Nouvel an : sécurité renforcée sur fond de mobilisation des "gilets jaunes"

Les "gilets jaunes" promettent de nouveaux rassemblements pour la nuit du réveillon.
Les "gilets jaunes" promettent de nouveaux rassemblements pour la nuit du réveillon. © GEORGES GOBET / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Pour le réveillon du Nouvel an, la sécurité sera renforcée à Paris, Bordeaux ou encore Nice, dans un contexte de menace terroriste mais aussi d'une nouvelle mobilisation des "gilets jaunes".

Périmètre autour des Champs-Élysées, points de filtrages, contrôles dans les transports en commun : les festivités du Nouvel an se dérouleront sous haute sécurité dans le cœur touristique de Paris où doivent converger badauds, touristes et "gilets jaunes", tout comme dans plusieurs villes de France.

Dans la capitale, un périmètre de protection sera instauré dès 16h lundi autour des Champs-Élysées et de la place de l'Étoile, dans un "contexte de menace terroriste" mais aussi de nouvelle mobilisation des "gilets jaunes", a justifié la préfecture. 12.000 policiers y seront mobilisés.

Un périmètre de protection dès 16h. Les "gilets jaunes" ont promis quant à eux d'organiser sur l'avenue des Champs-Élysées "un événement festif et non violent" pour fêter le passage à 2019 "qui sera riche de changements et de victoires", selon le descriptif de leur page Facebook. Près de 9.000 personnes ont indiqué lundi midi qu'elles participeraient à cet "acte 8" et plus de 61.000 se sont dit intéressés.

A partir de 16h, un périmètre de protection piéton va être mis en place autour de la plus belle avenue du monde, s'étendant de la place de l'Etoile à la place de la Concorde, rues parallèles incluses. 30 points filtrés permettront d'y accéder.

Fouilles et palpations. À l'intérieur du périmètre, où sont strictement interdits alcools et engins pyrotechniques, pourront avoir lieu, de la part de policiers et de agents de sécurité privés, "des palpations de sécurité, des fouilles de bagages et de véhicules", selon la préfecture de police, qui demande au public de privilégier les transports en commun. Dans le reste de la capitale, des équipes de police ultra-mobile sont prévues. Sur l'ensemble de la région parisienne, des contrôles dans les transports en commun et dans les gares sont prévus, ainsi que sur les axes routiers structurants. Enfin, canons à eaux et tanks de la gendarmerie resteront à proximité en cas de besoin. 

Près de 150.000 personnels mobilisés. Au total, "147.935 personnels, forces de l'ordre, de sécurité civile et militaires de l'opération Sentinelle seront mobilisés sur l'ensemble du territoire" pour le réveillon du Nouvel an, a indiqué le ministère de l'Intérieur dans un communiqué diffusé dimanche soir, un chiffre légèrement supérieur à 2017 avec près de 140.000 effectifs déployés. Parmi eux, 12.000 policiers seront déployés sur Paris et 18.000 membres de forces de l'ordre au total sur la région parisienne.

Bordeaux et Nice sous surveillance. Les effectifs de sécurité et de secours seront également renforcés dans d'autres villes de France, notamment à Bordeaux et Nice où des "gilets jaunes" ont lancé des appels au rassemblement. À Bordeaux, les "gilets jaunes" ont prévu de tirer un feu d'artifice à minuit depuis le pont d'Aquitaine, où ils veulent se retrouver dans la "bonne humeur". La préfecture des Alpes-Maritimes a annoncé des "moyens en policiers et gendarmes très importants" pour la nuit du réveillon dans le département, où des "gilets jaunes" se sont donnés rendez-vous place Masséna à Nice mais aussi à leur "QG" de Saint-Isidore, un rond-point près de l'autoroute A8.