Rémi Duchemin

Rémi Duchemin

Ses articles

  • 16/03/2020 - 14:00 Municipales 2020 : Le résultat des candidats atypiques

    Ils viennent du monde du sport , de la musique, de la télé-réalité, d’internet… et ont tous choisi de se présenter lors des élections municipales de 2020. Zoom sur les résultats de huit candidats atypiques. 

  • 16/03/2020 - 08:35 Faut-il reporter les municipales ? “Il est urgent de prendre des décisions claires”, martèle Rachida Dati

    Sans appeler à l’annulation du second tour des élections municipales, Rachida Dati, candidate LR à la mairie de Paris, arrivée en seconde position dimanche dans la capitale, souhaite désormais que le gouvernement prenne un décision claire sur la tenue du scrutin.

  • 16/03/2020 - 07:35 Municipales 2020 : "compliqué de se réjouir", réagit Sandra Regol, d’EELV

    Si les écologistes sont les grands gagnants du premier tour des municipales de dimanche, la secrétaire nationale adjointe d’Europe Ecologie-Les Verts n’oublie pas le douloureux contexte dans lequel s’est déroulé le scrutin, sur fond d’épidémie de coronavirus. 

  • 12/03/2020 - 12:25 Municipales : à Strasbourg, pas si simple pour LREM

    Le parti majoritaire avait fait de la cité alsacienne l’un des objectifs des municipales. Mais alors qu’Alan Fontanel, semblait se diriger vers une victoire facile, la résistance des écologistes et l’émergence e la socialiste Catherine Trautmann ont redistribué les cartes. Tout devrait se jouer entre les deux tours.

  • 10/03/2020 - 13:01 PSG-Dortmund à huis clos ? "C’est la plus grande chance pour le PSG !", estime Francis Huster

    Grand fan du PSG, Francis Huster se réjouit pourtant de la décision de jouer le huitième de finale retour à huis clos mercredi au Parc des Princes, en raison de l’épidémie de coronavirus. "Il n’y a pas de public, donc ils vont être obligés de jouer pour eux, entre eux, et enfin de jouer à 11", explique le comédien sur Europe 1.

  • 09/03/2020 - 08:31 Coronavirus : Thierry Breton "espère" que la BCE "va agir vite" pour aider les PME

    Alors que l'économie mondiale est fortement impactée par l'épidémie de coronavirus, le commissaire européen en charge du marché intérieur a déclaré lundi sur Europe 1 qu'il espérait que la Banque centrale européenne allait agir au plus vite pour venir en aide aux PME, en cruel manque de liquidités du fait de la crise. 

  • 05/03/2020 - 08:00 Orientation scolaire : trois outils pour aider les adolescents à trouver leur voie

    Les lycéens ont jusqu’au 12 mars pour formuler leurs vœux sur Parcoursup. A une semaine de l’échéance, la France bouge, sur Europe 1, leur présente trois outils - applications mobiles ou sites internet - pour faire le meilleur choix en fonction de leur profil, de leurs qualités et de leurs appétences.

  • 05/03/2020 - 06:00 Municipales 2020 : à Bordeaux, qui après Alain Juppé ?

    Dans la cité girondine, l’ombre de celui qui fut maire pendant 22 ans plane fortement sur le scrutin municipal. Si son successeur désigné, Nicolas Florian, part favori, il devra sans doute en passer par un second tour, fait inédit depuis la Libération. Les écologistes et Philippe Poutou, soutenu par LFI, joueront les trouble-fêtes.

  • 02/03/2020 - 06:00 Municipales : à Paris, un fauteuil pour trois

    Le fauteuil très convoité de maire de Paris se jouera, selon toute probabilité, entre la sortante Anne Hidalgo, qui part favorite, la candidate Les Républicains Rachida Dati, et celle de LREM Agnès Buzyn. Au cœur des débats : la propreté, la circulation automobile et la qualité de l’air, ainsi que la sécurité, thèmes parisiens s’il en est.

  • blanquer
    28/02/2020 - 08:24 Coronavirus : "autour de 2.000 élèves" sont en quatorzaine, annonce Jean-Michel Blanquer

    Le ministre de l’Education a annoncé vendredi sur Europe 1 que près de 2.000 élèves de retour de zone à risque étaient confinés chez eux dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus. Jean-Michel Blanquer a annoncé que ce chiffre allait nécessairement augmenter avec le retour de vacances de nombreux élèves.

