Rémi Duchemin

Rémi Duchemin

Ses articles

  • adrien taquet
    19/01/2021 - 07:59 Taquet veut "criminaliser les relations sexuelles entre un adulte et un enfant de moins de 15 ans"

    Alors que le hashtag #MeTooInceste a libéré la parole sur les réseaux sociaux, dans le sillage de l'affaire Olivier Duhamel, Adrien Taquet a assuré mardi sur Europe 1 que le gouvernement réfléchissait à renforcer la loi. "Nous devons trouver les moyens juridiques pour criminaliser les relations sexuelles entre un adulte et un enfant de moins de 15 ans", a expliqué le secrétaire d'Etat à l'Enfance. 

  • 12/01/2021 - 08:54 Baisser les salaires des joueurs de L1 ? "Une question de survie" pour certains clubs

    Face à la crise qui frappe le football français, certains présidents de clubs plaident pour une baisse de salaires de certains joueurs. C’est en effet indispensable pour l’économiste du sport Pierre Rondeau​, invité mardi d’Europe 1. Mais cela ne devra pas s’installer dans le temps, prévient le spécialiste.

  • 12/01/2021 - 08:38 Le président d’ADP "ne se choquerait pas de contrôles supplémentaires" pour les voyageurs

    Augustin de Romanet​, président directeur général du groupe Aéroports de Paris, a plaidé mardi sur Europe 1 pour que les voyageurs soient mieux contrôlés dans les aéroports, notamment ceux provenant de zones de transit situées dans des pays "verts", alors qu'ils viennent en fait de pays classés "rouges".

  • washington
    07/01/2021 - 06:26 Washington : le bilan s’alourdit à quatre morts, dont une femme abattue par la police

    Quatre personnes sont décédées mercredi soir à Washington, après les violences perpétrées par les partisans de Donald Trump. L’une est une femme touchée par balle par la police au sein même du Capitole. Les trois autres sont mortes "d'urgence médicale distincte" dans les environs. 52 personnes ont par ailleurs été interpellées.

  • 01/01/2021 - 08:45 Vœux d’Emmanuel Macron : "Il a oublié Jeff (Bezos) ou Bernard (Arnault)", ironise Eric Coquerel

    Dans ses vœux aux Français, Emmanuel Macron a cité une liste de prénoms, des Français ordinaires héros de la crise sanitaire. Sur Europe 1, Eric Coquerel a lui cité le patron d’Amazon ou celui de LVMH, des "profiteurs de crise" qui se sont enrichis pendant la pandémie et que le gouvernement n’a pas voulu taxer.

  • 31/12/2020 - 13:33 Enquête sur l’origine du coronavirus : "La Chine ne joue pas le jeu"

    La Chine a récemment accepté qu’une équipe de l’OMS vienne sur son territoire pour enquête sur l’origine du coronavirus. Un progrès pour Antoine Bondaz, professeur à Sciences-Po, mais ce spécialiste de la Chine rappelle que le régime de Pékin n’a pas vraiment été coopératif jusque-là.

  • 30/12/2020 - 14:23 Des maires volontaires pour se faire vacciner : "Je crois en la force du symbole"

    Près de 300 maires ont signé une tribune publié mardi dans Le Figaro, dans laquelle ils se déclarent prêts à se faire vacciner contre le coronavirus afin de vaincre les nombreuses réticences. Karl Olive, le maire de Poissy, dans les Yvelines, à l’initiative du texte, explique sa démarche mercredi sur Europe 1.

  • 30/12/2020 - 13:12 "Une jeunesse qui est restée enfermée aussi longtemps risque de sortir brutalement"

    Le sociologue Louis Chauvel, professeur à l'Université du Luxembourg, prévient que les jeunes, après avoir longtemps été solidaires de leurs ainés, sont au bord de la rupture en raison de longs mois de confinement. Il craint des phénomènes de violences dans les semaines à venir, et dès le 31 décembre.

  • 30/12/2020 - 08:31 Axel Kahn pointe "une très importante erreur stratégique" sur la vaccination en France

    Le généticien, président de la Ligue nationale contre le cancer, déplore mercredi sur Europe 1 la stratégie, par trop prudente à son goût, du gouvernement français sur la vaccination contre le coronavirus, notamment en matière de communication. "Elle n’est pas adaptée à une situation qui est très périlleuse", alerte le médecin.

  • 29/12/2020 - 10:48 Vaccins contre le coronavirus : de l’usine aux Ehpad, l’immense défi de la logistique

    La campagne de vaccination contre le coronavirus a débuté dimanche en France. Durant cette première phase, les Ehpad ont été particulièrement ciblés. Aurélien Rouquet, spécialiste de la logistique, raconte le parcours des précieuses doses et les difficultés auxquelles sont confrontées les autorités.

