Australie : «On voit la même montée de l'antisémitisme partout, et les mêmes conséquences dramatiques partout», analyse Sébastien Lignier
Invité d'"Eliot Deval et vous", Sébastien Lignier, chef du service politique de "Valeurs Actuelles", réagit à la fusillade sur une plage australienne en pleine célébration d'Hanouka. Il pointe une montée de l'antisémitisme qui se démocratise à travers le monde.
Au moins 10 personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées dimanche lors d'une attaque par balles sur la célèbre plage de Bondi à Sydney, en Australie, au moment où se déroulait une célébration de la fête juive d'Hanouka.
"La communauté juive dans le monde est obligée de s'adapter à un antisémitisme qui gangrène toutes les sociétés occidentales et autres d'ailleurs, parce que le peu de juifs qui peuvent rester notamment au Maghreb ou en Afrique, je peux vous dire qu'eux aussi, ils ont dû adapter leur comportement", réagit dans Eliot Deval et vous Sébastien Lignier, chef du service politique de Valeurs Actuelles.
"Et ça, c'est assez dramatique parce qu'on voit le même pattern partout, on voit la même absence de réponse politique partout, et on voit les mêmes conséquences dramatiques partout."