Mariage princier : Harry et Meghan sont duc et duchesse du Sussex

, modifié à
  • A
  • A
Le prince Harry et Meghan Markle seront désormais duc et duchesse du Sussex
Le prince Harry et Meghan Markle seront désormais duc et duchesse du Sussex © ADRIAN DENNIS / AFP
Partagez sur :
La reine Elisabeth, grand-mère du marié, a accordé ce titre aux futurs époux samedi matin.

Elle entrera dans la chapelle Saint George en tant que Rachel Meghan Markle et en ressortira "Son altesse royale, la duchesse du Sussex". En épousant le prince Harry, l'ancienne actrice américaine obtient le droit de porter le titre que la grand-mère de son nouveau mari, la reine Elisabeth, leur a accordé samedi matin. Le prince Harry, sixième dans l'ordre de succession au trône, devient également comte de Dumbarton (en Ecosse) et baron de Kilkeel (en Irlande). Europe 1 vous dit tout sur les nouveaux duc et duchesse du Sussex.

Un titre accordé par la reine. Il est de coutume que la reine accorde aux hommes de la famille royale un titre le jour de leur mariage. Le prince William était ainsi devenu duc de Cambridge le 29 avril 2011.

Le titre de duc est le plus élevé dans la noblesse britannique. La reine pouvait choisir parmi les duchés vacants, parmi lesquels Connaught, Albany, Cumberland, Ross, Kintyre, Kendal, Sussex et Clarence. Mais plusieurs d'entre eux avaient une histoire peu reluisante.

Qui était le précédent duc du Sussex ? Le premier à avoir porté le titre de duc du Sussex est Augustus Frederick, le sixième fils du roi George III, en 1801. Mais il est aussi le dernier !

En effet, Augustus Frederick s'est marié deux fois, mais à chaque fois, George III n'avait pas donné son accord. Les enfants nés de ces unions ont donc été considérés comme illégitimes. Et à la mort d'Augustus Frederick, en 1843, ses titres sont restés sans héritier.

Meghan ne sera pas princesse. Meghan, la roturière, ne pourra jamais être appelée "princesse", tout comme sa belle-soeur Kate, la duchesse de Cambridge. En effet, seule les femmes nées de sang royal peuvent prétendre à ce titre, comme la fille de la reine, Anne, la princesse royale, ou encore la princesse Charlotte, la fille du prince William, âgée de 3 ans.

Néanmoins, on pourra s'adresser à Meghan en tant que "son altesse royale la princesse Henry de Galles".