Rémi Duchemin

Rémi Duchemin

Ses articles

  • 05/11/2020 - 08:02 Présidentielle américaine : "L’élection la plus en règle qu’on ait jamais eue"

    Alan Dershowitz est un célèbre avocat aux Etats-Unis, qui a défendu Donald Trump au moment de la procédure de destitution lancée à son endroit. Mais mercredi sur Europe 1, il estime, au rebours du président américain, que le scrutin présidentiel, qui tourne à l’avantage de Joe Biden, a été "très juste", notamment "parce que le monde entier regarde".

  • 04/11/2020 - 13:44 Comment Trump a "transformé" la façon de travailler des journalistes américains

    Elu président en 2016, Donald Trump, qui pourrait être reconduit pour un second mandat, a multiplié lors de son mandat les invectives à l’endroit de la presse et les fausses informations. Une attitude qui a contraint les journalistes à adapter leur méthode outre-Atlantique, explique mercredi sur Europe 1 Melissa Bell, correspondante pour CNN à Paris.

  • 04/11/2020 - 09:14 Elections américaines : que se passerait-il en cas d’égalité entre Trump et Biden ?

    La présidentielle aux Etats-Unis est marquée par un suspense total. Mercredi matin, ni Donald Trump ni Joe Biden n’étaient en mesure de l’emporter avec certitude. Pire, certaines projections donnaient les deux candidats à égalité en termes de grands électeurs, avec 269 voix chacun. Une situation rarissime et un sacré imbroglio en perspective. Avec Donald Trump en vainqueur potentiel. On vous explique tout ici. 

  • 03/11/2020 - 12:14 Unpresidential, le "jeu de baston" qui rejoue le match Trump-Biden

    Le studio français Bright a lancé il y a une dizaine de jours "Unpresidential", un jeu dans lequel Donald Trump et Joe Biden, candidats à la présidentielle américaine, se tapent dessus. Un jeu avant tout divertissant, mais qui n’est pas dénué de fond, comme l’explique à Europe 1 Abel Bounane, président du studio.

  • elisabeth borne
    03/11/2020 - 08:31 Non-respect du télétravail : "Il peut aussi y avoir des sanctions", prévient Elisabeth Borne

    La ministre du Travail a répété mardi sur Europe 1 que le télétravail n’était pas une option pour ceux qui pouvaient s’organiser. Elisabeth Borne a annoncé qu’une enquête serait réalisée à la fin de la semaine, et a brandi la menace d’éventuelles sanctions pour les entreprises récalcitrantes.

  • 03/11/2020 - 07:45 John Bolton : "Si Trump fait un deuxième mandat, les dégâts pourraient être irréparables"

    Ancien conseiller de Donald Trump, et avant lui d’autres présidents républicains, John Bolton se livre à une charge au vitriol contre l’actuel hôte de la Maison-Blanche dans "La pièce où ça s’est passé". Invité exceptionnel d’Europe 1 mardi matin, ce spécialiste des relations internationales explique pourquoi un deuxième mandat de Donald Trump pourrait être catastrophique.

  • 02/11/2020 - 15:36 Trois conseils pour vivre au mieux le reconfinement

    Alors que la France est entrée depuis vendredi dans une période de reconfinement, Anne-Sophie Godon, directrice de l'innovation de Malakoff Humanis, et le psychiatre Nicolas Frank, livrent leurs conseils pour aborder au mieux cette période, qui peut susciter chez certains une grande anxiété.

  • 02/11/2020 - 08:25 Cantine : 60% des lycées franciliens "ne pourront pas respecter le protocole sanitaire", selon Pécresse

    Pour la rentrée de lundi, le protocole sanitaire a été considérablement renforcé dans les établissements scolaires. Mais selon Valérie Pécresse, une majorité de lycées franciliens ne pourront pas le respecter, faute de place. "Il va falloir qu’on adapte complètement nos procédures", assure la président de la région Ile-de-France.

  • 27/10/2020 - 12:30 Présidentielle américaine : quels sont les programmes de Donald Trump et Joe Biden ?

    La confrontation entre Donald Trump et Joe Biden pour la présidence des Etats-Unis ne se limite pas à des invectives et des insultes entre les deux candidats. Le président républicain et son rival démocrate proposent aussi à la population américaine des programmes sensiblement différents.

  • 25/10/2020 - 10:00 Présidentielle américaine : les "swing states", ces Etats qui peuvent tout faire basculer

    Lors de la soirée électorale du 3 novembre aux Etats-Unis, tous les observateurs auront les yeux rivés sur une dizaine d’Etats : ceux dont le résultat est difficilement prévisible à l’avance. Car ce sont bien ces territoires qui décideront de la victoire finale entre Donald Trump et Joe Biden.

