Ukraine : un journaliste russe tué par balle à Kiev

Ukraine Arkadi Babtchenko 1280
Le journaliste a été abattu à son domicile, où s'est amassée la presse dans la soirée. © SERGEI SUPINSKY / AFP
  • Copié
Europe1.fr avec AFP , modifié à
Critique du président russe Vladimir Poutine, Arkadi Babtchenko a reçu trois balles dans le dos, mardi soir à Kiev. Il avait du quitter la Russie après avoir reçu des menaces. 

 

EDIT : Le journaliste russe Babtchenko est en fait vivant. Kiev explique avoir mis en scène sa fausse mort. Tous les détails cette rocambolesque histoire ici.

Le journaliste et écrivain russe Arkadi Babtchenko, un critique virulent du régime du président Vladimir Poutine, a été tué par balle mardi soir à Kiev, a annoncé la police ukrainienne.

Trois balles dans le dos. "C'était chez lui, dans le quartier Dniprovski de Kiev. Sa femme était dans la salle de bains, elle a entendu un coup sec. Quand elle est sortie, elle a vu son mari ensanglanté", a déclaré un porte-parole de la police, Iaroslav Trakalo, ajoutant que le journaliste était "mort dans l'ambulance". "Arkadi Babtchenko a été tué de trois balles dans le dos dans la cage d'escalier de son immeuble quand il rentrait du magasin", a quant à lui écrit sur Facebook un de ses collègues, le journaliste Osman Pachaïev.

Cela faisait un an que le journaliste animait une émission sur la chaîne de télévision ukrainienne privée ATR, a-t-il précisé. Arkadi Babtchenko, 41 ans, avait participé en Russie aux deux guerres en Tchétchénie en tant que soldat avant de devenir un journaliste respecté et extrêmement critique vis-à-vis du Kremlin. Il avait raconté les guerres dans cette république russe du Caucase dans un livre édité en France par Gallimard sous le nom de La couleur de la guerre.

Il dénonçait le rôle de la Russie dans le conflit ukrainien. Il s'était rendu dans l'est de l'Ukraine, où le conflit entre armée ukrainienne et séparatistes prorusses a fait plus de 10.000 morts en quatre ans. Il avait dénoncé le rôle de la Russie, appuyant la thèse de Kiev et des Occidentaux selon laquelle elle soutient militairement les rebelles, ce que Moscou a toujours démenti. L'écrivain avait fini par quitter la Russie en février 2017 après avoir reçu des menaces. Il a d'abord vécu en République tchèque et en Israël, avant de s'installer à Kiev. Le meurtre du reporter, qui a provoqué un choc dans la profession en Russie, est le deuxième en moins de deux ans d'un journaliste contestant la politique du gouvernement russe habitant dans la capitale ukrainienne.

La police privilégie la piste liée à sa profession. La police ukrainienne enquêtant sur la mort d'Arkadi Babtchenko a confirmé mardi soir privilégier la piste d'un crime lié à sa profession. "La première piste et la plus évidente est celle de ses activités professionnelles", a déclaré le chef de la police de Kiev Andriï Krychtchenko à l'agence Interfax-Ukraine.