Rémi Duchemin

Rémi Duchemin

Ses articles

  • Matt Pokora
    21/09/2020 - 12:05 Pourquoi Matt Pokora s’engage contre la maladie d’Alzheimer

    À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la maladie d'Alzheimer, la Fondation pour la recherche médicale lance lundi une campagne d’appel au don. Le parrain de cette opération est le chanteur Matt Pokora, lui-même confronté à cette terrible maladie au sein de sa famille.

  • Stéphane richard orange
    21/09/2020 - 08:30 "La 5G ne sera pas le prétexte à une augmentation de prix artificielle", promet Stéphane Richard

    Le PDG d'Orange a dit lundi sur Europe 1 son soutien à la mise en place de la 5G. Stéphane Richard assure que sa motivation n'est pas financière, au moins à court terme, et que son déploiement ne sera pas l'occasion pour les opérateurs d'augmenter les prix pour les utilisateurs. 

  • oreille audition
    18/09/2020 - 15:40 A partir de quand faut-il faire un bilan auditif ?

    Comme les yeux, les oreilles sont des organes fragiles, qui vieillissent. Mais nous ne sommes pas tous égaux face aux atteintes auditives. Dans Sans rendez-vous, sur Europe 1, le Dr Alain Corré, ORL à la Fondation Rothschild, nous éclaire sur les raisons qui doivent pousser une personne à consulter.

  • 18/09/2020 - 09:55 Priorisation et nouveaux tests : les laboratoires sont-ils prêts ?

    Le ministre de la Santé Olivier Véran annoncé jeudi une future priorisation pour les tests du coronavirus. Il a aussi annoncé que des décisions sur les tests antigéniques et salivaires étaient imminentes. Stéphane Eimer, ​PDG de BioGroup, un groupement de laboratoires, a affirmé que ses structures étaient prêtes à s’adapter.

  • 18/09/2020 - 08:31 Réunion à Béthune : la direction de Bridgestone "sera présente", promet Gabriel Attal

    Le porte-parole du gouvernement a annoncé vendredi sur Europe 1 que les dirigeants de Bridgestone seront bien présents à la réunion organisée lundi à Béthune pour échanger sur la fermeture programmée de l’usine. Or, invitée, la direction du géant japonais ne s'y rendra pas.

  • 18/09/2020 - 07:18 Sur le terrain, la politique du chiffre est bien de retour pour les policiers

    Malgré les dénégations du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, des exemples sur le terrain montrent que la politique du chiffre a bien été réinstaurée dans la police, notamment concernant la nouvelle amende forfaitaire pour usage de stupéfiants. Les syndicats de policiers s’agacent.

  • 16/09/2020 - 12:15 Comment va Michael Schumacher ? Un documentaire tente de percer le mystère

    RMC Story propose mercredi soir "Michael Schumacher, en quête de vérité", un documentaire qui tente de percer le mystère sur l’état actuel du septuple champion du monde de F1, dans un état végétatif après un accident de ski en décembre 2013. Le producteur Guillaume Genton explique sur Europe 1 pourquoi le sujet est entouré d’un tel secret.

  • 16/09/2020 - 09:34 Hidalgo candidate en 2022 ? "J’aiderai à ce qu’il y ait une candidature sociale-démocrate et écologiste"

    La maire de Paris a refusé mercredi sur Europe 1 de trancher sur son éventuelle candidature à la présidentielle de 2022. Tout juste Anne Hidalgo a-t-elle assuré qu’elle ne resterait pas inactive à l’approche de cette échéance afin d’être sûre que ses idées soient représentées.

  • Barbara pompili
    16/09/2020 - 08:25 5G : "Il n’y a pas de risque sanitaire si on respecte les normes", assure Barbara Pompili

    Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, a défendu mercredi sur Europe 1 la position d’Emmanuel Macron, qui souhaite que la 5G soit déployée rapidement sur le territoire français. La ministre de la Transition écologique assure que le temps a été pris pour écarter toute dangerosité.

  • Arnaud Ducret
    15/09/2020 - 09:00 Comment Arnaud Ducret a été choisi pour interpréter Xavier Dupont de Ligonnès

    Le comédien, plutôt habitué à jouer dans des comédies, est le héros d’"Un homme ordinaire", un téléfilm en quatre épisodes, diffusés mardi soir et mardi prochain sur M6. Pierre Aknin, le scénariste et réalisateur de la fiction, explique sur Europe 1 comment il a choisi son acteur principal.