  • 21/10/2020 - 11:17 Coronavirus : "Il va falloir commencer à pousser les murs" à l’hôpital

    Chef du service de réanimation de l’hôpital Bichat, à Paris, Jean-François Timsit a dressé mercredi matin sur Europe 1 l’état des lieux de l’épidémie de coronavirus dans son hôpital. Le médecin fait état d’une situation alarmante : comme dans d'autres établissements franciliens, tous les lits de réa sont occupés, et des déprogrammations d’actes chirurgicaux ont déjà eu lieu.

  • marine le pen
    21/10/2020 - 08:31 Lutte contre l’islamisme : "On peut avoir des lois d’exception dans un Etat de droit", juge Marine Le Pen

    La présidente du Rassemblement national a confirmé mercredi sur Europe 1 qu’elle serait bien présente à l’hommage national organisé en l’honneur de Samuel Paty, dans la soirée, à la Sorbonne. Mais cela ne l'empêche pas de juger l'action du gouvernement trop laxiste en matière de lutte contre l'islamisme et de plaider pour des lois d'exception. 

  • sophie mazet
    20/10/2020 - 11:31 Attentat de Conflans : "Heureusement qu’on n’a pas attendus Jean-Michel Blanquer pour agir"

    Sophie Mazet, autrice d’"Autodéfense intellectuelle, le retour", assure mardi sur Europe 1 que sur le terrain, les professeurs multiplient les initiatives pour lutter contre l’islamisme à l’école. Quant à la volonté du ministère de l’Intérieur de lancer un message fort à la rentrée en réaction à l’assassinat de Samuel Paty, "je ne suis pas sûre que ça soit ça dont on ait besoin", commente l’enseignante.

  • 20/10/2020 - 06:27 Perquisitions en série dans la mouvance islamiste : l’Intérieur veut frapper fort

    En parallèle de l’enquête judiciaire lancée sur l’assassinat de Samuel Paty, vendredi à Conflans-Sainte-Honorine, le ministère de l’Intérieur a voulu lancer un signal fort en lançant toute une série de perquisitions administratives dans toute la France, ciblant la mouvance islamiste.

  • 19/10/2020 - 10:47 Z Event : les gamers récoltent 5,7 millions d’euros pour Amnesty, un record

    La cinquième édition de Z Event, ce week-end à Montpellier, a permis de récolter 5,7 millions d’euros, un record, en faveur d’Amnesty international. De vendredi 18 heures à dimanche minuit, 40 gamers parmi les plus populaires ont joué sur la plateforme de streaming Twitch pour inviter à faire des dons.

  • darmanin
    19/10/2020 - 08:39 Attentat de Conflans : "Nous ne pouvons pas laisser faire ce genre de fatwas en ligne", s'indigne Gérald Darmanin

    Trois jours après l'assassinat de Samuel Paty, professeur d'histoire-géo décapité pour avoir donné un cours sur la liberté d'expression, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a pointé lundi sur Europe 1 le rôle des réseaux sociaux. "Il va falloir remettre le travail sur la haine en ligne", a-t-il prévenu.  

  • Bernard Rougier
    19/10/2020 - 07:58 Attentat de Conflans-Sainte-Honorine : "Un type de terrorisme nouveau"

    Trois jours après l’assassinat d’un professeur d’histoire dans les Yvelines, Bernard Rogier, spécialiste de l’islamisme, émet sur Europe 1 l’hypothèse d’un nouveau profil de terroriste, "un parfait anonyme" qui ne milite pas ouvertement, mais "qui est déjà imprégné d’islamisme".

  • Josiane Balasko
    16/10/2020 - 17:27 Z Event : quand Josiane Balasko raconte sa passion pour les jeux vidéo

    Le marathon de jeux vidéo Z Event démarre vendredi soir à Montpellier. Comme l’année dernière, il s’agira de collecter des fonds Amnesty International. À cette occasion, une invitée inattendue raconte sur Europe 1 sa passion parfois dévorante pour les jeux vidéo : l’actrice Josiane Balasko.

  • 16/10/2020 - 12:06 "Joe Biden a un caractère beaucoup plus complexe qu’on le croit"

    Souvent présenté comme peu charismatique et ennuyeux, l’adversaire démocrate de Donald Trump pour la présidentielle américaine a en fait un "caractère bien trempé", assure vendredi Sonia Dridi, correspondante pour Europe 1 à Washington et autrice de "Joe Biden, le pari de l’Amérique anti-Trump".

