Pourquoi le gouvernement veut augmenter la liste des événements sportifs diffusés en clair

  • Copié
Héloise Goy avec Gauthier Delomez
Les ministères des Sports et de la Culture souhaitent augmenter le nombre de rendez-vous sportifs diffusés en clair à la télévision, avec pour objectif de donner plus de visibilité au handisport et au sport féminin. Pour cela, le gouvernement doit élargir la liste des événements diffusés gratuitement en France, à l'image des JO.

De nouveaux rendez-vous sportifs pourraient débarquer en clair sur nos écrans. Les ministères des Sports et de la Culture souhaitent élargir la liste des événements diffusés gratuitement, en intégrant notamment les Jeux paralympiques, et en donnant aussi une plus grande visibilité au sport féminin. Mais avant d'être diffusées en clair, ces nouvelles suggestions devront d'abord être soumises aux professionnels des secteurs concernés, puis à la Commission européenne qui contrôle et valide les listes transmises par les Etats membres.

Moderniser la liste des événements dits "d'importance majeure"

Le gouvernement travaille actuellement sur une modernisation de la liste des événements sportifs dits "d'importance majeure", qui sont diffusés en clair. Depuis un décret de 2004, 21 rendez-vous majeurs le sont, ce qui veut dire qu’une chaîne payante ne peut pas se réserver l’exclusivité de leur retransmission. Parmi ces rendez-vous sportifs, on compte par exemple les Jeux olympiques, la finale de la Coupe de France de football, le Grand Prix de France de Formule 1 ou encore le tournoi des Six nations.

Les ministères des Sports et de la Culture veulent notamment intégrer les Jeux paralympiques à cette liste parce que pour le moment, aucun événement lié au handisport n'y figure.