Rémi Duchemin

Rémi Duchemin

Ses articles

  • laura flessel
    25/02/2021 - 11:39 Laura Flessel envoie "des ondes positives" à Tiger Woods, "un grand champion"

    L’ancienne championne olympique est aussi une grande fan de golf. Elle a donc logiquement été attristée par le grave accident subi par Tiger Woods, la superstar de la petite balle blanche. Sur Europe 1, jeudi, elle espère qu’il va se relever et souhaite un prompt rétablissement à ce grand champion.

  • 25/02/2021 - 08:36 Dérives sectaires : "Dès qu’il y a un signalement, il doit donner lieu à une enquête de justice", réclame Marlène Schiappa

    Un rapport réclamé par Marlène Schiappa montre que la pandémie de coronavirus a favorisé les dérives sectaires, avec une hausse sensible des signalements. La ministre déléguée à la Citoyenneté a annoncé jeudi sur Europe 1 un renforcement des moyens de la Miviludes et une volonté de judiciariser les dérives signalées. 

  • paul Christophe
    25/02/2021 - 07:40 "On se focalise sur Dunkerque, mais la dispersion continue", prévient le député Paul Christophe

    Député du Nord, Paul Christophe, du groupe Agir !, estime jeudi sur Europe 1 que le confinement lors des deux prochains week-ends, annoncé la veille par le ministre de la Santé Olivier Véran, dans la région de Dunkerque était la bonne solution à prendre, d’autant que les territoires limitrophes commencent à être impactés.

  • 24/02/2021 - 13:27 Les protéines animales indispensables pour les enfants, mais pas (forcément) la viande

    Alors qu’une polémique fait rage entre certains ministres et le maire écologiste de Lyon, qui a annoncé qu’il supprimait la viande des menus des cantines de sa ville, Jimmy Mohamed, consultant santé d’Europe 1, et le nutritionniste Arnaud Cocaul nous éclairent sur les besoins des enfants en matière de protéines animales.

  • elisabeth borne
    23/02/2021 - 08:33 "Les entreprises souhaitent s'impliquer dans la vaccination", assure Elisabeth Borne

    A partir de vendredi, les salariés âgés de 50 à 64 ans présentant des comorbidités pourront se faire vacciner sur leur lieu de travail. Pour la ministre du Travail Elisabeth Borne, cette première étape, avant une montée en puissance, répond à une demande des entreprises et permet de participer à l‘effort de la campagne de vaccination.  

  • 23/02/2021 - 07:49 "Il faudrait donner des cours de Daft Punk dans les écoles de marketing"

    Le duo mythique de la musique électronique Daft Punk a annoncé sa séparation, lundi. Pour la journaliste Violaine Schütz, autrice de "Daft Punk : humains après tout", si les deux Français ont tellement marqué leur époque, c’est qu’ils ont su dépasser le cadre de la simple musique, avec "un aspect conceptuel très important".

  • israel vaccin
    02/02/2021 - 08:20 En Israël, "là où 100% des plus de 60 ans ont été vaccinés, on voit une chute de 40% des hospitalisations"

    Israël est actuellement le pays le plus en pointe en termes de vaccination contre le coronavirus. Un pays forcément scruté de près par les autres, qui attendent avec impatience de savoir si la campagne de vaccination est efficace. C’est le cas, estime mardi sur Europe 1 Cyrille Cohen, directeur du laboratoire d’immunothérapie à l’université Bar-Ilan, à Tel-Aviv

  • boris herrmann
    27/01/2021 - 12:45 Vendée Globe : pourquoi celui qui finira en tête pourrait bien ne pas gagner

    Charlie Dalin a toutes les chances de franchir en tête la ligne d’arrivée du Vendée Globe mercredi soir. Mais en raison des compensations accordées à certains de ses principaux rivaux, qui ont participé au sauvetage de Kevin Escoffier, le skipper d’Apivia pourrait bien ne pas être le vainqueur final de cette édition 2020-201.

  • karim rissouli
    27/01/2021 - 11:54 "C ce soir" avec Karim Rissouli : quelles différences avec "Ce soir ou Jamais" ?

    Diffusée du lundi au jeudi en deuxième partie de soirée sur France 5, "C ce soir", animé par Karim Rissouli, présente d’incontestables similitudes avec "Ce soir ou Jamais", présenté de 2006 à 2016 par Frédéric Taddei. Mais le journaliste, invité d’Europe mercredi matin, revendique aussi des différences.

  • 27/01/2021 - 08:37 "Les étudiants ne sont pas que des tubes digestifs", alerte un professeur

    Pour répondre au mal-être des étudiants, le gouvernement a récemment annoncé une série de mesures, comme les chèques psy ou les repas à un euro. "Ce sont un peu des cautères sur des jambes de bois", dénonce mercredi sur Europe 1 Bertrand Périer, qui enseigne l’art oratoire. L’homme alerte sur une vraie détresse chez certains étudiants.