  • Mathieu Klein
    29/12/2020 - 08:39 "Personne n’a envie de revenir au confinement, mais les chiffres sont là", alerte le maire de Nancy

    Mathieu Klein, le maire de Nancy, réclame depuis plusieurs jours au gouvernement un reconfinement, ne serait-ce que localement. Car la situation dans le grand Est est l'une des plus préoccupantes de France. Sur Europe 1, il explique mardi pourquoi il en appelle à l'exécutif. 

  • 28/12/2020 - 13:25 La cote de confiance d’Emmanuel Macron stable en décembre

    Selon un sondage Harris Interactive pour Epoka et LCI publié lundi, la cote de confiance en Emmanuel Macron reste stable en décembre à 49% d'opinions favorables tandis que celle du Premier ministre Jean Castex s'érode de deux points en un mois, à 41%. Sur un an, la cote du président e la République est en nette progression.

  • 09/12/2020 - 12:04 Sébastien Thoen viré car "il s’affichait avec des personnes qui dénigrent" Canal +

    L’humoriste Sébastien Thoen a récemment été licencié du service des sports de Canal + (et de la présentation du Journal du Hard), après un sketch parodiant l’Heure des pros, émission de CNews. Sur Europe 1 mercredi, Gérald-Brice Viret, directeur général des antennes, a assuré que le sketch n’était pas en jeu, mais bien la présence de Julien Cazarre, notamment.

  • 09/12/2020 - 10:50 INFORMATION EUROPE 1 - Canal + "travaille sur une suite" à la série "Engrenages"

    "Engrenages", l’une des séries emblématiques de Canal +, pourrait finalement avoir une saison 9, alors qu’elle était censée s’arrêter après la dernière saison, diffusée en septembre. C’est ce qu’a annoncé Gérald-Brice Viret, directeur général des antennes et des programmes du groupe Canal+, mercredi sur Europe 1.

  • 09/12/2020 - 09:05 Record de 80 millions de réfugiés et déplacés dans le monde, selon l’ONU

    La barre des 80 millions de réfugiés ou de déplacés dans le monde a été franchie à la mi-2020, a annoncé l’ONU mercredi. "La communauté internationale ne parvient pas à préserver la paix", s’est alarmé Haut-Commissaire de l'ONU pour les réfugiés, Filippo Grandi.

  • schiappa
    09/12/2020 - 08:40 Marlène Schiappa se dit "choquée par ceux qui renvoient dos à dos laïcistes et islamistes"

    La ministre déléguée à la Citoyenneté a défendu mercredi sur Europe 1 le projet de loi sur les séparatismes, présenté mercredi en Conseil des ministres, et a déploré que certains profitent de ce débat pour remettre en cause la laïcité ou pour l’exploiter à des fins politiques.

  • 08/12/2020 - 12:24 Avec Cœur Africa, France Télévisions met l’Afrique au cœur de ses programmes

    Dans le cadre de l’opération culturelle nationale Africa 2020, France Télévisions a décidé elle aussi de célébrer l’Afrique, de dimanche soir à la mi-juillet 2021. Arnaud Ngatcha, le directeur des opérations spéciales du groupe public, et l’animatrice Elisabeth Tchoungui nous en disent plus mardi sur Europe 1.

  • 08/12/2020 - 08:41 Coronavirus et Mediapro : le foot français joue sa survie, "le mot n'est pas trop fort"

    Alors que Mediapro refuse toujours de payer ce qu’il doit à la Ligue de football professionnel - 350 millions d’euros d’ardoise, désormais - les clubs français sont dans un situation précaire. Jean-Pierre Caillot, président du club de Reims et représentant des clubs à la LFP, dit son inquiétude mardi sur Europe 1. Tout comme Arsène Wenger, qui juge cette catastrophe comme "pratiquement insurmontable". 

  • laurent fabius
    08/12/2020 - 08:34 "La mutation climatique est beaucoup plus grave que le Covid", prévient Laurent Fabius

    L’actuel président du Conseil constitutionnel était, en sa qualité de ministre des Affaires étrangères, président de la COP 21 lorsque celle-ci a accouché, le 12 décembre 2015, de l’Accord de Paris. Il a regretté mardi sur Europe 1 que la crise sanitaire ait pris le pas, cinq ans après, sur la crise climatique. 

  • lloyd austin
    08/12/2020 - 08:09 Biden choisit Lloyd Austin, un ex-général noir, pour diriger le Pentagone

    Le futur président des Etats-Unis Joe Biden a choisi Lloyd Austin, un ancien général âgé de 67 ans, pour diriger son futur ministère de la Défense, selon plusieurs médias américains. . Il deviendrait, s'il était confirmé par le Sénat, le premier chef afro-américain du Pentagone.

