Incendie à Crans-Montana : le propriétaire du bar, Jacques Moretti, placé en détention provisoire pour trois mois
Jacques Moretti, le propriétaire français du bar Le Constellation, incendié lors de la nuit du Nouvel An dans la station de ski suisse de Crans-Montana, a été placé en détention provisoire pour une durée de trois mois. Cet incendie a causé la mort de 40 personnes et fait 116 blessés, dont beaucoup de grands brûlés.
Le propriétaire du bar Le Constellation de Crans-Montana, Jacques Moretti, a été placé en détention provisoire pour une durée de trois mois, plus de dix jours après l'incendie dramatique de l'établissement durant la nuit du Nouvel An. Cette tragédie avait causé la mort de 40 personnes et fait 116 blessés, dont beaucoup de grands brûlés.
Vendredi, en parallèle de l'hommage national aux victimes, le gérant avait été placé en détention préventive. Après une audition de plus de six heures, le ministère public du canton du valais avait demandé au Tribunal la mise en détention provisoire de Jacques Moretti, mis en cause dans l'enquête ouverte, évoquant un risque "concret" de fuite compte tenu de son profil.
Une privation de liberté réclamée par les avocats des familles des victimes
"Madame Jessica Moretti (l'épouse du gérant, ndlr) a pris connaissance de la décision prononcée par le Tribunal des mesures de contrainte il y a quelques instants", ont indiqué leurs avocats dans un communiqué. De leur côté, les avocats des familles des victimes réclamaient cette privation de liberté depuis une semaine. Ils se montrent critiques à l'égard de la façon dont la procédure est menée par les autorités cantonales.
Une telle mesure de contrainte n'a pas été ordonnée pour l'épouse du gérant, également copropriétaire du bar. Le ministère public avait estimé vendredi que "vu son parcours et ses attaches personnelles (...) une demande de mesures de substitution permettait de pallier le risque de fuite".