EN DIRECT - Attentat antisémite en Australie : le gouvernement israélien appelle l'Australie à "agir fermement" contre l'antisémitisme
Au moins 11 personnes ont été tuées lors d'une fusillade sur la plage de Bondi à Sydney, en Australie, considérée comme un acte "terroriste" selon la police locale. Deux suspects ont été arrêtés indiquent les autorités locales et un engin explosif a été retrouvé dans la voiture d'un des assaillants. Sur Europe 1, le président du Crif assure qu'il s'agit "d'un attentat antisémite". Suivez notre direct.
Au moins 11 personnes ont été tuées lors d'un acte "terroriste", selon les mots de la police locale, sur la plage de Bondi à Sydney, en Australie. Selon un dernier bilan des autorités locales, au moins 29 autres personnes ont été blessées durant l'attaque.
Les informations à retenir :
- Au moins 11 personnes ont été tuées lors d'une fusillade sur la plage de Bondi à Sydney, désormais considérée comme un acte "terroriste"
- Un des tireurs est également décédé
- "Cette attaque visait la communauté juive de Sydney le premier jour de Hanouka", selon la police
- Un "engin explosif artisanal" découvert dans la voiture d'un des assaillants de Sydney
- La diplomatie israélienne appelle l'Australie à la fermeté.
Benjamin Netanyahu accuse l'Australie d'avoir "jeté de l'huile sur le feu de l'antisémitisme"
Le Premier ministre israélien a pris la parole après l'attaque qualifiée de "terroriste" par les autorités australiennes. "Il y a trois mois, j'ai écrit au Premier ministre australien pour lui dire que votre politique jetait de l'huile sur le feu de l'antisémitisme", faisant référence à une lettre envoyée à Anthony Albanese, le chef du gouvernement australien, après l'annonce de Canberra de reconnaître l'État de Palestine, en août dernier.
"L'antisémitisme est un cancer qui se propage lorsque les dirigeants restent silencieux et n'agissent pas", a fustigé Benyamin Netanyahu dans un discours télévisé lors d'un événement dans le sud d'Israël, ce dimanche.
Le chef de la diplomatie israélienne appelle l'Australie à "agir fermement"
Le ministre des Affaires étrangères israélien, Gideon Saar, a appelé ce dimanche son homologue australienne, Penny Wong, à "agir fermement" contre l'antisémitisme après l'attaque terroriste contre l'événement juif, qui a fait au moins 11 morts.
Gideon Saar dit avoir déclaré son "chagrin" à Penny Wong lors d'un entretien téléphonique.
L'attaque de Sydney considérée comme un acte "terroriste"
L'attaque meurtrière par balles perpétrée dimanche par deux individus sur la célèbre plage de Bondi à Sydney visait la communauté juive, a déclaré le Premier ministre de l'État australien de Nouvelle-Galles-du-Sud, Chris Minns.
"Cette attaque visait la communauté juive de Sydney le premier jour de Hanouka", fête juive qui était célébrée à ce moment-là par la foule sur la plage, a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse. Il s'agit d'un "acte terroriste", a ajouté le chef de la police de l'État, Mal Lanyon.
La France "continuera de lutter sans faiblesse contre la haine antisémite", promet Macron
En réaction à l'attentat antisémite de Sydney, le président de la République Emmanuel Macron a assuré sur le réseau social X que la France "continuera de lutter sans faiblesse contre la haine antisémite".
"C'est un attentat antisémite", assure Yonathan Arfi
Invité au micro d'Eliot Deval et vous, le président du Conseil représentatif des institutions juives de France, Yonathan Arfi, assure qu'il s'agit "d'un attentat antisémite". "C'est un attentat antisémite en Australie, commis à l'occasion de la célébration de Hanouka", juge-t-il.
Le président israélien condamne une "attaque cruelle contre des Juifs"
Le président israélien, Isaac Herzog, a condamné une "attaque cruelle contre des Juifs", demandant à l'Australie de lutter davantage contre l'antisémitisme. En ce moment même, nos frères et soeurs de Sydney, en Australie, ont été attaqués par d'ignobles terroristes dans une attaque très cruelle contre des Juifs qui s'étaient rendus à Bondi Beach pour allumer la première bougie de Hanouka". De leur côté, les autorités australiennes n'ont pas confirmé officiellement que l'attaque a visé spécifiquement la communauté juive.
Von der Leyen "choquée" par la fusillade à Sydney, dénonce "l'antisémitisme"
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen s'est dite "choquée" par l'attaque de Sydney, condamnant "un acte de violence épouvantable contre la communauté juive". "L'Europe est aux côtés de l'Australie et des communautés juives partout. Nous sommes unis contre la violence, l'antisémitisme et la haine", a-t-elle écrit sur la plateforme X.
Le chef de l'association juive d'Australie évoque une "tragédie, mais tout à fait prévisible"
le Premier ministre salue les "héros" qui sont intervenus lors de l'attaque de Sydney
Le Premier ministre australien Anthony Albanese a rendu hommage dimanche aux "héros" qui sont intervenus pour tenter de mettre fin à l'attaque survenue sur la plage de Bondi à Sydney. "Nous avons vu aujourd'hui des Australiens courir vers le danger pour aider les autres. Ces Australiens sont des héros et leur bravoure a sauvé des vies", a déclaré Anthony Albanese lors d'une conférence de presse, alors que des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent des personnes présentes tenter de maîtriser les assaillants.