Publicité
Publicité

États-Unis : au moins deux morts et neuf blessés dans une fusillade sur un le campus de l'université Brown

Europe 1 . 1 min
Plusieurs ambulances près du campus de l'université Brown, où deux étudiants ont été tués par balles.
Plusieurs ambulances près du campus de l'université Brown, où deux étudiants ont été tués par balles. AFP / © Bing Guan / AFP

Au moins deux personnes ont été tuées et neuf autres blessées ce samedi sur le campus de l'université Brown, dans l'Etat du Rhode Island. Une nouvelle fusillade qui endeuille les Américains. Selon les autorités locales, près de 400 membres des forces de l'ordre sont mobilisés pour retrouver l'auteur des tirs.

Des tirs sur le campus de l'université Brown, l'une des plus prestigieuses aux États-Unis, ont fait deux morts et neuf blessés ce samedi, ont annoncé les autorités locales qui n'avaient pas encore arrêté l'auteur dans la soirée. Sur les neuf étudiants blessés, huit l'ont été grièvement mais sont dans un état stable, a déclaré lors d'une conférence de presse Brett Smiley, le maire de Providence, capitale du petit Etat du Rhode Island (nord-est).

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"C'est hélas un jour comme la ville de Providence et l'État du Rhode Island priaient pour qu'il n'arrive jamais", s'est lamenté l'élu en référence aux drames réguliers provoqués par les armes à feu à travers les Etats-Unis. Lors d'une seconde conférence de presse dans la soirée, Brett Smiley a précisé que l'auteur des coups de feu n'avait pas encore été appréhendé et que plus de 400 membres des forces de l'ordre avaient été déployés.

Un tireur vêtu d'habits sombres

A 22H00 samedi soir (03H00 GMT dimanche), l'ordre de rester confiné à l'intérieur de bâtiments restait en vigueur pour la zone autour de l'université. Selon Frank Doyle, un responsable de l'établissement Brown, les tirs ont eu lieu dans le bâtiment d'ingénierie et de physique, où se déroulaient des examens.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La police a rendu publique une vidéo où l'auteur présumé des faits sort du bâtiment, vêtu d'habits sombres. Donald Trump a déclaré sur sa plateforme Truth Social avoir été informé de la situation, et que la police fédérale, le FBI, était sur place.

"Tout ce que nous pouvons faire pour le moment, c'est prier pour les victimes"

Après avoir affirmé dans un premier temps que le suspect avait été arrêté, le président américain a publié un second message dans lequel il a déclaré que la police locale était revenue sur cette annonce. "Le suspect n'a PAS été arrêté", a-t-il précisé.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

A son retour à la Maison Blanche après avoir assisté à un match de football américain universitaire, Donald Trump a déclaré : "Quelle chose terrible". "Tout ce que nous pouvons faire pour le moment, c'est prier pour les victimes", a-t-il ajouté.