  • 25/01/2021 - 12:13 "Meufs de la cité" : un documentaire édifiant sur l'isolement des banlieues

    France 2 diffuse lundi soir, en deuxième partie de soirée, "Meufs de la cité", dernier volet d’un triptyque de documentaire signé Bouchera Azzouz sur la vie des femmes dans les banlieues. La réalisatrice, explique lundi sur Europe 1 comment des mondes différents s’entrechoquent et déplore : "Ce n'est pas ça, faire société".

  • 25/01/2021 - 08:36 Covid : "Les régions veulent être partenaires, on nous traite comme des adversaires", déplore Pécresse

    Alors que l'hypothèse d'un troisième confinement semble se préciser de plus en plus, Valérie Pécresse a jugé lundi sur Europe 1 cette décision "inéluctable". Surtout, la présidente d'Ile-de-France a déploré le manque de collaboration entre les régions et l'Etat. "Quand on veut aider, il faut nous laisser aider", a-t-elle plaidé. 

  • charlie dalin
    25/01/2021 - 08:11 Vendée Globe : "On s’est donné un bon duel", sourient Dalin et Bestaven

    Charlie Dalin et Yannick Bestaven font partie des deux skippers encore en lice pour la victoire dans le Vendée Globe, même si le premier est le mieux placé. Tous les deux interrogés lundi matin sur Europe 1, ils racontent avec fair-play leur dernière ligne droite vers les Sables d’Olonne.

  • Sébastien Bazin
    19/01/2021 - 08:36 Sébastien Bazin : "Je suis pour le passeport vaccinal, cela va rassurer tout le monde"

    Sébastien Bazin, PDG du groupe hôtelier Accor, s'est prononcé mardi sur Europe 1 pour la mise en place de passeports vaccinaux pour permettre le retour des voyageurs dans les hôtes et dans les restaurants du monde. Mais l'homme d'affaires préconise d'attendre d'avoir atteint "un nombre minimum de personnes vaccinées".

  • adrien taquet
    19/01/2021 - 07:59 Taquet veut "criminaliser les relations sexuelles entre un adulte et un enfant de moins de 15 ans"

    Alors que le hashtag #MeTooInceste a libéré la parole sur les réseaux sociaux, dans le sillage de l'affaire Olivier Duhamel, Adrien Taquet a assuré mardi sur Europe 1 que le gouvernement réfléchissait à renforcer la loi. "Nous devons trouver les moyens juridiques pour criminaliser les relations sexuelles entre un adulte et un enfant de moins de 15 ans", a expliqué le secrétaire d'Etat à l'Enfance. 

  • 12/01/2021 - 08:54 Baisser les salaires des joueurs de L1 ? "Une question de survie" pour certains clubs

    Face à la crise qui frappe le football français, certains présidents de clubs plaident pour une baisse de salaires de certains joueurs. C’est en effet indispensable pour l’économiste du sport Pierre Rondeau​, invité mardi d’Europe 1. Mais cela ne devra pas s’installer dans le temps, prévient le spécialiste.

  • 12/01/2021 - 08:38 Le président d’ADP "ne se choquerait pas de contrôles supplémentaires" pour les voyageurs

    Augustin de Romanet​, président directeur général du groupe Aéroports de Paris, a plaidé mardi sur Europe 1 pour que les voyageurs soient mieux contrôlés dans les aéroports, notamment ceux provenant de zones de transit situées dans des pays "verts", alors qu'ils viennent en fait de pays classés "rouges".

  • washington
    07/01/2021 - 06:26 Washington : le bilan s’alourdit à quatre morts, dont une femme abattue par la police

    Quatre personnes sont décédées mercredi soir à Washington, après les violences perpétrées par les partisans de Donald Trump. L’une est une femme touchée par balle par la police au sein même du Capitole. Les trois autres sont mortes "d'urgence médicale distincte" dans les environs. 52 personnes ont par ailleurs été interpellées.

  • 01/01/2021 - 08:45 Vœux d’Emmanuel Macron : "Il a oublié Jeff (Bezos) ou Bernard (Arnault)", ironise Eric Coquerel

    Dans ses vœux aux Français, Emmanuel Macron a cité une liste de prénoms, des Français ordinaires héros de la crise sanitaire. Sur Europe 1, Eric Coquerel a lui cité le patron d’Amazon ou celui de LVMH, des "profiteurs de crise" qui se sont enrichis pendant la pandémie et que le gouvernement n’a pas voulu taxer.

