Publicité
Publicité

Iran : «C’est la pire des repressions depuis les années 1980», estime Mona Jafarian

Ugo Pascolo . 1 min

Invitée de "Christine Kelly et vous", Mona Jafarian, co-fondatrice de l’association Femme Azadi, détaille la violence exercée par les Mollahs contre les Iraniens qui manifestent massivement pour la fin du régime. La militante n'hésite pas à parler de "guerre contre le peuple". Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.

Le régime des Mollahs ne semble reculer devant aucune forme de violence pour mater la révolte iranienne en cours. Alors que les Iraniens sont dans la rue et veulent la fin du régime, le pouvoir en place a intensifié sa répression. "C'est la pire des répressions que l'on ait vues depuis les années 1980, soit juste après l'instauration de la République islamique", estime dans Christine Kelly et vous, Mona Jafarian, co-fondatrice de l’association Femme Azadi.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Une véritable guerre contre le peuple"

"Selon les activistes et les ONG, entre 2.000 et 5.000 jeunes qui auraient été massacrés sur les trois derniers jours. On a énormément de vidéos qui nous parviennent d'Iran, qui nous montrent des tirs avec des mitraillettes sur la foule. Il y a plus de 2.000 jeunes qui ont été arrêtés. Ce mercredi, un premier jeune va être pendu, sans procès, sans avocat... Ce qui annonce encore des pendaisons de masse en Iran pour effrayer la population.  Il y a énormément de jeunes hommes, d'enfants, de femmes qui ont été tués", détaille la militante.

"Depuis qu'ils [les Mollahs, ndlr] ont coupé Internet, la manière de riposter du régime est bien différente, puisque là, on a vu qu'ils ont sorti les fusils d'assaut. Ils n'hésitent pas à tirer en visant directement les crânes. On parle de snipers, on a des vidéos où on voit des gens se cacher en dénonçant des snipers sur les trains. Donc c'est vrai que là, Khamenei mène une véritable guerre contre le peuple."

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Face à ce déchaînement de violence, Mona Jafarian pointe également "le silence de la communauté internationale". "L'ONU ne réagit absolument pas. On a du mal à comprendre où est ce fameux droit international aujourd'hui où des milliers de jeunes sont en train de mourir dans les rues en Iran."