  • marc ladreit de lacharrière
    16/10/2020 - 08:33 Le couvre-feu est "un drame" pour les théâtres, alerte Marc Ladreit de Lacharrière

    Marc Ladreit de Lacharrière, propriétaire de nombreux théâtres à Paris et en province, confirme vendredi sur Europe 1 que l’instauration du couvre-feu est une terrible nouvelle pour les salles de spectacle. Il en appelle à un assouplissement des horaires et compte sur la "guerrière" Roselyne Bachelot, ministre de la Culture.

  • 15/10/2020 - 12:40 Coronavirus : "Les laboratoires ne sont pas à l’aise avec les tests antigéniques"

    Alors qu’Emmanuel Macron a annoncé mercredi soir une nouvelle stratégie en matière de tests du coronavirus, notamment via un recours plus important aux tests antigéniques, Etienne Couelle, PDG de Synlab, a confié sur Europe 1 toute la méfiance que suscite ces nouveaux tests pour les laboratoires.

  • 15/10/2020 - 12:16 Hôpitaux en grève : "Toutes les promesses n’ont pas été suivies d’actes"

    Les personnels des hôpitaux de France sont appelés à la grève, jeudi, pour réclamer plus de moyens, alors que la deuxième vague de l’épidémie de coronavirus déferle sur la France. Pour Sophie Crozier, ​neurologue à la Pitié-Salpêtrière et membre du collectif inter-hôpitaux, invitée es annonces du Ségur de la santé sont restées sans conséquences.

  • 15/10/2020 - 10:14 Coronavirus : "Si nous allons tous dans la même direction, ça peut aller très vite"

    Emmanuel Macron a présenté mercredi soir des mesures, dont un couvre-feu localisé, pour tenter de freiner l’épidémie de coronavirus. Pour le docteur Jimmy Mohamed, consultant santé d’Europe 1, ces décisions vont dans le bon sens. Si les citoyens les respectent, la situation peut se retourner très vite. Sinon, elle pourrait durer des mois.

  • rachida dati
    15/10/2020 - 08:29 "Le gouvernement n’a pas adapté notre pays à la deuxième vague", dénonce Rachida Dati

    Au lendemain des annonces d’Emmanuel Macron durcissant les conditions sanitaires, avec notamment l’instauration locale de couvre-feux, Rachida Dati a pointé jeudi sur Europe 1 la responsabilité du gouvernement quant à la situation actuelle. La maire Les Républicains du 7ème arrondissement de Paris pointe des "dysfonctionnements".

  • 06/10/2020 - 09:00 Laura, qui avait perdu son chien la semaine dernière, raconte comment elle l'a retrouvé

    Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix du lundi au jeudi et de Sabine Marin du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger.

  • Matt Pokora
    21/09/2020 - 12:05 Pourquoi Matt Pokora s’engage contre la maladie d’Alzheimer

    À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la maladie d'Alzheimer, la Fondation pour la recherche médicale lance lundi une campagne d’appel au don. Le parrain de cette opération est le chanteur Matt Pokora, lui-même confronté à cette terrible maladie au sein de sa famille.

  • Stéphane richard orange
    21/09/2020 - 08:30 "La 5G ne sera pas le prétexte à une augmentation de prix artificielle", promet Stéphane Richard

    Le PDG d'Orange a dit lundi sur Europe 1 son soutien à la mise en place de la 5G. Stéphane Richard assure que sa motivation n'est pas financière, au moins à court terme, et que son déploiement ne sera pas l'occasion pour les opérateurs d'augmenter les prix pour les utilisateurs. 

  • oreille audition
    18/09/2020 - 15:40 A partir de quand faut-il faire un bilan auditif ?

    Comme les yeux, les oreilles sont des organes fragiles, qui vieillissent. Mais nous ne sommes pas tous égaux face aux atteintes auditives. Dans Sans rendez-vous, sur Europe 1, le Dr Alain Corré, ORL à la Fondation Rothschild, nous éclaire sur les raisons qui doivent pousser une personne à consulter.

  • 18/09/2020 - 09:55 Priorisation et nouveaux tests : les laboratoires sont-ils prêts ?

    Le ministre de la Santé Olivier Véran annoncé jeudi une future priorisation pour les tests du coronavirus. Il a aussi annoncé que des décisions sur les tests antigéniques et salivaires étaient imminentes. Stéphane Eimer, ​PDG de BioGroup, un groupement de laboratoires, a affirmé que ses structures étaient prêtes à s’adapter.

  • 18/09/2020 - 08:31 Réunion à Béthune : la direction de Bridgestone "sera présente", promet Gabriel Attal

    Le porte-parole du gouvernement a annoncé vendredi sur Europe 1 que les dirigeants de Bridgestone seront bien présents à la réunion organisée lundi à Béthune pour échanger sur la fermeture programmée de l’usine. Or, invitée, la direction du géant japonais ne s'y rendra pas.