Rémi Duchemin

Rémi Duchemin

Ses articles

  • christophe jakubyszyn
    30/11/2020 - 12:06 Ambiance, plateau, catégories : zoom sur les BFM Awards

    La 16ème édition des BFM Awards a lieu lundi soir et sera diffusée en direct sur RMC Story. A la fin d’une année compliquée, et face à un plateau prestigieux, où prendra place notamment Bruno Le Maire, l’objectif est de redonner le sourire aux acteurs de l’économie, selon Christophe Jakubyszyn, présentateur de la cérémonie, invité lundi d’Europe 1.

  • aurore bergé
    30/11/2020 - 08:30 Affaire Zecler : Aurore Bergé prévient contre une "indignation à géométrie variable"

    La députée des Yvelines, membre de La République en marche, a condamné sans réserve lundi sur Europe 1 l’attitude des quatre policiers qui ont passé à tabac un producteur de musique, Michel Zecler. Mais elles appellent à s’indigner tout autant face aux images d’un policier lynché par des manifestants, comme ce week-end.

  • michel blanc jean-claude duss
    24/11/2020 - 12:03 "Jean-Claude Duss à la demande" : que propose la chaine éphémère Ciné +Splendid ?

    Le groupe Canal + propose depuis le 7 novembre et jusqu’au 27 décembre une chaîne, Ciné + Splendid, qui propose des films de ou avec les membres de la célèbre troupe de café-théâtre. Jean-Marc Juramie, le directeur général adjoint des Antennes, est venu détailler cette offre éphémère mardi sur Europe 1.

  • 24/11/2020 - 11:25 Rénovation de Notre-Dame : l’académicien Jean-Marie Rouart craint "un vandalisme d’Etat"

    Alors que Monseigneur Aupetit, l’archevêque de Paris, a ouvert la porte à un aménagement plus contemporain de la cathédrale Notre-Dame, actuellement en reconstruction après l’incendie qui l’a ravagée en avril 2019, Jean-Marie Rouart appelle sur Europe 1 à une restauration à l’identique. "Du bon sens", juge l’académicien.

  • 24/11/2020 - 10:32 Les coulisses du sous-titrage des allocutions de Macron : "On n’a jamais le texte avant"

    Laurianne Lecavalier est la cogérante de Voxa Direct, la société chargée de sous-titrer en direct les allocutions d’Emmanuel Macron, comme celle de mardi soir à 20 heures. Mardi sur Europe 1, elle raconte comment, grâce notamment à un clavier adapté, elle parvient à réussir ce tour de force alors même qu’elle découvre le texte au dernier moment.

  • 24/11/2020 - 08:36 Coronavirus : Jadot réclame à Macron "des perspectives sur plusieurs mois"

    Yannick Jadot a critiqué mardi sur Europe 1 la gestion de la crise du coronavirus par l’exécutif, et notamment ses répercussions économiques sur les plus pauvres. "Il faut une perspective sur plusieurs mois de sortie du confinement", a réclamé le député européen écologiste. 

  • 17/11/2020 - 09:00 David a eu le Covid-19, il raconte les changements que cela a procuré sur sa vie

    Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix du lundi au jeudi et de Sabine Marin du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger.

  • 16/11/2020 - 08:43 "Nous ne pouvons pas rater la vaccination comme on a raté le déconfinement", prévient le Pr Juvin

    Le chef des urgences de l'hôpital Georges-Pompidou, à Paris, se montre critique sur la stratégie du gouvernement pour lutter contre l'épidémie de coronavirus. Et il prévient déjà que l'exécutif doit absolument se mettre en ordre de marche pour ne pas rater la marche de la campagne de vaccination après le passage de la seconde vague.

  • dussopt
    10/11/2020 - 08:49 Coronavirus : "35 millions de doses de vaccin" sont déjà budgétisées, assure Olivier Dussopt

    Alors que l’annonce par le laboratoire américain Pfizer d’un vaccin efficace à 90% contre le coronavirus a suscité une vague d’espoir dans le monde entier, le ministre délégué aux Comptes publics a annoncé mardi sur Europe 1 que l’Etat avait provisionné 1,5 milliard d’euros pour des vaccinations futures en France.

  • 08/11/2020 - 09:00 Vendée Globe : Charlie Dalin veut "terminer avant le deuxième" et "faire voyager le public"

    Charlie Dalin s’élance dimanche, avec 32 autres skippers, dans le Vendée Globe, mythique course autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance. Le navigateur, qui délivrera chaque semaine un Carnet de bord à Europe 1 et sera l’un des favoris de l’épreuve à la barre d’Apivia, explique l’importance de garder le lien avec la terre ferme en ces temps d'épidémie.