  • 08/12/2020 - 07:54 Coronavirus : "Il ne faut pas qu’on soit submergé par des tests de confort" avant Noël

    A l‘approche de Noël, les laboratoires d’analyse craignent d’être saturés par les demandes de tests les jours précédant. Francis Blanchecotte, président du syndicat national des biologistes, invité mardi d'Europe 1, appellent donc les Français à ne se faire tester que s’ils sont symptomatiques, au risque sinon de "réemboliser" les laboratoires.  

  • brice dulin rugby
    06/12/2020 - 17:10 Rugby : la France s’incline en Angleterre après prolongations (22-19)

    Malgré une prestation héroïque, les hommes de Fabien Galthié se sont inclinés dimanche à Twickenham face à l’Angleterre (22-19), qui remporte ainsi la Coupe d’automne. Mais les motifs de satisfaction sont nombreux pour le sélectionneur des Bleus, dont le XV de départ ne totalisait que 68 sélections.

  • 06/12/2020 - 14:31 Droits TV de la Ligue 1 : Mediapro n'a pas honoré le versement de décembre

    Le groupe espagnol à capitaux chinois, propriétaire de la majeure partie des droits télé du foot français, n’a pas honoré son versement de plus de 170 millions d’euros, alors qu’il avait jusqu’au 5 décembre pour le faire. Le groupe cherche toujours à réduire le montant de son contrat de cette saison.

  • 05/12/2020 - 12:12 Macron exclut une réouverture rapide des discothèques : "Ce serait de la folie"

    Le président de la République, interrogé par des jeunes lors d’un échange sur Snapchat diffusé par Brut samedi, a exclu toute réouverture prochaine des discothèques. "Cela va durer, je ne vais pas vous mentir, encore quelques semaines, voire quelques mois", a prévenu Emmanuel Macron.

  • camille abily
    01/12/2020 - 12:23 W9 : comment Camille Abily jongle entre ses casquettes de consultante et de coach

    Ancienne joueuse internationale, désormais entraîneure adjointe de l’équipe féminine de l’Olympique lyonnais, Camille Abily est aussi consultante pour W9, sur laquelle elle commente les matches des Bleues au côté de Xavier Domergue. Sur Europe 1, mardi, l’ex-footballeuse assure tout faire pour être "la plus objective" et "la plus performante" possible.

  • 01/12/2020 - 08:28 L’article 24, "un mauvais épisode, pitoyable", dénonce Laurent Berger

    Le secrétaire général de la CFDT a salué mardi sur Europe 1 le retrait de l’article 24 de la loi "sécurité globale", annoncée lundi par la majorité. Laurent Berger a en revanche dénoncé sur Europe 1 l’attitude du gouvernement pendant cette polémique. "Tout ça pour ça...", a-t-il soupiré.

  • 01/12/2020 - 07:44 "Donald Trump a des troubles psychologiques qui vont s’aggraver", prévient sa nièce Mary

    Mary Trump, nièce de Donald, le président des Etats-Unis qui refuse d’admette sa défaite électorale, porte aussi sur son oncle un regard de professionnelle. Et cette psychologue de profession, invitée mardi d'Europe 1, est catégorique : Donald Trump présente bien des troubles mentaux, que la situation actuelle ne vas pas atténuer, bien au contraire.

  • 01/12/2020 - 07:40 "Donald Trump va continuer à se déchainer", prévoit sa nièce Mary

    Mary Trump connaît bien son oncle Donald, et elle ne le porte pas vraiment dans son cœur. Invitée exceptionnelle d’Europe 1 mardi matin, cette psychologue de profession prévient que l’actuel président américain n’est pas près de lâcher les rênes du pouvoir, malgré sa défaite électorale face à Joe Biden.

  • christophe jakubyszyn
    30/11/2020 - 12:06 Ambiance, plateau, catégories : zoom sur les BFM Awards

    La 16ème édition des BFM Awards a lieu lundi soir et sera diffusée en direct sur RMC Story. A la fin d’une année compliquée, et face à un plateau prestigieux, où prendra place notamment Bruno Le Maire, l’objectif est de redonner le sourire aux acteurs de l’économie, selon Christophe Jakubyszyn, présentateur de la cérémonie, invité lundi d’Europe 1.

  • aurore bergé
    30/11/2020 - 08:30 Affaire Zecler : Aurore Bergé prévient contre une "indignation à géométrie variable"

    La députée des Yvelines, membre de La République en marche, a condamné sans réserve lundi sur Europe 1 l’attitude des quatre policiers qui ont passé à tabac un producteur de musique, Michel Zecler. Mais elles appellent à s’indigner tout autant face aux images d’un policier lynché par des manifestants, comme ce week-end.