  • 15/09/2020 - 08:28 Adrien Quatennens plaide pour "un retour à la raison face à la surenchère sécuritaire"

    Le député La France insoumise du Nord a défendu mardi sur Europe 1 la doctrine de son parti en matière de sécurité. "La police est top mal utilisée", a affirmé Adrien Quatennens, interrogeant "l’efficacité des politiques qui sont menées depuis quelques années".

  • 14/09/2020 - 08:25 Grève jeudi à la SNCF : Djebbari évoque un mouvement "illisible" et de "faible ampleur"

    Le ministre délégué aux Transports a une nouvelle fois dénoncé le mouvement de grève prévu à la SNCF jeudi. Jean-Baptiste Djebbari, invité lundi d'Europe 1, parle d’un mouvement "illisible dans la séquence", et anticipe d’ailleurs une mobilisation "de faible ampleur".

  • 11/09/2020 - 07:56 Prudhomme : "Le Tour de France est engagé depuis des années dans une démarche environnementale"

    Le directeur du Tour de France a défendu sa compétition, vendredi sur Europe 1,  après les attaques du maire de Lyon Grégory Doucet, qui dénonçait mercredi une épreuve "sexiste et polluante". Christian Prudhomme a notamment mis en avant les mesures adoptées depuis plusieurs années en matière environnementale. 

  • 10/09/2020 - 12:05 Ils nous ont rendus accrocs aux smartphones, aujourd’hui ils s’en veulent

    Jeudi soir, "Envoyé Spécial", sur France 2, propose une soirée consacrée à l’addiction aux smartphones. Parmi les reportages proposés figure "Les repentis de l’appli", qui présente d’anciens employés des géants du numérique américains devenus lanceur d'alerte sur la dangerosité des écrans.

  • 10/09/2020 - 08:29 Le Tour de France "machiste et polluant" ? Guerini dénonce "une vision trop idéologisée" des écologistes

    Le délégué général de La République en marche a répondu mercredi sur Europe 1 au maire écologiste de Lyon Grégory Doucet qui avait vertement critiqué le Tour de France la veille. Stanislas Guerini a dit s’inquiéter "d’une vision qui trouve que rien n’est jamais assez pur".

  • julien bergeaud
    09/09/2020 - 11:06 Téléfoot : "Pour l’instant, on est au point mort avec Canal +", admet le DG de Mediapro

    Julien Bergeaud, directeur général de Mediapro France, propriétaire de la chaîne Téléfoot, qui diffuse la quasi-intégralité de la ligue 1 et de la Ligue des Champions, a annoncé mercredi sur Europe 1 qu’un éventuel accord avec Canal + était encore loin d’être trouvé. "Je le déplore", a-t-il lâché.

  • valérie pécresse
    09/09/2020 - 08:39 Sécurité : "On doit être créatifs" en matière de sanctions, plaide Valérie Pécresse

    Valérie Pécresse qualifie d’insuffisant le bilan d’Emmanuel Macron en matière de sécurité, mercredi sur Europe 1. La présidente de la région Ile-de-France a appelé à élargir l’éventail de sanctions, via des prisons différenciées ou un changement de doctrine concernant le bracelet électronique.

  • 08/09/2020 - 08:28 Jordan Bardella dénonce "les mesures de politesse" du gouvernement en matière de sécurité

    Le vice-président du Rassemblement national a défendu mardi sur Europe 1 l’attitude des députés de son camp, qui n’ont jamais voté les lois sur la sécurité proposées par le gouvernement depuis l’élection d’Emmanuel Macron. Parce qu’elles sont "totalement inefficaces", a argué Jordan Bardella.

  • mickaël lumière
    07/09/2020 - 12:29 Comment l'acteur Mickael Lumière s'est emparé du personnage de Grégory Lemarchal

    Mickael Lumière incarne Grégory Lemarchal dans "Pourquoi je vis", un biopic diffusé lundi soir sur TF1. Sur Europe 1, accompagné du père du chanteur décédé en 2007 de la mucoviscidose, le comédien raconte comment il a préparé son rôle, afin de coller au mieux à la personnalité du vainqueur de la Star Academy en 2004.

  • 07/09/2020 - 09:42 Face aux sécheresses, "il va falloir mener une réflexion profonde et rapide"

    Emma Haziza, ​hydrologue, présidente de Mayane, un centre de recherche sur l'adaptation face au changement climatique, estime lundi sur Europe 1 que la répétition des sécheresses, ces dernières années, doit nous amener à changer nos modes de culture, mais aussi nos habitudes de consommation.

