supermarché chinois coronavirus 1:10
  • Copié
Sébastien Le Belzic, correspondant à Pékin
En Chine, la population s'inquiète de nouvelles contaminations de Covid-19, liées à des produits alimentaires importés. L'agence de presse officielle Xinhua a dressé une liste des produits "à risque" et les denrées arrivant de l'étranger sont désormais isolées puis désinfectées. 

Après avoir été l'épicentre de la pandémie, la Chine était devenue une vitrine de la lutte contre le Covid-19. Le pays, en apparence, ne déplorait pas de deuxième vague. Les images des boites de nuit ouvertes, des habitants sans masque ont circulé tout autour du monde. Mais la situation pourrait être bouleversée par un début de psychose dans le pays : des traces de coronavirus ont été découvertes sur des produits importés. 

Des produits venus d'Allemagne, du Brésil ou de l'Inde

Tous les quotidiens chinois titrent sur ces nouvelles contaminations. L'agence officielle Xinhua tire la sonnette d'alarme en listant les produits sur lesquels des traces de coronavirus ont été découvertes. On retrouve de la viande de porc venue d'Allemagne ou encore des fruits de mer venus d'Inde ou du Brésil.

Le Global Times publie même un reportage dans lequel il explique que les consommateurs chinois boudent désormais les produits étrangers. Les barquettes de surgelés sont retirées des rayons et les clients ne veulent plus que des produits locaux, affirme le journal.

Un autre journal local explique comment les produits importés sont isolés dans des chambres froides et désinfectés. Que ce soient les voyageurs venant de l'étranger placés en quarantaine forcée ou les aliments, c'est désormais tout ce qui n'est pas chinois qui est considéré comme potentiellement dangereux, résume en substance le Quotidien du peuple.