Sept hommes, zéro femme : la Une du «Film français» fait un tollé, le magazine s’excuse

La Une du "Film français" a choqué les internautes et les professionnels du cinéma
La Une du "Film français" a choqué les internautes et les professionnels du cinéma © Capture d'écran de la Une du "Film français"
  • Copié
Solène Delinger , modifié à
"Le Film français" fait parler de lui mais pas vraiment pour les bonnes raisons. Depuis que le magazine spécialisé a partagé sur les réseaux sociaux sa nouvelle Une, sur laquelle n'apparaissent que des hommes, les critiques se multiplient. Audrey Diwan, Alexandre Lamy ou encore Tristane Banon sont montées au créneau sur Twitter pour dénoncer un manque de parité et de diversité. "Le Film français" a présenté des excuses publiques. 

Un véritable tollé. Depuis qu’elle a été dévoilée sur les réseaux sociaux, ce vendredi 30 septembre, la couverture du dernier numéro du magazine spécialisé Le Film Français est la cible de toutes les critiques. Et pour cause, la Une s'avère être une photo de six acteurs français, Guillaume Canet, François Civil, Dany Boon, Pierre Niney, Vincent Cassel, Pio Marmaï et Vincent Cassel, accompagné du président de Pathé, Jérôme Seydoux. En clair, que des hommes, et le tout avec un titre énigmatique :"Objectif : Reconquête !". 

"Pas de femmes, pas de diversité"

Cette Une 100% masculine a fait bondir plusieurs personnalités du cinéma et de la télévision.  "Si on vous gêne, n’hésitez pas à le dire", a tweeté la cinéaste Audrey Diwan.

"Pas de femmes, pas de diversité. La grande classe", a  ironisé Alexandra Lamy, en réponse à la réalisatrice de L’Événement. "C'est pas possible ! Virginie Efira, Marion Cotillard, Rebecca Zlotowski, Sandrine Kimberlain, Leïla Bekhti, Marie Masmonteil, Sylvie Pialat, Julia Ducournau… Rejoignez le réseau 'Pour les femmes dans les médias' ! Parce qu'apparemment, vous ne pouvez rien pour le cinéma français", a quant à elle lancé Anaïs Bouton, animatrice sur Paris Première.

 "Heureusement que vous avez pensé aux femmes qui font, elles aussi, le cinéma français", a réagi la romancière Tristane Banon. Avant d'ajouter : "La couverture aurait eu moins de force sans elles... Merci et bravo...".

Les acteurs présents sur la photo n'ont pas été consultés

Face aux critiques, Le Film français a décidé de présenter des excuses publiques sur Twitter. "Le choix de publier cette photo en couverture, et le choix des termes, s’est avéré malheureux et regrettable", renseignent les équipes. Comme l’assure l’hebdomadaire, cette couverture est le fait de la rédaction. Les acteurs présents sur l’image n’ont pas été consultés.

"Nous avons involontairement, en souhaitant mettre en avant certains des films porteurs de 2023 présentés lors de la journée des éditeurs de films de la FNEF, véhiculé une image non représentative du cinéma français, des artistes et de Pathé", continue Le Film Français, avant de conclure : "Cela prouve combien la vigilance doit être de mise à chaque instant pour que l’emporte le combat de la parité".