«Guy Lux a inventé la mauvaise foi» : Alexandre Raveleau revient sur la création des premiers jeux télévisés français
Ce mardi 9 décembre, le journaliste Alexandre Raveleau était l'invité de "Culture Médias". Il est venu parler de son nouveau livre, "La grande histoire des jeux télévisés", et est revenu sur la création des premiers jeux en France avec Guy Lux et Jacques Antoine, le "génie absolu de la télévision" selon le journaliste.
Durant l'émission Culture Médias de ce 9 décembre, l'invité Alexandre Raveleau a présenté son nouveau livre, La grande histoire des jeux télévisés. Il est longuement revenu sur les premiers jeux télévisés en France, et sur les deux animateurs qui ont lancé la mode dans le pays : Guy Lux et Jacques Antoine.
"La France n'a jamais été créative sur les jeux télévisés"
"On se rend compte qu'à l'époque, on aimait admirer des puits de science à la télévision, parce qu'ils étaient vraiment sur leurs spécialités et on était incapables de répondre à la moindre question", explique le journaliste en évoquant le jeu La Tête et les Jambes animée par Pierre Bellemare en 1960 sur la chaîne RTF.
"Aujourd'hui, on a presque le phénomène inverse : par exemple 'Le maillon faible', on regarde ça presque pour se rassurer sur notre niveau de connaissance." Même si, précise-t-il, les candidats sont tout aussi intelligents qu'avant. "Mais on regarde pour les nuls, ce qui nous fait rire dans 'Le maillon faible', c'est ceux qui répondent à côté", plaisante-t-il.
Alexandre Raveleau rappelle également que la France n'a "jamais été très créative" concernant les jeux télévisés, préférant importer des concepts américains, à l'instar de Questions pour un champion. Dans les années 1980, les adaptations s'enchaînent : Le Juste Prix, La Roue de la Fortune et Une Famille en Or sont désormais sur nos écrans.
Guy Lux et Jacques Antoine, inventeurs de jeux télé
Intervilles, le jeu opposant les villes et les villages, a vu le jour en 1962 en France sous l'égide de Guy Lux, célèbre animateur de l'époque. "C'est cette idée que Guy Lux a apportée, mais il n'y avait pas encore de vachettes. C'était néanmoins la guéguerre des villages."
Un jeu "où l'on peut utiliser la mauvaise foi", que Guy Lux aurait "inventé" selon le journaliste. "Il inventait les règles en direct, adaptait au fur et à mesure de l'émission, changeait éventuellement le comptage des points", explique Alexandre Raveleau. "Il ne pouvait pas encore adapter en fonction du public, mais il adaptait en fonction de ce qu'il découvrait en direct."
Quant à Jacques Antoine, "le génie absolu de la télévision, l'homme à la pipe", il est connu comme étant "l'inventeur de Fort Boyard." Le producteur a l'idée d'installer un jeu dans un fort situé dans l'océan Atlantique. Il aurait repéré le lieu "lors d'une chasse au trésor", avant de racheter le fort quelques années plus tard pour qu'il devienne l'un des lieux les plus emblématiques de la télévision française.