Publicité
Publicité

Commission d'enquête parlementaire sur l'audiovisuel public : l'heure de vérité pour Delphine Ernotte

Mayalène Trémolet - Mis à jour le . 1 min
Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions.
Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions. AFP / © DIMITAR DILKOFF / AFP

Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, est attendue de pied ferme mercredi par les députés de la commission d'enquête sur la "neutralité" et "le financement de l'audiovisuel public", dans un contexte inflammable pour son groupe. L'audition de la dirigeante, en poste depuis dix ans, démarrera à 15H30.

La patronne de France Télévisions auditionnée ce mercredi après-midi à l’Assemblée nationale. Delphine Ernotte est interrogée à partir de 15h30 par les députés de la commission d'enquête sur la neutralité et les finances de l'audiovisuel public. Frais de cocktails et de déplacements, absence de comptabilité précise… La directrice de France TV devra répondre et sait d'ores et déjà que ses réponses sont très attendues.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une responsabilité dans le déficit de France Télévisions ? 

Mesurer la responsabilité de Delphine Ernotte dans le déficit de France Télévisions, c'est l'ambition de cette commission d'enquête. Déjà auditionnée en septembre dernier, la patronne de France TV avait justifié les prêts de 4 millions d'euros dépensés en frais de taxi pour 2024, expliquant qu'il s'agissait de dépenses nécessaires à l'activité de l'entreprise.

Elle affirmait en revanche avoir déjà baissé le train de vie des salariés et proposé de redéfinir leur cadre social. Ce mercredi, elle devra également répondre sur l'absence de comptabilité précise depuis son arrivée, malgré son engagement devant l'Arcom de mettre en place davantage de contrôles en 2015, 2020 et 2025.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Autre sujet brûlant, des soupçons portant sur un mail de pression qui aurait été envoyé par la direction de France TV à la Cour des comptes pour retarder la publication du rapport et ne pas entraver ainsi la renomination de Delphine Ernotte. Enfin, le rapporteur de la commission, Charles Alloncle, devrait s'attarder une nouvelle fois sur ses frais d'hôtel à Cannes en 2023, chiffrés à 1.700 euros la nuit. Des frais qui auraient été payés par des entreprises privées selon la Cour des comptes.