  • amelie de montchalin
    07/09/2020 - 08:34 Plan de relance : avec les sous-préfets, "on fait du sur-mesure", assure Amélie de Montchalin

    La ministre de la Transformation et de la Fonction publiques a précisé lundi sur Europe 1 quelles seraient les missions confiées aux "sous-préfets à la relance" qui seront nommés début 2021 et devront se rendre sur le terrain. Amélie de Montchalin assure ainsi que l'Etat laissera une large part aux acteurs locaux. 

  • antoine frerot
    03/09/2020 - 08:36 Rachat de Suez ? "Les Français ne paieront pas leur eau plus cher", jure le PDG de Veolia

    Le PDG de Veolia, qui s’est lancé dimanche dans une très lourde opération de rachat de son concurrent Suez, s'est voulu rassurant jeudi sur Europe 1. Si la manoeuvre aboutit et donne ainsi naissance à un géant mondial du traitement de l'eau et des déchets, cela n'aura pas d'impact sur le portefeuille des Français, assure Antoine Frérot.

  • gérard larcher
    02/09/2020 - 08:26 Un accord droite-Macron pour 2022 ? "Christian Estrosi fait une erreur d’analyse", juge Gérard Larcher

    Lundi dans "Le Figaro", Christian Estrosi proposait que Les Républicains et La République en marche s'allient pour favoriser la réélection d'Emmanuel Macron en 2022. Une proposition pas forcément bien reçue dans son propre camp. "Cette politique qui est conduite n’est pas la nôtre", a affirmé le président du Sénat Gérard Larcher mercredi sur Europe 1.

  • 31/08/2020 - 08:30 "Il n’y a pas de politique pénale" dans ce quinquennat, dénonce Rachida Dati

    L’ancienne garde des Sceaux a accusé lundi sur Europe 1 le gouvernement de ne pas avoir déterminé de priorités claires en matière de lutte contre l’insécurité. Dans son viseur, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin davantage que celui de la Justice, Eric Dupond-Moretti.

  • 28/07/2020 - 12:00 Son fils schizophrène se fait escroquer (suite)

    Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix du lundi au jeudi et de Sabine Marin du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger.

  • 27/07/2020 - 16:00 Soigner une brûlure

    Anne Legall et le docteur Damien Mascret répondent aux interrogations des auditeurs : idées reçues, petits bobos, grands dossiers, questions sexos… l’émission santé et bien-être qui parle de tout, sans tabou et dans la bonne humeur.

  • 20/07/2020 - 12:15 Teddy Riner se livre dans "Teddy", un documentaire intimiste sur France 3

    La troisième chaine propose lundi soir un documentaire exceptionnel sur l’un des plus grands champions de l’histoire du sport français, Teddy Riner. Le judoka deux fois champions olympiques et dix fois champion du monde s’y livre comme jamais.

  • 17/07/2020 - 08:24 Relance : "Il faut investir dans les secteurs créateurs d’emplois", plaide Laurent Berger

    Le secrétaire général de la CFDT a défini vendredi sur Europe 1 les priorités identifiées par son syndicat dans le cadre de la relance économie. Dans l’ordre : l’emploi, l’emploi des jeunes et la lutte contre la paupérisation de la société, a énuméré Laurent Berger, qui sera reçu à Matignon dans la journée. 

  • 16/07/2020 - 08:29 "Séparatismes" : "La loi est toujours au-dessus de la foi", martèle Gérald Darmanin

    Au lendemain de l’annonce par le Premier ministre Jean Castex d’un projet de loi "contre les séparatismes", le ministre de l’Intérieur est venu détailler jeudi sur Europe 1 l’esprit du futur texte. "Jamais la République ne doit accepter des accommodements, des communautés qui revendiquent d’être en dehors de la République, a déclaré Gérald Darmanin.

  • 15/07/2020 - 07:51 Les masques obligatoires au 1er août : "du bon sens", mais "un peu tard", juge Axel Kahn

    Le président de la République a annoncé mardi que le port du masque serait obligatoire au 1er août dans les lieux publics clos. Pour le généticien Axel Kahn, il s’agit là d’une mesure indispensable pour continuer d’endiguer l’épidémie de coronavirus. "Il ne faut pas faire les andouilles", lance-t-il mercredi sur Europe 1.