Comment «Le Petit Quotidien» explique la guerre en Ukraine aux 6-10 ans

  • Copié
Héloïse Goy, avec Alexis Patri
Le journal "Le Petit Quotidien", qui explique l'actualité aux enfants de six à dix ans, consacre son numéro de mardi à la guerre en Ukraine déclenchée par la Russie. Son rédacteur en chef François Dufour explique au micro d'Europe 1 pourquoi et comment parler aux enfants de cette actualité à laquelle ils sont de toute façon confrontés.
INTERVIEW

"Depuis que l'armée russe a envahi l’Ukraine, vous vous inquiétez pour les familles ukrainiennes. Vos messages envoyés au Petit Quotidien le montrent." À sa Une de mardi, le journal pour les 6-10 ans Le Petit Quotidien s'adresse directement à ses lecteurs, pour un numéro spécial guerre en Ukraine qui ambitionne d'expliquer cette actualité inquiétante aux enfants et de répondre à leurs questions. La photo en première page montre des dizaines de civils, des hommes, des femmes et des enfants, qui quittent la ville d'Irpin au milieu des débris d'un pont détruit par les bombardements.

Le rédacteur en chef du Petit Quotidien François Dufour explique au micro d'Europe 1 pourquoi il est important de parler de la guerre aux enfants. "Il faut absolument par la guerre en Ukraine aux enfants !", s'exclame-t-il. "Pour trois raisons : d'abord les enfants n'habitent pas sur la planète Mars, ensuite ils vont de toute façon en entendre parler à l'école, à la radio, à la télé, etc. Et, enfin, c'est une occasion formidable de leur faire comprendre que l'histoire et la géographie ne sont pas des matières théoriques à l'école, mais qu'elles aident à comprendre le monde."

"Ne tentez pas d'être rassurant"

Une pastille présente en première page du journal met en garde les enfants et leur conseille de lire ce numéro difficile avec un adulte. François Dufour précise à notre micro sur la meilleure manière de parler de cette actualité violente aux petits. "Je vous conseille de partir des questions que se posent vos enfants, et de bien s'assurer qu'ils comprennent vos réponses. Et n'oubliez pas qu'un enfant ne sait pas forcément ce qu'est un missile, des pourparlers, un corridor humanitaire", explique le rédacteur en chef.

"Méfiez-vous de ne pas donner trop d'opinions et de rester sur les faits", alerte-t-il également. "Ce sont les faits qui vous permettront d'expliquer les tenants et les aboutissants de la guerre aux enfants. Ne tentez pas d'être rassurant, parce que vous risquez de très vite mentir. Or, la réalité est choquante et la seule matière de rassurer est d'expliquer et de faire comprendre."

Dans les quatre pages de ce quotidien pour enfants, qui promet une lecture en dix minutes, les jeunes lecteurs trouveront une carte et des photos qui illustrent les textes explicatifs de la situation en Ukraine. Un lexique en bas de page donne aussi les définitions des mots difficiles pour les enfants comme "pilonner", "mobiliser" et "cocktail molotov". Ce numéro du Petit Quotidien consacré à l’Ukraine est envoyé mardi chez les abonnés du journal.