La Revue Dessinée et l'éditeur Le Seuil reprennent XXI et 6 Mois

Les éditions du Seuil vont reprendre avec Rollin Publications avec La Revue dessinée.
Les éditions du Seuil vont reprendre avec Rollin Publications avec La Revue dessinée. © PIERRE-FRANCK COLOMBIER / AFP
  • Copié
avec AFP
L'offre de La Revue Dessinée et du Seuil avait la préférence des salariés, "très attachés à la poursuite des revues" de Rollin Publications. 

La Revue Dessinée (F&S) associée à l'éditeur Le Seuil vont reprendre Rollin Publications, qui publie les revues XXI et 6 Mois et avait été mis en liquidation judiciaire suite à l'échec de l'hebdomadaire ebdo, indique un communiqué des représentants des salariés de Rollin Publications jeudi.

63 salariés chez Rollin Publications. Cette offre, retenue par le tribunal de commerce de Paris, "avait la préférence des salariés qui sont très attachés à la poursuite de ces revues", précise le communiqué. Une offre concurrente avait été formulée par Thierry Mandon (actuel directeur de la publication) avec huit autres associés. "Nous, représentants des salariés, appelons donc à la responsabilité des repreneurs et leur demandons de tout faire pour sécuriser les revues et les emplois", indique le communiqué.

Rollin Publications compte 63 salariés, dont une quarantaine avaient été embauchées pour le lancement d'ebdo. Après l'échec retentissant de ce nouvel hebdomadaire, trois mois à peine après son lancement, l'éditeur s'était déclaré en cessation de paiement.

Licenciement de 48 personnes. "Cette décision signifie également le licenciement de 48 personnes. L'échec d'Ebdo devient très concret pour tous ces salariés. Certains travaillaient pour XXI ou 6 Mois et subissent les conséquences d'un projet qui ne les concernaient pas, d'autres ont cru dans le projet Ebdo jusqu'à quitter des postes stables pour le rejoindre et se retrouvent aujourd'hui sans emploi", regrettent les représentants de salariés. "Nous déplorons à ce titre que les actionnaires de Rollin Publications, tout comme les repreneurs, aient refusé d'abonder au plan de sauvegarde pour l'emploi", poursuivent-ils.