Publicité
Publicité

«Delphine Ernotte a plongé la trésorerie de France TV dans le négatif», pointe Charles Alloncle

Ugo Pascolo . 1 min

Invité exceptionnel de "Christine Kelly et vous", le rapporteur de la commission d’enquête sur la neutralité de l’audiovisuel public, Charles Alloncle, pointe la gestion financière de France TV de Delphine Ernotte.

La situation est "très grave", selon les mots de la Cour des comptes. Mercredi, Delphine Ernotte a été entendue pendant 5h par la commission d’enquête sur la neutralité de l’audiovisuel public. Une entrevue durant laquelle la présidente de France TV a été interrogée également sur la gestion des finances de son groupe.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Delphine Ernotte a cumulé plus de 81 millions d'euros de déficit, elle a plongé la trésorerie de France Télévisions, qui était dans le vert à plusieurs dizaines voire centaines de millions d'euros, dans le négatif, parce qu'elle a réduit les capitaux propres de l'entreprise, puisqu'ils sont désormais inférieurs à la moitié du capital social. Ce qui fait peser, selon le code de commerce, un risque de faillite et d'état de dissolution de l'entreprise si l'État et donc les Français ne recapitalisent pas à horizon 2026. Donc la situation est catastrophique", indique le rapporteur de la commission, Charles Alloncle, dans Christine Kelly et vous

Mais en plus d'une mauvaise gestion, l'édile pointe "que Mme Ernotte, cette année, bénéficiera d'une prime de performance qui peut s'élever jusqu'à 78.000 euros. C'est l'une des questions que j'ai posées et qui, moi, m'écœure à titre personnel."

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Autre élément apporté par le député : "On voit par exemple qu'il y a une trentaine de directeurs chez France Télévisions qui gagnent plus que le président de la République, qui gagnent plus de 200.000 euros par an."