Donald Trump, Léon XIV, inondations record en Asie... Cinq événements marquants à l'international en 2025
L'année 2025 se referme et avec elle, de nombreux événements qui ont marqué l'actualité internationale. Du retour de Donald Trump à la Maison Blanche en janvier, à l'élection du nouveau pape, Léon XIV, en mai, jusqu'aux inondations record en Asie du Sud-Est, Europe 1 revient sur cinq grands faits d'actualité dans le monde.
Que retenir de l'année 2025 sur le plan international ? L'actualité a été riche sur les cinq continents, du retour de Donald Trump à la Maison Blanche en janvier aux inondations dévastatrices en Asie du Sud-Est en novembre-décembre. A l'occasion de la fin d'année, Europe 1 revient sur cinq grands faits d'actualité qui ont marqué ces 12 derniers mois.
Janvier : l'investiture de Donald Trump à la Maison Blanche
Le 20 janvier, Donald Trump a été investi président des Etats-Unis pour un second mandat. A 78 ans, il est devenu le plus vieux chef d'Etat investi à Washington. "L’âge d’or de l’Amérique commence aujourd’hui", a-t-il notamment affirmé ce jour-là. Son entrevue musclée avec Volodymyr Zelensky, l'instauration de droits de douane au niveau mondial ou encore sa rencontre historique avec Vladimir Poutine (voir plus bas) ont marqué la première année de son nouveau mandat.
Mai : élection du pape Léon XIV
Deux semaines après la mort du pape François, le jour du lundi de Pâques, les cardinaux réunis en conclave ont élu le 8 mai l'Américain Robert Francis Prevost, proche conseillé de son prédécesseur, comme 267e chef de l'Eglise catholique. A 69 ans, il est devenu le premier pape originaire des Etats-Unis. Il s'est présenté à la foule réunie en masse sur la place Saint-Pierre de Rome.
Août : rencontre historique entre Trump et Poutine en Alaska
Après plusieurs pourparlers visant à mettre fin à la guerre en Ukraine, la président américain Donald Trump a finalement accueilli en personne son homologue russe Vladimir Poutine aux Etats-Unis, en Alaska, pour une rencontre historique qui s'est tenue le 15 août. Au cours de ce sommet baptisé "Pursuing peace" ("Chercher la paix", en français), aucune annonce concrète n'est sortie.
Octobre : libération des derniers otages israéliens vivants à Gaza
Après plus de deux ans de détention à Gaza, les 20 derniers otages israéliens encore vivants ont été libérés le 13 octobre, trois jours après l'entrée en vigueur d'un nouveau cessez-le-feu dans l'enclave palestinienne. Ils ont été échangés contre des prisonniers palestiniens. Leur arrivée en Israël a été célébrée par leurs proches et la population israélienne.
Le conflit entre Israël et le mouvement terroriste Hamas n'est cependant pas terminé. Les tensions sont toujours vives au Moyen-Orient. Au mois de juin, une guerre de 12 jours avait éclaté entre l'Iran et l'Etat hébreu.
Novembre-décembre : inondations record en Asie du Sud-Est
Plusieurs catastrophes climatiques ont émaillé l'année 2025, notamment en Asie du Sud-Est. Aux mois de novembre-décembre, l'Indonésie, le Sri Lanka, la Malaisie ou encore la Thaïlande ont été frappés par d'importantes inondations qui ont causé la mort de plusieurs centaines de personnes et fait des dégâts considérables.