Venezuela : dix jours après l'arrestation de Nicolas Maduro, que se passe-t-il dans le pays ?
Près de dix jours après l'arrestation de Nicolas Maduro par les forces armées américaines, le Venezuela va-t-il connaître de vrais changements ? Si le président n'est plus, le régime se recompose déjà, laissant la population dans l'inquiétude, notamment face à une possible répression de la police et des milices.
Dix jours après l'arrestation de Nicolas Maduro, tout a changé sans rien changer pour la population vénézuélienne. Début janvier, les forces américaines ont arrêté le président vénézuélien ainsi que sa femme lors d'une opération spectaculaire.
Presque deux semaines après, Nicolas Maduro n'est plus là, certes, mais le régime se recompose. Delcy Rodriguez, qui était la vice-présidente du dictateur, assure désormais la transition. Le ministre de l'Intérieur, Diosdado Cabello, dur parmi les durs, dirige toujours la police et rien n'indique une véritable transition démocratique pour l'instant.
"La population est très prudente, et oscille entre perplexité et peur. Pourquoi ? Parce que vous avez quand même l'armée, mais vous avez aussi toutes ces milices, les supplétifs on va dire des forces armées, qui sont aussi chargées d'assurer la sécurité", indique au micro d'Europe 1 le spécialiste de l’Amérique Latine Pascal Drouhaud.
La chute de Maduro ne signifie pas la fin de la dictature
Ces colectivos sont à la solde du régime chaviste et quadrillent Caracas, la capitale du pays. Les Vénézuéliens ont bien conscience que la chute de Maduro ne signe pas encore la fin de la dictature.
D'autant que l’opposition est toujours en exil et que sa figure majeure, Maria Corina Machado, ne fait pour le moment pas partie des plans américains. Washington préfère en effet sa stratégie de pression maximale sur Caracas et notamment sur Delcy Rodriguez, la présidente par intérim.
D'autant que cette dernière dit être prête à travailler avec l’administration Trump.