  • Catherine trautmann
    27/02/2020 - 12:04 Municipales à Strasbourg : Catherine Trautmann en position de "faiseuse de maire"

    Selon un sondage exclusif BVA-Orange pour Europe 1, la candidate du PS Catherine Trautmann est créditée de 17% des intentions de vote, derrière les listes LREM (27%) et écologiste (25%). Une place qui donne à l’ancienne maire de Strasbourg la position d’arbitre en vue du second tour.

  • sibeth ndiaye
    27/02/2020 - 08:32 Coronavirus : "Je ne dis pas qu'il n'y aura pas d'épidémie en France", admet Sibeth Ndiaye

    La porte-parole du gouvernement, invitée jeudi d'Europe 1, a tenu à rassurer sur la progression du coronavirus en France, alors que la polémique grimpe au lendemain du match Lyon-Juventus, où 3.000 supporter italiens se sont rendus. Sibeth Ndiaye a toutefois refusé d'affirmer que la France ne sera pas confrontée à une épidémie dans les jours ou semaines qui viennent. 

  • 26/02/2020 - 08:46 Rachida Dati dénonce une "opération de cavalerie" d’Anne Hidalgo auprès des bailleurs sociaux

    La candidate LR à la mairie de Paris a dénoncé mercredi les avances réclamées par Anne Hidalgo auprès des bailleurs sociaux. "On leur demande 1,15 milliard depuis 2016 combler une partie du déficit", dénonce Rachida Dati, qui parle même de "filouterie".

  • 26/02/2020 - 08:31 Sa différence avec Agnès Buzyn ? "Moi, j’ai voulu être candidate", tacle Rachida Dati

    La candidate Les Républicains à la mairie de Paris, parfois accusée d’avoir des propositions très proches de sa rivale LREM, a rappelé que l’ancienne ministre de la Santé ne doit sa candidature qu’à l’empêchement de Benjamin Griveaux. "Moi, j’ai voulu être maire, j’ai voulu être candidate à la maire de Paris", a taclé Rachida Dati.

  • 25/02/2020 - 10:21 L’IPTV, la nouvelle mode (illégale) pour regarder les matches de foot

    De nombreux fans de football ont recours à l’internet protocol television (IPTV) pour regarder des matches sans être abonnés aux chaines de sport. Il leur suffit pour cela d’acquérir un boîtier et de payer un abonnement auprès d’un fournisseur. Sauf que la pratique est illégale, et que l’utilisateur risque une amende salée.

  • anne hidalgo
    25/02/2020 - 08:25 Coronavirus : Anne Hidalgo dénonce "les propos irresponsables" d’Agnès Buzyn

    Accusée d'impréparation par Agnès Buzyn la veille, Anne Hidalgo a répondu avec force, mardi sur Europe 1, à sa rivale pour la mairie de Paris. Elle a affirmé que des échanges avec l'ex-ministre de la Santé avaient bien eu lieu et que la capitale était préparée à l'arrivée éventuelle d'une épidémie. 

  • 24/02/2020 - 08:39 Agnès Buzyn : "J’ai voté pour Anne Hidalgo et je le regrette"

    L’ancienne ministre de la Santé, désormais candidate à la mairie de Paris, a critiqué l’actuelle occupante de l’Hôtel de Ville, notamment sur la façon dont elle a mené sa politique depuis son élection. "A l’arrivée, les résultats ne sont pas au rendez-vous", a lancé Agnès Buzyn lundi sur Europe 1.  

  • 20/02/2020 - 07:09 EXCLUSIF - Sondage : la surprise Poutou chamboule les municipales à Bordeaux

    Le porte-parole du NPA, soutenu par La France insoumise lors des municipales à Bordeaux, émarge à 12% d’intentions de vote selon un sondage exclusif BVA pour Europe 1 publié jeudi. Un score qui pourrait lui permettre de se maintenir au second tour et de jouer les arbitres entre la gauche et la droite.

  • mairie bordeaux
    20/02/2020 - 05:05 EXCLUSIF - Sondage municipales : à Bordeaux, la promesse d’un inédit second tour

    Selon une enquête BVA pour Europe 1, aucune liste, pas même celle du successeur d’Alain Juppé Nicolas Florian, ne dépasserait les 50% dès le premier tour des municipales à Bordeaux, une première depuis la Libération. Autres enseignements : le bon score des écologistes et la troisième place de Philippe Poutou, soutenu par le NPA et LFI.

  • 03/02/2020 - 12:30 Assiste-t-on à un #Metoo du sport ?

    Le récent scandale qui secoue le patinage artistique n’est que le dernier d’une longue série. Le sport français est-il enfin en train de connaitre son #Metoo ? Lionel Rosso en débat avec ses invitées Sandrine Roux, ancienne footballeuse professionnelle, Syanie Dalmat, de L’Equipe, Géraldine Ponse, d’Eurosport et Laury Thielmann, de Téva.