  • nicolas dupont aignan
    06/11/2020 - 08:31 Coronavirus : "Ce n’est pas par la psychose qu’on va vaincre l’épidémie", juge Dupont-Aignan

    Le président de Debout la France, qui a longtemps nié l’existence d’une deuxième vague de l’épidémie de coronavirus, accuse le gouvernement d’avoir trop tardé à prendre des mesures efficaces notamment pour cibler les populations fragiles et d’entretenir la peur du virus dans la population.

  • 06/11/2020 - 07:43 Présidentielle américaine : "Trump n’admettra jamais sa défaite, c’est un narcissique pathologique"

    Ambassadeur de France aux Etats-Unis jusqu’en avril 2019, Gérard Araud connait bien Donald Trump et son administration. Et il n’est pas surpris par le refus de l’actuel président américain de reconnaître sa probable défaite face à Joe Biden à la présidentielle, comme il l’a expliqué vendredi sur Europe 1.

  • Iris mittenaere
    05/11/2020 - 11:36 Harcèlement scolaire : "Je dis aux parents d’ouvrir les yeux", lance Iris Mittenaere

    L’ancienne Miss France et Miss Univers, elle-même victime de harcèlement scolaire dans son enfance, lance un appel sur Europe 1, à l’occasion d’une journée nationale destinée à lutte contre ce fléau. Celle qui est désormais animatrice sur TF1 appelle les victimes à en parler, à elle directement s’il le faut, et les parents à être attentifs.

  • le drian
    05/11/2020 - 08:47 "Il y a un agenda de sanctions possibles" contre la Turquie, prévient Jean-Yves Le Drian

    Le ministre des Affaires étrangères s’est voulu très ferme jeudi sur Europe 1 à l’encontre du président turc, lui-même très critique envers la France, qu’il accuse de racisme envers les musulmans. "Il y a maintenant des déclarations de violence, voire de haine, qui sont inacceptables", a jugé Jean-Yves Le Drian, brandissant la menace de sanctions à l'échelle européenne.

  • 05/11/2020 - 08:27 Etats-Unis : "On ne reviendra pas au bon vieux temps de la relation transatlantique", prévient Le Drian

    Quelle que soit l'issue de la très incertaine élection présidentielle américaine - victoire de Joe Biden ou celle, moins probable, de Donald Trump -, les relations ne seront plus les mêmes entre les Etats-Unis et l'Union européenne, a affirmé jeudi matin sur Europe 1 Jean-Yves Le Drian, le ministre des Affaires étrangères. 

  • 05/11/2020 - 08:02 Présidentielle américaine : "L’élection la plus en règle qu’on ait jamais eue"

    Alan Dershowitz est un célèbre avocat aux Etats-Unis, qui a défendu Donald Trump au moment de la procédure de destitution lancée à son endroit. Mais mercredi sur Europe 1, il estime, au rebours du président américain, que le scrutin présidentiel, qui tourne à l’avantage de Joe Biden, a été "très juste", notamment "parce que le monde entier regarde".

  • 04/11/2020 - 13:44 Comment Trump a "transformé" la façon de travailler des journalistes américains

    Elu président en 2016, Donald Trump, qui pourrait être reconduit pour un second mandat, a multiplié lors de son mandat les invectives à l’endroit de la presse et les fausses informations. Une attitude qui a contraint les journalistes à adapter leur méthode outre-Atlantique, explique mercredi sur Europe 1 Melissa Bell, correspondante pour CNN à Paris.

  • 04/11/2020 - 09:14 Elections américaines : que se passerait-il en cas d’égalité entre Trump et Biden ?

    La présidentielle aux Etats-Unis est marquée par un suspense total. Mercredi matin, ni Donald Trump ni Joe Biden n’étaient en mesure de l’emporter avec certitude. Pire, certaines projections donnaient les deux candidats à égalité en termes de grands électeurs, avec 269 voix chacun. Une situation rarissime et un sacré imbroglio en perspective. Avec Donald Trump en vainqueur potentiel. On vous explique tout ici. 

  • 03/11/2020 - 12:14 Unpresidential, le "jeu de baston" qui rejoue le match Trump-Biden

    Le studio français Bright a lancé il y a une dizaine de jours "Unpresidential", un jeu dans lequel Donald Trump et Joe Biden, candidats à la présidentielle américaine, se tapent dessus. Un jeu avant tout divertissant, mais qui n’est pas dénué de fond, comme l’explique à Europe 1 Abel Bounane, président du studio.

  • elisabeth borne
    03/11/2020 - 08:31 Non-respect du télétravail : "Il peut aussi y avoir des sanctions", prévient Elisabeth Borne

    La ministre du Travail a répété mardi sur Europe 1 que le télétravail n’était pas une option pour ceux qui pouvaient s’organiser. Elisabeth Borne a annoncé qu’une enquête serait réalisée à la fin de la semaine, et a brandi la menace d’éventuelles sanctions pour les entreprises récalcitrantes.