  • 31/12/2020 - 13:33 Enquête sur l’origine du coronavirus : "La Chine ne joue pas le jeu"

    La Chine a récemment accepté qu’une équipe de l’OMS vienne sur son territoire pour enquête sur l’origine du coronavirus. Un progrès pour Antoine Bondaz, professeur à Sciences-Po, mais ce spécialiste de la Chine rappelle que le régime de Pékin n’a pas vraiment été coopératif jusque-là.

  • 30/12/2020 - 14:23 Des maires volontaires pour se faire vacciner : "Je crois en la force du symbole"

    Près de 300 maires ont signé une tribune publié mardi dans Le Figaro, dans laquelle ils se déclarent prêts à se faire vacciner contre le coronavirus afin de vaincre les nombreuses réticences. Karl Olive, le maire de Poissy, dans les Yvelines, à l’initiative du texte, explique sa démarche mercredi sur Europe 1.

  • 30/12/2020 - 13:12 "Une jeunesse qui est restée enfermée aussi longtemps risque de sortir brutalement"

    Le sociologue Louis Chauvel, professeur à l'Université du Luxembourg, prévient que les jeunes, après avoir longtemps été solidaires de leurs ainés, sont au bord de la rupture en raison de longs mois de confinement. Il craint des phénomènes de violences dans les semaines à venir, et dès le 31 décembre.

  • 30/12/2020 - 08:31 Axel Kahn pointe "une très importante erreur stratégique" sur la vaccination en France

    Le généticien, président de la Ligue nationale contre le cancer, déplore mercredi sur Europe 1 la stratégie, par trop prudente à son goût, du gouvernement français sur la vaccination contre le coronavirus, notamment en matière de communication. "Elle n’est pas adaptée à une situation qui est très périlleuse", alerte le médecin.

  • 29/12/2020 - 10:48 Vaccins contre le coronavirus : de l’usine aux Ehpad, l’immense défi de la logistique

    La campagne de vaccination contre le coronavirus a débuté dimanche en France. Durant cette première phase, les Ehpad ont été particulièrement ciblés. Aurélien Rouquet, spécialiste de la logistique, raconte le parcours des précieuses doses et les difficultés auxquelles sont confrontées les autorités.

  • Mathieu Klein
    29/12/2020 - 08:39 "Personne n’a envie de revenir au confinement, mais les chiffres sont là", alerte le maire de Nancy

    Mathieu Klein, le maire de Nancy, réclame depuis plusieurs jours au gouvernement un reconfinement, ne serait-ce que localement. Car la situation dans le grand Est est l'une des plus préoccupantes de France. Sur Europe 1, il explique mardi pourquoi il en appelle à l'exécutif. 

  • 28/12/2020 - 13:25 La cote de confiance d’Emmanuel Macron stable en décembre

    Selon un sondage Harris Interactive pour Epoka et LCI publié lundi, la cote de confiance en Emmanuel Macron reste stable en décembre à 49% d'opinions favorables tandis que celle du Premier ministre Jean Castex s'érode de deux points en un mois, à 41%. Sur un an, la cote du président e la République est en nette progression.

  • 09/12/2020 - 12:04 Sébastien Thoen viré car "il s’affichait avec des personnes qui dénigrent" Canal +

    L’humoriste Sébastien Thoen a récemment été licencié du service des sports de Canal + (et de la présentation du Journal du Hard), après un sketch parodiant l’Heure des pros, émission de CNews. Sur Europe 1 mercredi, Gérald-Brice Viret, directeur général des antennes, a assuré que le sketch n’était pas en jeu, mais bien la présence de Julien Cazarre, notamment.

  • 09/12/2020 - 10:50 INFORMATION EUROPE 1 - Canal + "travaille sur une suite" à la série "Engrenages"

    "Engrenages", l’une des séries emblématiques de Canal +, pourrait finalement avoir une saison 9, alors qu’elle était censée s’arrêter après la dernière saison, diffusée en septembre. C’est ce qu’a annoncé Gérald-Brice Viret, directeur général des antennes et des programmes du groupe Canal+, mercredi sur Europe 1.

  • 09/12/2020 - 09:05 Record de 80 millions de réfugiés et déplacés dans le monde, selon l’ONU

    La barre des 80 millions de réfugiés ou de déplacés dans le monde a été franchie à la mi-2020, a annoncé l’ONU mercredi. "La communauté internationale ne parvient pas à préserver la paix", s’est alarmé Haut-Commissaire de l'ONU pour les réfugiés, Filippo Grandi.

  • schiappa
    09/12/2020 - 08:40 Marlène Schiappa se dit "choquée par ceux qui renvoient dos à dos laïcistes et islamistes"

    La ministre déléguée à la Citoyenneté a défendu mercredi sur Europe 1 le projet de loi sur les séparatismes, présenté mercredi en Conseil des ministres, et a déploré que certains profitent de ce débat pour remettre en cause la laïcité ou pour l’exploiter à des fins politiques.