  • 24/01/2020 - 08:43 "Le système des retraites ne peut pas se résumer à coup de slogans", assène Laurent Berger

    Le numéro un de la CFDT a réclamé vendredi sur Europe 1 que chacun, syndicats comme gouvernement, sorte de ses postures sur la réforme des retraites. "Au bout d’un moment il y a tout et n’importe quoi qui se raconte", a déploré Laurent Berger.

  • 20/01/2020 - 10:38 Les invités média de Philippe Vandel : Alexandre Brasseur et Vanessa Demouy

    Dans son émission média, Philippe Vandel et sa bande reçoivent chaque jour un invité. Aujourd'hui Alexandre BRASSEUR et Vanessa DEMOUY sont les protagonistes de « Demain nous appartient ».

  • Dalila Jakupovic
    14/01/2020 - 11:03 Incendies : pourquoi il faut annuler l'Open d’Australie

    Un ramasseur de balles a été pris d’un malaise et une joueuse a dû abandonner lors des qualifications à l’Open d’Australie mardi à Melbourne, en raison des fumées qui enveloppe la ville, à cause des incendies qui ravagent actuellement le pays. Des joueurs commencent à élever la voix.

  • 14/01/2020 - 08:29 Djihadiste libéré de prison : "Il faudrait élargir la rétention de sûreté", plaide Rachida Dati

    Au lendemain de l’annonce de la libération de Flavien Moreau, le premier djihadiste à avoir été condamné à son retour de Syrie, l’ancienne garde des Sceaux a plaidé sur Europe 1 pour que les djihadistes puissent être détenus après leur peine de prison, tant que leur dangerosité est avérée.

  • 13/01/2020 - 11:00 EDITO - Les trois coups des municipales, élections pivot pour Macron, ont été donnés

    Le week-end a connu une brusque accélération de la campagne des municipales, avec notamment la déclaration de candidature d’Anne Hidalgo à Paris et un discours de Marine Le Pen. Emmanuel Macron relativise déjà la portée du scrutin, mais le président joue tout de même gros, selon notre éditorialiste Michaël Darmon.

  • 13/01/2020 - 09:42 "On est à bout sur la réforme des retraites" : les syndicats des enseignants face à Jean-Michel Blanquer

    Le ministre de l’Education reçoit lundi les syndicats d’enseignants, particulièrement inquiets quant aux impacts de la réforme des retraites sur leur profession. A l’image de Jean-Rémi Girard du Syndicat national des lycées et collèges, ils réclament d’abord des clarifications, notamment sur les revalorisations salariales promises.

  • sibeth ndiaye
    13/01/2020 - 07:51 Réforme des retraites : "On peut réfléchir à une affectation différente des recettes", suggère Sibeth Ndiaye

    Alors que l'âge pivot a été provisoirement abandonné, les syndicats doivent maintenant trouver des solutions pour assurer l’équilibre financier du futur système des retraites à points. La porte-parole du gouvernement a glissé une proposition lundi matin sur Europe 1 : réfléchir à un fléchage différent des différentes recettes des cotisations sociales.

  • Amélie de Montchalin
    10/01/2020 - 08:34 Réforme des retraites : "il y a des choses négociables et des choses non négociables", martèle Amélie de Montchalin

    Alors que les syndicats doivent rencontrer Edouard Philippe vendredi à Matignon, la secrétaire d’Etat aux Affaires européennes a répété vendredi sur Europe 1 que l’équilibre du futur système de retraites était non négociable. Mais que les manières d’y parvenir - l’âge  pivot pour le gouvernement - étaient matière à négociation.

  • 09/01/2020 - 08:25 Philippe Martinez : "Ça fait un moment que Carlos Ghosn ne me convainc pas…"

    Le secrétaire général de la CGT, qui a fait toute sa carrière professionnelle chez Renault, n’a pas franchement été convaincu par la défense que Carlos Ghosn a longuement déroulé mercredi au Liban. Philippe Martinez, invité jeudi d'Europe 1, a rappelé le bilan social, très négatif selon lui, de l’ancien PDG.

  • 09/01/2020 - 08:15 Tension en Iran : malgré l’apaisement, "les problèmes restent sur la table"

    Près d’une semaine après l’assassinat du général iranien Qassem Soleimani à Bagdad par les Etats-Unis, la tension semble un peu retomber dans la région, malgré quelques incidents, dans la nuit de mercredi à jeudi. Mais selon Thierry Coville, ​chercheur à l'Iris et invité jeudi d'Europe 1, il reste encore beaucoup à régler avant que la situation s’apaise réellement.