Retour sur les grandes dates de Joseph Ratzinger, le pape Benoît XVI

Le pape émérite Benoît XVI s'est éteint samedi à 95 ans dans le monastère des jardins du Vatican où il s'était retiré.
Le pape émérite Benoît XVI s'est éteint samedi à 95 ans dans le monastère des jardins du Vatican où il s'était retiré. © PATRICK HERTZOG / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le pape émérite Benoît XVI s'est éteint samedi à 95 ans dans le monastère des jardins du Vatican où il s'était retiré. Le théologien conservateur allemand restera dans l'Histoire comme le premier pape ayant démissionné depuis le Moyen-Âge, à l'issue de huit ans d'un pontificat miné par une crise profonde.

Le pape émérite Benoît XVI s'est éteint samedi à 95 ans dans le monastère des jardins du Vatican où il s'était retiré. La santé du théologien allemand s'était dégradée ces derniers jours, mais le Vatican avait indiqué vendredi que son état était "stationnaire" et qu'il avait participé à la célébration de la messe dans sa chambre jeudi. Europe 1 revient sur les grandes dates de Joseph Ratzinger, pape sous le nom de Benoît XVI (2005-2013). 

La vie de Benoît XVI en quelques dates clés

- 16 avril 1927 : naissance à Marktl am Inn, petit bourg du sud de la Bavière (sud de l'Allemagne).

- 1941 : enrôlé de force dans les Jeunesses Hitlériennes.

- 1951 : ordonné prêtre, avant d'entamer une longue carrière de professeur de théologie et d'auteur de nombreuses publications.

- De mars à juin 1977 : nommé archevêque de Munich et Freising, ordonné évêque, et créé cardinal.

- 1981 : nommé préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, en charge de veiller au dogme de l'Église catholique.

- 19 avril 2005 : élu pape, il succède à Jean Paul II. Il prend le nom de Benoît XVI.

- janvier 2006 : publie sa première encyclique, "Dieu est amour", suivie par "Sauvés par l'espérance", en novembre 2007 et "La Charité dans la vérité", en juillet 2009.

- septembre 2006 : déclenche une polémique après un discours semblant lier islam et violence à l'université de Ratisbonne (Allemagne). Il présente ensuite ses regrets au monde musulman.

- 11 février 2013 : annonce sa démission, qui prend effet le 28 février. Devient pape émérite.

- 20 janvier 2022 : accusé d'inaction lorsqu'il était archevêque de Munich, de 1977 à 1982, dans un rapport indépendant publié en Allemagne. Il demande "pardon" pour les violences sexuelles sur mineurs commises par des clercs, tout en assurant ne jamais avoir couvert de prêtres pédocriminels.