour concurrencer la Ligue des Champions. Pour vous, le football arrive au bout de la logique du non-sens.  

Séisme, bombe, guerre, sécession. Voilà les mots qui qualifient l’acte de naissance de cette Super Ligue européenne si mal nommée. C’est vrai que c’est exactement ce dont on avait besoin en ce moment. Cette ligue fermée a déjà une notion d’Europe rabougrie, avec ses clubs venus des seules Angleterre, Italie et Espagne. Trois autres devraient rejoindre ces douze fraudeurs plus avides d’argent que de sensations sportives. Et chaque année, cinq autres clubs seraient généreusement invités à la table des puissants comme à un dîner de cons sur tapis vert.

Je vous en prie, enlevez ce vernis craquelé de bonne conscience, restez juste entre vous et partagez-vous ce gros gâteau indigeste. On n’en veut pas ! Vous y avez enlevé tous les ingrédients qui rendent le football si succulent. Les incertitudes, les surprises possibles, le mérite sportif, la rareté des affiches de gala, le droit de rêver, finalement. On dirait une galette des rois sans fève, votre ligue aussi fermée que vos esprits étroits.

On a bien compris, ça n’est pas le football qui vous intéresse. C’est ce qu’il rapporte. A l’heure où tant de clubs amateurs luttent pour leur survie, à l’heure où les supporters s’accrochent à leur passion sans pouvoir aller au stade, vous leur plantez un couteau dans le dos en leur montrant bien que leurs problèmes vous indiffèrent. Ca n’est pas une sécession, c’est la négation même du football, cette ligue fermée. 

Cette Super Ligue n’est pas encore en place, il y a beaucoup d’oppositions.  

C’est là où ça devient presque drôle. L’UEFA qualifie de "cynique" le projet des douze grands clubs. Devoir se raccrocher à l’instance européenne qui joue les parangons de vertu face à l’avidité des riches frondeurs, je n’étais pas prête. On parle bien de l’UEFA, qui doit nous présenter aujourd’hui sa réforme de la Ligue des Champions à peu près aussi guidée par l’intérêt sportif que cette ligue fermée honnie ? Soyons honnêtes.

Ce qui gêne l’UEFA, ça n’est pas de nier le football, c’est d’avoir perdu la main, c’est de se faire couper l’herbe sous le pied par plus cynique qu’elle. Ca fait des années qu’elle cherche à remodeler la Ligue des champions pour la rendre plus rentable, des années qu’elle drague les supporters américains ou asiatiques pour mieux mondialiser son influence, des années qu’on nous vend les duels Lionel Messi - Cristiano Ronaldo comme l’essence même du football.

A tel point qu’on ne devrait même pas être étonné de voir ce projet de ligue fermée arriver à terme. On a juste préparé le terrain. Et finalement, c’est peut-être bien que la menace soit si pressante aujourd’hui. On avait sans doute besoin d’aller jusque-là pour réagir. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.