  • 03/11/2020 - 07:45 John Bolton : "Si Trump fait un deuxième mandat, les dégâts pourraient être irréparables"

    Ancien conseiller de Donald Trump, et avant lui d’autres présidents républicains, John Bolton se livre à une charge au vitriol contre l’actuel hôte de la Maison-Blanche dans "La pièce où ça s’est passé". Invité exceptionnel d’Europe 1 mardi matin, ce spécialiste des relations internationales explique pourquoi un deuxième mandat de Donald Trump pourrait être catastrophique.

  • 02/11/2020 - 15:36 Trois conseils pour vivre au mieux le reconfinement

    Alors que la France est entrée depuis vendredi dans une période de reconfinement, Anne-Sophie Godon, directrice de l'innovation de Malakoff Humanis, et le psychiatre Nicolas Frank, livrent leurs conseils pour aborder au mieux cette période, qui peut susciter chez certains une grande anxiété.

  • 02/11/2020 - 08:25 Cantine : 60% des lycées franciliens "ne pourront pas respecter le protocole sanitaire", selon Pécresse

    Pour la rentrée de lundi, le protocole sanitaire a été considérablement renforcé dans les établissements scolaires. Mais selon Valérie Pécresse, une majorité de lycées franciliens ne pourront pas le respecter, faute de place. "Il va falloir qu’on adapte complètement nos procédures", assure la président de la région Ile-de-France.

  • 27/10/2020 - 12:30 Présidentielle américaine : quels sont les programmes de Donald Trump et Joe Biden ?

    La confrontation entre Donald Trump et Joe Biden pour la présidence des Etats-Unis ne se limite pas à des invectives et des insultes entre les deux candidats. Le président républicain et son rival démocrate proposent aussi à la population américaine des programmes sensiblement différents.

  • 25/10/2020 - 10:00 Présidentielle américaine : les "swing states", ces Etats qui peuvent tout faire basculer

    Lors de la soirée électorale du 3 novembre aux Etats-Unis, tous les observateurs auront les yeux rivés sur une dizaine d’Etats : ceux dont le résultat est difficilement prévisible à l’avance. Car ce sont bien ces territoires qui décideront de la victoire finale entre Donald Trump et Joe Biden.

  • 21/10/2020 - 11:17 Coronavirus : "Il va falloir commencer à pousser les murs" à l’hôpital

    Chef du service de réanimation de l’hôpital Bichat, à Paris, Jean-François Timsit a dressé mercredi matin sur Europe 1 l’état des lieux de l’épidémie de coronavirus dans son hôpital. Le médecin fait état d’une situation alarmante : comme dans d'autres établissements franciliens, tous les lits de réa sont occupés, et des déprogrammations d’actes chirurgicaux ont déjà eu lieu.

  • marine le pen
    21/10/2020 - 08:31 Lutte contre l’islamisme : "On peut avoir des lois d’exception dans un Etat de droit", juge Marine Le Pen

    La présidente du Rassemblement national a confirmé mercredi sur Europe 1 qu’elle serait bien présente à l’hommage national organisé en l’honneur de Samuel Paty, dans la soirée, à la Sorbonne. Mais cela ne l'empêche pas de juger l'action du gouvernement trop laxiste en matière de lutte contre l'islamisme et de plaider pour des lois d'exception. 

  • sophie mazet
    20/10/2020 - 11:31 Attentat de Conflans : "Heureusement qu’on n’a pas attendus Jean-Michel Blanquer pour agir"

    Sophie Mazet, autrice d’"Autodéfense intellectuelle, le retour", assure mardi sur Europe 1 que sur le terrain, les professeurs multiplient les initiatives pour lutter contre l’islamisme à l’école. Quant à la volonté du ministère de l’Intérieur de lancer un message fort à la rentrée en réaction à l’assassinat de Samuel Paty, "je ne suis pas sûre que ça soit ça dont on ait besoin", commente l’enseignante.

  • 20/10/2020 - 06:27 Perquisitions en série dans la mouvance islamiste : l’Intérieur veut frapper fort

    En parallèle de l’enquête judiciaire lancée sur l’assassinat de Samuel Paty, vendredi à Conflans-Sainte-Honorine, le ministère de l’Intérieur a voulu lancer un signal fort en lançant toute une série de perquisitions administratives dans toute la France, ciblant la mouvance islamiste.

  • 19/10/2020 - 10:47 Z Event : les gamers récoltent 5,7 millions d’euros pour Amnesty, un record

    La cinquième édition de Z Event, ce week-end à Montpellier, a permis de récolter 5,7 millions d’euros, un record, en faveur d’Amnesty international. De vendredi 18 heures à dimanche minuit, 40 gamers parmi les plus populaires ont joué sur la plateforme de streaming Twitch pour inviter à faire des dons.